Connectez-vous ci-dessous
Source VIESSMANN
Il faut au préalable se poser la question de savoir si la chaudière assure les besoins de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Dans ce cas la chaudière est appelée mixte, ou à double service (chauffage et eau chaude sanitaire).
Dans les constructions de plus en plus isolées thermiquement, pour qui possède un niveau BBC (bâtiment basse consommation), les besoins en chauffage deviennent de plus en plus faibles, et les besoins en eau chaude sanitaire appellent eux plus de puissance en termes de pointe et de consommation annuelle. Pour cela, il est nécessaire de choisir sa chaudière en fonction du système de production d’eau chaude sanitaire.
Celui-ci pouvant se faire en direct, sans accumulation, en micro accumulation ou par l’intermédiaire d’un ballon de stockage. Plus le volume de stockage est important, plus la quantité d’eau chaude sanitaire disponible instantanément sera importante pour le plus grand nombre d’usagers.
Nous distinguons 3 principaux systèmes de production d'eau chaude sanitaire.
- Instantanée : produit l'eau chaude au moment où vous l'utilisez
- A micro-accumulation : permet le stockage de quelques litres d'eau chaude dans le ballon, pour éviter le démarrage du brûleur pour de faibles quantités. Ce système assure un meilleur confort avec un débit d'eau chaude plus important et une meilleure stabilité de température qu'une chaudière instantanée.
- A accumulation : stocke l'eau chaude sanitaire dans un ballon de plus de 30 litres.
Pour répondre à cette question il est nécessaire d’estimer la consommation journalière d’eau chaude sanitaire des occupants de votre maison. Une personne consomme en moyenne 50 à 60 l d’eau chaude sanitaire à 45° et cela par jour.
Voici pour réaliser votre estimation 2 types de calcul :
- Soit sur la base du nombre d'occupants et de leur niveau de consommation.
- un utilisateur économe utilise de 20 à 35 litre/jour,
- un utilisateur moyen de 35 à 60 litre/jour,
- un gros consommateur de 60 à 85 litre/jour
- Soit sur la base des usages quotidiens de l'eau chaude. Vous pouvez compter en fonction des appareils sanitaires :
- 90 l pour un bain
- 35 l pour une douche
- 20 l pour un lave-vaisselle
- 25 l pour un lave-linge
- environ 65 l pour le nettoyage/entretien
A lire également