Février 2023
Qu’il s’agisse de construction neuve ou en rénovation, le choix du mode de chauffage est désormais une préoccupation majeure. L’objectif est d’opter pour un système respectueux de l’environnement, qui assure une production confortable sans voir la facture d’énergie grandir de manière exponentielle mais plutôt la réduire au maximum. Les nouvelles pompes à chaleur bas carbone au propane peuvent être la clé !
Encore plus respectueuses de l’environnement, les PAC au propane R290
La pompe à chaleur bas carbone au propane est également connue sous le nom de PAC haute température. Il s’agit d’un système de production de chauffage mais aussi, dans certains cas, d’eau chaude sanitaire respectueuse de l’environnement, performante et adaptée à tous les types de constructions.
Dans sa version 2 en 1, la PAC bas carbone est capable de produire le chauffage et l’ECS pour tous les habitants et toute l’année. En effet, la haute température de cette pompe à chaleur permet une température de départ comprise entre 70 et 75 °C même à -10 °C en extérieur. Elle est couramment présentée en format air/eau mais existe aussi en modèle eau/eau.
Pour faire un zoom sur le principe de fonctionnement de ce type de pompe à chaleur, il faut se concentrer sur le gaz frigorigène employé. En effet, là où la plupart des modèles de pompes à chaleur emploient des gaz synthétiques très nocifs pour l’environnement, la PAC bas carbone propane utilise le gaz R290. Ce gaz propane est naturellement présent dans l’environnement. Il est issu des hydrocarbures. La stabilité de ce gaz permet de décupler les performances de la pompe à chaleur en atteignant des hautes températures et donc, augmenter le confort dans la maison grâce à une production centralisée au sein de cet appareil utilisant comme source d’énergie, l’air ou l’eau.
Considéré comme solution verte, le propane R290 remporte le combat avec tous les autres gaz réfrigérants. Il est disponible en quantité suffisante pour équiper les pompes à chaleur et est écologique. Son PRG dispose d’une valeur de 0,02. Il s’agit d’un indicateur de potentiel de réchauffement global. A titre informatif, le fluide R410A couramment utilisé dans les pompes à chaleur dispose d’un PRG de 2088. Les émissions du propane sont donc quasiment neutres.
Pour terminer la présentation générale de la pompe à chaleur bas carbone au propane, il est important d’insister sur sa facilité d’installation. Cette PAC est en effet compatible avec de nombreuses installations de chauffage central garantissant un remplacement aisé mais aussi une pose en neuf appréciée.
Pompe à chaleur au propane de chez Bosch en 2023
LLa pompe à chaleur bas carbone au propane est un modèle qui cumule les avantages tant sur le fonctionnement, le confort que l’écologie.
Bien sûr, l’avantage principal reste son impact environnemental quasi nul avec un PRG pour le R290 de 0,02 et un PRG100 (potentiel de réchauffement global à 100 ans) de 20 seulement.
Cette pompe à chaleur dispose d’un coefficient de performance compris entre 3 et 5 et d’une puissance généralement comprise entre 4 et 15 kW selon le modèle choisi. Son utilisation peut permettre la production complète de chauffage et d’ECS dans la maison mais aussi de fraîcheur en été pour une utilisation toute l’année. Le retour sur investissement est ainsi plus rapide.
Autre point important qui présente un réel avantage sur cette pompe à chaleur est sans doute son silence. Le fonctionnement de la pompe à chaleur bas carbone au propane promet un niveau sonore à 5 mètres de seulement 32 dB en moyenne. Elle passe donc inaperçue pour le voisinage et pour votre propre confort.
Enfin, voici une liste des autres avantages que présentent cette PAC :
Changer de système de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire en rénovation est une étape qui peut s’avérer complexe et coûteuse dans la plupart des cas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les propriétaires n’engagent pas forcément de travaux d'amélioration énergétique par manque de moyens.
Pourtant, il est devenu primordial de modifier nos habitudes de consommation et passer sur des solutions plus propres. D’ailleurs, depuis le 1er juillet 2022, la vente et la pose de chaudières fioul neuves est interdite.
Les propriétaires de biens chauffés au fioul doivent donc songer à de nouvelles méthodes pour maintenir le confort de chauffe.
La pompe à chaleur bas carbone au propane est une solution particulièrement adaptée à la rénovation grâce à sa polyvalence et sa compatibilité avec les installations centrales de chauffage. Elle peut prendre place dans une chaufferie exploitée auparavant par une chaudière fioul tout en réutilisant les radiateurs haute température ou encore le sol chauffant présent dans la maison.
La pose d’une PAC bas carbone est ainsi un avantage considérable sur le plan du confort, de l’environnement et de la réduction des coûts de chauffage. L'ambition de la pompe à chaleur au propane R290 est de s’imposer comme une réelle référence sur le marché de la PAC.
La RE 2020 impose aux constructions neuves d’utiliser une source d’énergie renouvelable pour produire le chauffage et / ou l’ECS de la maison. La pompe à chaleur est donc très utilisée dans le cadre de constructions neuves grâce à cette réglementation.
La pompe à chaleur bas carbone propane entre donc parfaitement dans les exigences de cette RE 2020 grâce à son rendement dit élevé avec son COP supérieur à 4.
Elle promet un pas de plus vers la sobriété énergétique et la réduction de l’utilisation de matériaux polluants comme le sont les autres fluides frigorigènes hautement néfastes.
Lectures recommandées
Pompe à chaleur écologique au propane
Pour en savoir plus
Véronique Bertrand a exercé pendant de nombreuses années son métier d'ingénieur spécialisé en installations thermiques à travers le monde. Depuis son retour en France elle met à disposition sa grande expérience en apportant un regard pragmatique et des solutions simples à des problèmes complexes d'optimisation énergétique.
A lire également