Novembre 2021
La qualité de l’air est un sujet de plus en plus important, que ce soit dans le domaine privé ou professionnel. En effet, avec l’augmentation des éléments polluants, mais aussi de par la crise sanitaire que nous venons de traverser, il est devenu indispensable de penser à la bonne ventilation des espaces clos et à la filtration de l’air intérieur de manière à le débarrasser au maximum des particules pouvant être néfastes pour la santé et le confort. Parmi les réponses possibles à ce besoin, il y a notamment la VMC double flux et ses capacités de filtration.
Caisson de ventilation double-flux intégré en buanderie
Les espaces clos étant de mieux en mieux isolés et rendus étanches, il est indispensable de leur prévoir, en complément, un système performant de renouvellement de l’air intérieur.
La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux permet ce renouvellement tout en réduisant la perte de chaleur, un point important lors des périodes froides de l’année durant lesquelles les occupants ne souhaitent pas voir le chauffage s’évader par les bouches d’aération. Dès lors, cette VMC utilise les calories de l’air sortant, vicié par l’effet de la respiration, entre autres, afin de préchauffer l’air entrant.
Caisson de VMC double-flux avec filtres en oblique apparents pour leur changement
Et ces VMC peuvent être dotées de systèmes de filtration plus ou moins évolués selon les attentes. Dans la pratique, la filtration embarque deux fonctionnalités, à savoir la limitation de l’encrassement des gaines de ventilation et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
Pour protéger les réseaux de ventilation, et ainsi augmenter leur durée de vie, l’ensemble des VMC sont automatiquement équipées de préfiltres. Installés en amont des installations (soit avant les ventilateurs, l’échangeur et parfois même au niveau de la bouche d’extraction), ces derniers ont pour objectif de bloquer les poussières et les graisses.
En option, pour améliorer la qualité de l’air, les filtres utilisés sont plus fins de manière à capter, selon le type de filtre retenu, les poussières les plus fines, les particules de fibres, les champignons, les pollens, les bactéries, etc. Cette seconde filtration assainit donc l’air intérieur. Généralement, ces filtres sont placés après l'échangeur de chaleur de l’appareil ou au niveau d’un caisson de filtration dédié.
Dans tous les cas, préfiltre ou filtre, le maillage sera déterminant, car c’est ce dernier qui offrira plus ou moins d’efficacité. Ainsi, plus ce maillage est fin et plus le filtre sera performant. A titre de comparaison, un préfiltre aura un maillage de l’ordre de 5 à 1000 µm tandis qu’un filtre fin proposera un maillage de 0.1 à 100 µm.
L’importance des filtres n’est pas à prendre à la légère car les particules les plus fines peuvent présenter de vrais risques sur la santé. En effet, selon la finesse de la particule, elle peut passer par :
Gammes de filtres panneaux captant les particules grossières jusqu’aux particules fines (PM)
Les filtres sont classés selon la Norme Européenne NF EN 779. Pour en connaître l’efficacité, voici quelques indications intéressantes :
Besoins de filtration |
Type de filtre à utiliser |
Classification NF EN 779 |
Pour se protéger des insectes |
Grossiers : |
G1 et G2 |
Pour répondre aux besoins de filtration de type F5-F9 |
Préfiltres : |
G3 et G4 |
Pour un traitement basique de l'air neuf |
Moyens : |
M5 et M6 |
Pour un traitement poussé de l'air neuf chargé en pollens, poussières et germes |
Fins : |
F6 et F7 |
Pour une intégration dans des locaux spécifiques |
Absolus |
H10 et H16 |
Pour une prise en charge des odeurs et pollutions |
A charbon actif : |
F9 assorti d’un traitement adsorbant |
Il faut alors faire le bon choix de filtre. Et ce choix portera généralement sur deux critères majeurs.
Le premier est, malheureusement, celui du prix. En effet, si tous les systèmes de VMC double flux présentent des emplacements dédiés pour la filtration grossière afin de protéger les installations, ils ne sont, par contre, pas toujours équipés de ceux réservés à une filtration visant l’amélioration de la qualité de l’air ambiant. Bien évidemment, pour disposer d’une installation intégrant des filtres fins, il faudra prévoir un investissement de départ plus conséquent. Par ailleurs, les différents filtres ne sont pas vendus au même prix et il convient de se pencher sur cette question, également, avant l’installation de la VMC.
Le second critère est le besoin effectif de filtration. Par exemple, en ville, il sera souvent important de disposer d’un équipement capable de protéger des gaz d’échappement et des pollutions issues des usines de production proches, notamment celles qui relâchent des fumées dans l’air. En campagne, il sera important de filtrer les pollens et autres poussières issues des cultures. La présence de personnes fragiles sera aussi un aspect à prendre en compte puisqu’elles devront être mieux protégées afin de leur éviter crise d’asthme et infections pulmonaires.
Lectures recommandées
Ventiler sa maison avec une bonne qualité d’air
Pour en savoir plus
Les solutions pompes à chaleur 360 degrés pour l’habitat
Véronique Bertrand a exercé pendant de nombreuses années son métier d'ingénieur spécialisé en installations thermiques à travers le monde. Depuis son retour en France elle met à disposition sa grande expérience en apportant un regard pragmatique et des solutions simples à des problèmes complexes d'optimisation énergétique.
A lire également