Juillet 2020
Un chauffe-eau solaire tout équipé, capteurs solaires en toiture
Il existe plusieurs sources d’énergie connues pour se chauffer :
Le chauffage solaire est quant à lui encore peu connu du grand public en France comme il l’est en Allemagne et autres pays d’Europe.
Se chauffer grâce à l’énergie solaire permet de réduire en conséquence les factures d’énergie. En effet, le soleil est une énergie renouvelable et gratuite. Ainsi, son utilisation ne représente aucun coût pour le produire. Reste néanmoins la maintenance et l’entretien du chauffage solaire, entendu chauffage solaire thermique.
De plus, choisir une telle énergie pour se chauffer permet de réduire son impact environnemental en évitant de dégager de grosses quantités de CO2 comme ce peut être le cas en utilisant de grandes quantités d’électricité, de fioul ou de gaz.
Il existe deux différentes méthodes pour se chauffer grâce à l’énergie solaire :
L’utilisation du solaire ouvre des droits aux aides importantes de l'État pour l’installation de ces équipements solaires PV ou thermiques. En effet, ces aides œuvrent dans le but d’améliorer les habitudes des ménages en respectant l’environnement et à faire d’importantes économies d’énergie par rapport aux énergies fossiles principalement le fioul et le gaz.
Lorsqu’on parle de chauffage solaire thermique, la solution la plus performante est le modèle de production combinée.
Cette méthode réside en l’utilisation de panneaux solaires thermiques, placés bien exposés sur le toit de l’habitation, en façade ou bien au sol, en s’assurant de la réglementation en vigueur mais aussi de l’inclinaison de ces derniers, qui se doit d’être parfaite pour la captation et donc une production optimale.
Une installation de chauffage solaire thermique se compose comme suit :
Ainsi, le principe est simple puisque l’eau est chauffée dans les panneaux thermiques, directement par le rayonnement solaire, cette eau est stockée puis est utilisée pour le chauffage et pour l’eau chaude sanitaire (ECS).
Malgré les nombreux atouts de ce moyen de chauffage, il est impératif de posséder un système de production d’appoint qui utilise des technologies classiques afin d’assurer du chauffage et de l’eau chaude tout au long de l’année et peu importe la durée du rayonnement du soleil.
Maison équipée d’un chauffage solaire combiné
Pour tout système de chauffage (et de climatisation) aujourd’hui, les solutions connectées assurent un meilleur confort avec plus d’économies d’énergie et financières à la clé ! Les solutions solaires n’échappent pas au tsunami du digital et elles aussi une fois connectées, rendent un service supérieur.
Le contrôle en direct de la consommation d’énergie - chauffage, climatisation, et autres - permet un peu comme lorsque l’on regarde le compteur de sa voiture, de modifier les comportements et de changer les habitudes des consommateurs pour diminuer les besoins en énergie et pour un confort équivalent.
Même si l’on voit apparaître aujourd’hui des chauffe-eaux solaires connectés (CESI), il n’existe en réalité que très peu de fabricants qui proposent des solutions complètement connectées, embarquées directement dans les équipements. C’est une « couche technique » qu’il faut rajouter à l’installation.
En effet, si vous souhaitez à ce jour vous procurer un appareil connecté complet, seuls quelques chauffe-eaux solaires pourront répondre à vos envies avec des sondes et des logiciels embarqués, capables de communiquer avec votre smartphone ou votre tablette.
Pour le moment néanmoins, la solution la plus simple pour piloter le chauffage produit par le soleil reste le thermostat connecté. En bout de ligne, le thermostat connecté régule le chauffage au final.
En effet, le thermostat intelligent est aujourd’hui connecté au réseau internet afin de piloter en toute simplicité et le plus intuitivement possible le chauffage dans la maison. Du réglage d’un radiateur seulement à l’adaptation de la température de l’ensemble des radiateurs du logement pour amener l’air ambiant à une température choisie, nombreuses sont aujourd’hui les possibilités concernant les technologies connectées, adoptées par les fabricants de thermostats.
Ils possèdent plusieurs technologies et connectivités comme le Wifi bien entendu mais aussi le Bluetooth pour que votre smartphone puisse parfaitement communiquer avec votre équipement. De plus, ces nombreuses capacités peuvent vous permettre de créer chez vous, un écosystème connecté complet avec, par exemple, un assistant vocal doté d’intelligence artificielle qui va vous permettre de contrôler l’état de votre chauffage, la température de la pièce, le réglage de la température ou encore de détecter une fenêtre ouverte avec comme seul outil votre voix.
L’avantage principal de ce pilotage et de ce contrôle de la consommation n’est pas accessoire puisqu’il vous est possible d’ajuster votre consommation en fonction de votre production d’énergie, qu’elle soit d’origine d’un chauffage solaire ou autre.
En effet, si votre installation solaire n’est pas suffisante pour la production de l’intégralité du chauffage de votre habitation, l’électricité peut prendre le relais via un système de chauffage d’appoint pour ne pas vous faire subir de coupure d’eau chaude ou de chauffage. Ainsi, connecter votre système solaire ne fera que participer à votre diminution de vos dépenses en énergie.
Solution pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques
Il existe une solution simple pour se chauffer au solaire. C’est capter également l’énergie gratuite qui tombe sur nos toits en apposant des panneaux solaires photovoltaïques ou panneaux PV.
Ainsi l’électricité produite pour alimenter un générateur comme une pompe à chaleur ou directement des radiateurs électriques. La solution moins gourmande et recommandé est la pompe à chaleur.
Cette solution pompe à chaleur plus panneaux PV est très vertueuse car elle est basée sur 2 énergies renouvelables, celle de la PAC et celle du soleil.
Pour adapter ce type d’installation à l’énergie solaire, il vous faut procéder à la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques. Ainsi, des panneaux seront installés avec une surface de capteurs qui varie en fonction des besoins en électricité, mais aussi en fonction de la surface habitable.
Un onduleur complète l’installation qui permet de transformer l’énergie produite par les panneaux en courant alternatif.
Cette électricité peut alors être utilisée de deux manières différentes :
Dans tous les cas, le solaire peut ne pas suffire et donc, l’électricité de votre fournisseur prendra le relais.
Se chauffer à moindre frais tout en respectant l’environnement est devenu une préoccupation importante aux cours des dernières années. Le solaire est une énergie verte et renouvelable. Le chauffage solaire thermique ou via le photovoltaïque n’a jamais été aussi performant que lorsqu’il est connecté et intelligent. Décryptage du chauffage solaire connecté …Sources et liens utiles |
Pour en savoir plus
Dossier : Chauffage solaire et eau chaude solaire
Juillet 2020
Véronique Bertrand a exercé pendant de nombreuses années son métier d'ingénieur spécialisé en installations thermiques à travers le monde. Depuis son retour en France elle met à disposition sa grande expérience en apportant un regard pragmatique et des solutions simples à des problèmes complexes d'optimisation énergétique.
A lire également