Septembre 2020
A l’heure actuelle, il est primordial pour chacun de réduire son empreinte carbone sur la planète et d’économiser l’énergie de chauffage en particulier. Les pouvoirs publics œuvrent dans ce sens et les industriels proposent de nouvelles chaudières gaz condensation.
Régulation de chaudière connectée pour une maison
La chaudière gaz à condensation permet, tout comme une chaudière classique, de produire du chauffage mais aussi de l’eau chaude sanitaire.
Ainsi, pour ce faire, la chaudière brûle le gaz, ce qui permet la production de chaleur.
Toutefois, le fonctionnement de la chaudière gaz à condensation ne s’arrête pas là. En effet, a contrario d’une chaudière gaz classique, le modèle à condensation récupère la chaleur des fumées provenant de la combustion du gaz afin d’en tirer son énergie et plus particulièrement la chaleur présente dans les vapeurs d’eau, dite chaleur latente.
Plus concrètement, la chaudière chauffe l’eau qui va circuler dans les radiateurs puis retourner vers la chaudière afin d’être à nouveau réchauffée. Les calories captées lors de la combustion, et plus particulièrement celles récupérées dans les fumées chaudes, sont alors utilisées pour réchauffer l’eau refroidie revenant des radiateurs. Le complément de chauffe est alors fourni par la chaudière puis l’eau est à nouveau renvoyée dans le circuit de chauffage.
L’action de la chaudière est ainsi réduite grâce à cette récupération de chaleur.
Il faut toutefois noter qu’une fois utilisés, les condensats de la vapeur d’eau doivent être évacués dans le circuit des eaux usées. Il faut donc que la chaudière y soit raccordée.
Les nouvelles chaudières gaz à condensation chauffent davantage tout en consommant moins d’énergie et en étant plus propres car elles rejettent moins de C02 dans l’environnement.
Ainsi, les nouvelles chaudières à condensation vont présenter un rendement de combustion allant jusqu’à 107% (sur PCI) lorsqu’elles condenseront dans les meilleures conditions. Sur le plan technologique, les échangeurs seront très optimisés pour diffuser et récupérer la moindre des calories. Ainsi, les fumées au lieu de sortir dans l’atmosphère à 300°C, sortiront beaucoup plus froides autour de 80°C !
Brûleur Matrix de nouvelle génération d’une chaudière à condensation pour plus de rendement
Les nouvelles chaudières gaz condensation disposent d’un certain nombre d’avantages qui peuvent pousser nombre de foyers à changer leur moyen de chauffage, notamment lors de travaux de rénovation ou bien, tout simplement, à remplacer leur ancienne chaudière gaz trop vétuste ou trop consommatrice d’énergie par un nouveau modèle gaz à condensation.
Ainsi, ces nouvelles chaudières se voient donc :
2 principaux modèles sont connus :
Robinets thermostatiques connectés à la chaudière avec fonction de détection de fenêtre ouverte
Pour encore plus de rentabilité et pour contrôler sa consommation à la perfection et sur le bout des doigts, il est maintenant possible de gérer sa chaudière à distance. En effet, les nouvelles chaudières gaz condensation peuvent se voir équipées d’une commande à distance. Ce sont désormais des appareils connectés et pilotables grâce à l’intermédiaire d’une interface qui se matérialise par un smartphone ou encore une tablette par exemple.
La gestion de la température de chauffe, mais aussi les horaires de chauffe en fonction des temps de présence au sein du domicile peuvent alors être régulés. Il est également possible d’allumer ou bien d’éteindre ses chauffages à distance. Cela est notamment appréciable lorsque l’utilisateur rentre de vacances par exemple. Il lui est alors possible de rallumer ses radiateurs avant son retour afin de retrouver un confort thermique agréable dans son logement.
Les chaudières connectées sont un gain de temps, notamment en cas de panne, car l’installateur peut se connecter à la chaudière, à distance, afin de détecter d’où provient la panne et ensuite fixer un rendez-vous avec le client s’il n’est pas possible de résoudre le problème à distance.
La maintenance prédictive est également en cours de développement. Ce processus permet de détecter, en amont, les pannes avant qu’elles ne surviennent et de prévenir l’installateur afin qu’il intervienne sur l’appareil. Ainsi, cela évite que la panne survienne et rende l’équipement inutilisable.
Dans les fonctionnalités proposées par ce type d’application, on trouve aussi le suivi des consommations.
Toutes les nouvelles chaudières gaz à condensation sont équipées, a minima, d’un thermostat connecté. Ceci permet alors de réguler la température dans l’ensemble des pièces du logement s’il est monozone. Il est également possible de régler les températures de chaque pièce indépendamment les unes des autres. Ce type de thermostat est alors dit multizone.
Dans les années à venir, les chaudières seront également de plus en plus pilotées grâce aux commandes vocales de part, notamment, leur compatibilité avec les assistants vocaux qui prennent part dans la vie de nombreux foyers afin de les aider dans la gestion de leur domicile.
Lectures recommandées
Remplacer sa chaudière gaz condensation
Pour en savoir plus
Changer sa chaudière, les choix conseillés
Véronique Bertrand a exercé pendant de nombreuses années son métier d'ingénieur spécialisé en installations thermiques à travers le monde. Depuis son retour en France elle met à disposition sa grande expérience en apportant un regard pragmatique et des solutions simples à des problèmes complexes d'optimisation énergétique.
A lire également