Mars 2023
Repenser les méthodes de construction est au cœur des préoccupations pour le maintien des objectifs environnementaux. Pour ce faire, de nombreuses démarches se mettent en œuvre afin de réduire les émissions carbone de la filière du bâtiment grâce, notamment, à l’économie circulaire qui vise à une meilleure valorisation des déchets issus de ce secteur.
L’économie circulaire : un enjeu de société pour un objectif de neutralité carbone
Le bâtiment est un secteur qui consomme une importante quantité d'énergie et de ressources, ce qui en fait un acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique. En effet, il est considéré comme le second domaine le plus pollueur après les transports.
La raison ? La production de matériaux, comme l’isolant synthétique, mais surtout le ciment, qui produisent une très large quantité de CO2.
Pour réduire les impacts négatifs du bâtiment sur l'environnement, il est indispensable d'adopter des pratiques plus durables et écologiques.
La construction de bâtiments doit donc désormais passer par des techniques plus durables. Ces améliorations ont trois objectifs : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de la qualité de l'air et l'efficacité énergétique des bâtiments.
C’est en quelque sorte un retour aux sources avec des techniques de construction anciennes utilisant des matières naturelles comme la paille, le bois ou encore le chanvre.
Il est également important de considérer les durées de vie des matériaux afin de générer une réduction de l’empreinte environnementale de ces derniers pour les valoriser depuis la production jusqu’à leur recyclage.
En bref, le secteur du bâtiment doit prendre des mesures drastiques et rapides pour réduire son impact sur l'environnement. Il peut notamment le faire grâce à l’économie circulaire qui est une pratique en fort développement, incitée par des réglementations.
Pour donner une définition, l'économie circulaire est un modèle économique durable qui vise à maintenir la valeur des ressources et à minimiser les déchets. Cette approche consiste à concevoir, produire et utiliser des produits de façon à minimiser l'impact environnemental tout au long de leur cycle de vie.
Le secteur du bâtiment peut jouer un rôle important dans la mise en œuvre de l'économie circulaire en adoptant des pratiques plus durables dans la construction et la rénovation de bâtiments afin de réduire au maximum son impact sur l’environnement qui est aujourd’hui des plus importants.
En adoptant une approche circulaire dans le secteur du bâtiment, les déchets peuvent être réutilisés et recyclés, ce qui contribue à minimiser les déchets et à préserver les ressources naturelles pour les générations futures. Le bâtiment a un rôle important à jouer dans cette mise en œuvre et peut contribuer de manière significative à la protection de l'environnement en employant des pratiques plus écologiques. En encourageant l'utilisation de matériaux durables, en améliorant l'efficacité énergétique des bâtiments et en gérant les déchets de manière efficace, ce domaine peut aider à construire un monde plus durable pour les générations futures.
En utilisant des matériaux écologiques et durables dans la construction, tels que le bois certifié FSC, les bâtiments peuvent contribuer à la préservation des forêts et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La rénovation énergétique des bâtiments existants peut améliorer leur performance énergétique, réduisant ainsi leur consommation d'énergie et les émissions associées. Le bois sera réutilisable en fin de vie, en le broyant par exemple, pour d’autres usages.
Il y a, en général, une quête constante de l’amélioration des utilisations de matériaux par le biais de ressources plus saines qui reposent sur des sources naturelles et renouvelables qui sont à la fois plus propre à fabriquer, mais aussi plus simples à recycler et moins énergivores, tout au long de leur process de production et d’usage.
En poursuivant les efforts de l’économie circulaire, le bâtiment encourage et participe aux objectifs fixés par différentes lois comme celle de la transition énergétique pour la croissance verte qui permettrait, entre autres, d’aboutir à une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 et même, une neutralité carbone pour 2050. Ces objectifs sont aujourd’hui nécessaires pour maintenir un écosystème viable dans les années à venir en freinant de manière importante le réchauffement climatique.
D’une économie linéaire à une économie circulaire – source Valobat, éco-organise REP agréé
La valorisation des déchets liée au secteur du bâtiment est fixée par l’Union Européenne. Cette dernière souhaite que 70 % des déchets issus de la filière soient réemployés, recyclés ou trouvent une autre forme de revalorisation. Pour faire simple, il faut à tout prix trouver des solutions pour éviter la surproduction de déchets qui seraient soit incinérés ou enfouis, causant de lourds impacts environnementaux.
Cet objectif est réfléchi depuis la conception des ressources nécessaire à la construction avec, comme début de chaîne, l’extraction des matières premières jusqu’à leur recyclage passant évidemment par tout le cycle de vie des matériaux comme leur fabrication, transport, utilisation et démontage.
Les lois AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) et la REP (Responsabilité Elargie des Producteurs) sont des mesures mises en place par le gouvernement français pour encourager la transition vers un développement durable dans divers secteurs comme celui du bâtiment.
La loi AGEC vise donc à accélérer et encourager une meilleure gestion des déchets. Promulguée en 2020, elle tend à une économie circulaire en faveur, donc, d’une réutilisation ou d’un recyclage. La loi AGEC rejoint parfaitement la REP. Elle repose sur le principe de pollueur-payeur. De ce fait, les producteurs sont tenus de prendre en compte les impacts environnementaux de leurs produits tout au long de leur cycle de vie, et d’en concevoir qui peuvent être réutilisés, recyclés ou éliminés de manière écologique à la fin de leur vie utile. C’est alors aux producteurs des déchets de les gérer de bout en bout en vue d’une fin de vie repensée et améliorée. Cette loi a ainsi pour but de soumettre ces producteurs à un principe de développement de matériaux qui seront conçus plus durablement et dont l'espérance de vie est allongée avec un recyclage garanti en fin de cycle de vie. Afin de pousser à le faire, les producteurs peuvent être tenus de participer au financement du recyclage ou de la gestion des déchets de leurs produits.
Lectures recommandées
Pompe à chaleur écologique au propane
Pour en savoir plus
Véronique Bertrand a exercé pendant de nombreuses années son métier d'ingénieur spécialisé en installations thermiques à travers le monde. Depuis son retour en France elle met à disposition sa grande expérience en apportant un regard pragmatique et des solutions simples à des problèmes complexes d'optimisation énergétique.
A lire également