Mars 2021
Pour les travaux d’isolation thermiques en rénovation, les isolants thermiques minces deviennent une solution intéressante, notamment lorsqu’il faut éviter d’empiéter sur les mètres carrés habitables à forte valeur immobilière. Ce guide dresse l’ensemble des caractéristiques des isolants minces.
Isolant thermique mince réflecteur alvéolaire – Source Actis
Aussi connu sous le nom d'isolant multicouche ou encore d’isolant mince réfléchissant, l’isolant thermique mince est une solution parmi les nombreuses sortes de matériaux présents sur le marché.
Ce type d’isolant se compose de plusieurs couches mais dont l’épaisseur reste relativement faible, allant de quelques millimètres seulement à quelques centimètres. Généralement, leur épaisseur varie de 5 à 30 mm, contre 5 à 30 cm pour un isolant classique. Ce sont, en sus, des produits très légers, ce qui facilite leur installation.
L’isolant thermique mince se compose alors de plusieurs couches, encadrées par des feuilles réfléchissantes, à l’instar des films d’aluminium par exemple. Ces feuilles aluminium enferment donc une ou plusieurs couches d’isolant léger comme le sont :
Des lames d’air prennent également place dans ce complexe isolant. L’air est en effet un bon isolant.
Les 2 strates de film aluminium au sein desquelles sont enfermées les couches énoncées ont pour rôle principal de réfléchir les rayonnements, c'est-à-dire de renvoyer la chaleur issue de l’extérieur en été et de stopper l’entrée de froid en conservant la chaleur intérieure en hiver.
Pose d’un isolant réflecteur alvéolaire thermique (et phonique) - Source
Pour savoir si un isolant est performant, il est important de s’attarder sur sa résistance thermique. Elle permet de déterminer la capacité du matériau à isoler. Plus cette valeur, notée R est importante et plus l’isolation sera bonne.
Pour un isolant thermique mince, la résistance thermique intrinsèque est généralement comprise entre 0.1 et 1 m²K/W. Elle correspond à la résistance seule de l’isolant, c'est-à-dire sans les lames d’air qui peuvent accompagner ce dernier.
Ainsi, la résistance thermique totale, c’est-à-dire en présence de lames d’air immobiles de chaque côté de l’isolant, la valeur R est plutôt comprise entre 0.5 et 2 m²K/W.
L’émissivité est également un facteur entrant en ligne de compte dans la résistance thermique. L’émissivité, notée ɛ correspond aux échanges par rayonnement.
Une émissivité ɛ de 0 signifie que le support renvoie la totalité de rayonnement, c’est-à-dire de la chaleur.
A contrario, une émissivité ɛ = 1 correspond à une absorption totale du rayonnement, c’est-à-dire de la chaleur.
L’isolant thermique mince recense un certain nombre d’avantages qui en font une solution préconisée par certains artisans. En voici une liste :
Toutefois, ce type d’isolant s’accompagne aussi de quelques inconvénients qu’il est important de connaître avant de jeter son dévolu sur ce matériau. En voici quelques-uns :
Isolant mince Multimax 30 d’Isover – Source Isover
Lors de travaux d’isolation en rénovation, l’isolant mince se positionne comme un complément d’isolation intéressant, très apprécié dans les espaces où un isolant traditionnel ne peut prendre place du fait de son épaisseur plus importante. Il est préconisé en tant qu'isolant complémentaire car ses caractéristiques techniques ne lui permettent pas, à lui seul, de respecter les seuils minimums imposés par la réglementation thermique.
Pour la pose d’un isolant thermique mince en rénovation, il est conseillé d’y adjoindre un isolant phonique afin d'améliorer les performances de ce dernier sur le plan acoustique.
Il est possible de mettre en place un tel isolant sur différentes surfaces.
L’isolant thermique mince se retrouve principalement sur 3 types de surfaces que sont :
De manière générale, l’isolant mince se matérialise sous la forme de rouleaux dont le découpage très aisé se fait à l’aide d’un cutter. Pour une pose optimale, l’isolant doit être bien tendu.
Il est aussi possible de mettre en place un isolant mince sur un plafond de sous-sol par exemple. Cela est fortement utilisé pour ce type d’isolation en rénovation car la hauteur des sous-sols est généralement assez limitée. Mettre en place un tel produit permet de disposer d’une isolation complémentaire pour le sol de votre habitation, sans perdre trop de hauteur sous plafond dans le sous-sol.
L’isolant mince est également apprécié pour isoler les portes de garage.
En termes de prix, il faut compter entre 5 et 30 € par m² pour l’achat de ces fournitures. La main d'œuvre se facture quant à elle entre 30 et 50 € de l’heure.
Lectures recommandées
Isolation thermique de la maison
Pour en savoir plus
Chauffage basse conso en rénovation
Véronique Bertrand a exercé pendant de nombreuses années son métier d'ingénieur spécialisé en installations thermiques à travers le monde. Depuis son retour en France elle met à disposition sa grande expérience en apportant un regard pragmatique et des solutions simples à des problèmes complexes d'optimisation énergétique.
A lire également