Connectez-vous ci-dessous
Le principe est de disposer dans le système de VMC double-flux une pompe à chaleur air extrait/air neuf. Les calories récupérées dans l’air extrait sont réintroduites dans l’air neuf du logement. Si l’habitat est de type basse consommation avec très peu de déperditions surfaciques, donc forcément très bien isolé thermiquement, ce système est très intéressant et approprié à un habitat à très haute performance énergétique.
Un complément de chauffage est dans tous les cas nécessaire. La pompe à chaleur dans un système de VMC double-flux thermodynamique est réversible et peut très facilement apporter le rafraîchissement en été. La maison étant sur-isolée, l’apport d’air rafraîchi par la VMC est un minimum qui sera apprécié en termes de confort d’été.
Avec ce système qui allie ventilation double-flux et chauffage, le bilan de consommation d’énergie est très faible. C’est un système souvent utilisé pour des habitats dits passifs (pas ou peu besoin de chauffage).
Enfin notons que ces systèmes combinés peuvent fournir également l’eau chaude sanitaire, par le principe du chauffe-eau thermodynamique. Tout est combiné, chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire, et rafraichissement, sont intégrés dans une solution qui produit et récupère au maximum les énergies.
Système de ventilation double-flux d’ALDES
A lire également