Octobre 2022
Le chauffage électrique se dépolit du fait de son énergie décarbonée. La solution simple de radiateurs électriques peut devenir décorative avec les nouveaux radiateurs électriques qui sont de plus en plus design et adapté à l’esthétique de votre intérieur. Pour en savoir plus, découvrez cette présentation.
Radiateur décoratif de chez Cinier pour chauffage et même rafraichissement !
Dans un premier temps, il faut savoir que le radiateur électrique décoratif fonctionne selon le même principe qu’un radiateur électrique classique. La seule différence repose donc sur le plan esthétique de l’appareil. Le rôle est alors double. Bien évidemment, en premier lieu, il sert à chauffer le logement. Dans un second temps, il apporte un aspect design et est en parfaite harmonie avec le style architectural de la pièce dans laquelle il prend place.
Il est même possible de définir l’agencement, l’aménagement et le genre de décoration d’une pièce en fonction de cet élément. A l’heure actuelle, les radiateurs électriques ne sont plus des éléments qu’il faut à tout prix cacher, ils se fondent à la perfection dans le décor intérieur. En plus d’offrir un bel aspect visuel, ce type de modèle est, de manière générale, économe en énergie. De plus, il est équipé de technologies intelligentes permettant de réguler la température à 0.1 °C près, mais également d’établir des plages horaires de programmation ou encore de se couper s’il détecte une fenêtre ouverte.
Déterminer le matériau de fabrication du radiateur électrique est un premier point qui permet de donner un aspect esthétique et décoratif à l’équipement. Il existe ainsi différentes matières, à savoir :
Radiateur décoratif ancien aspect industriel
Les radiateurs électriques décoratifs se déclinent en plusieurs variétés selon leur mode de fonctionnement notamment. Il est ainsi possible de retrouver :
Radiateur décoratif lumineux de chez Atlantic
Pour choisir un radiateur électrique décoratif, il est possible de prendre en considération un certain nombre de paramètres. Voici quelques-unes des caractéristiques sur lesquelles il est possible de s’attarder :
Les critères techniques :
Les critères esthétiques :
En passant par des sites spécialisés dans la conception de radiateur électrique design, il est possible de personnaliser presque à l’infini son équipement et ainsi obtenir un appareil sur-mesure et unique qui prendra parfaitement place au sein de votre pièce.
Pour ce qui est des points forts et faibles des radiateurs électriques décoratifs, il faut savoir que le prix pour s’équiper de tels appareils est un frein pour beaucoup. En effet, il n’est pas rare de voir les tarifs s’envoler pour un tel chauffage. Bien souvent, le prix de départ débute aux environs de 800 € et peut facilement doubler selon la puissance choisie et le type de personnalisation souhaité.
De plus, il est possible de se lasser de la décoration d’une pièce et le radiateur en question peut ne pas s’intégrer dans le nouveau style intérieur. Pour finir avec les inconvénients de ce type d’équipement, il faut savoir que, du fait qu’il soit décoratif, cela peut inciter à le mettre en place selon la décoration du lieu et non pas en fonction de l’endroit le plus stratégique pour chauffer, ce qui reste tout de même la vocation première de cet appareil. Réfléchir ainsi peut alors réduire les qualités de chauffe du radiateur.
Toutefois, ces inconvénients peuvent sembler minimes par rapport aux avantages procurés par les radiateurs électriques décoratifs. En effet, le fait de pouvoir personnaliser l’appareil selon ses envies et selon le style de son logement en fait un critère d’attractivité fort. Un radiateur est souvent disgracieux dans une pièce alors que ces versions sont à la fois design ou discrètes, voire invisibles pour d’autres. De plus, ce sont des équipements qui sont fonctionnels, simples d’utilisation, économes en énergie et faciles à mettre en place.
Lectures recommandées
Les plus beaux radiateurs pour sa maison
Pour en savoir plus
Chauffage électrique en rénovation
Véronique Bertrand a exercé pendant de nombreuses années son métier d'ingénieur spécialisé en installations thermiques à travers le monde. Depuis son retour en France elle met à disposition sa grande expérience en apportant un regard pragmatique et des solutions simples à des problèmes complexes d'optimisation énergétique.
A lire également