Juillet 2022
La maison est de plus en plus connectée. Éclairages, assistants vocaux mais aussi chauffage, climatisation, etc.. Si le chauffage électrique était le plus simple à connecter avec un fonctionnement simple on-off, la pompe à chaleur tend à le devenir aussi tant est important son développement.
Pompe à chaleur Estia connectée pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire
La pompe à chaleur est un équipement qui a le vent en poupe pour la production de chauffage mais aussi d’eau chaude sanitaire et davantage pour le confort d’été (climatisation). Elle existe sous différents principes de fonctionnement, à savoir :
On retrouve de plus en plus de pompes à chaleur, notamment depuis la mise en application de la RE2020 qui impose l’installation d’une solution de production de chauffage grâce à une énergie renouvelable et une énergie décarbonée. Le fonctionnement d’une PAC étant à base d’électricité, C’est un système de confort efficient (rendement appelé COP de 200 à 300%) et l’électricité en France est produite à base de nucléaire, donc un combustible décarboné – même si possède d’autres inconvénients mais n’est pas là le débat. La pompe à chaleur est alors la solution qui présente le meilleur ratio entre capacités et coût d’installation.
La pompe à chaleur la plus répandue pour l’habitation et le petit tertiaire est la PAC aérothermie, car c’est une solution plus simple à installer et moins couteuse par rapport aux autres solutions de pompe à chaleur.
La pompe à chaleur la plus efficace sur le plan des économies d’énergie (meilleurs COP) aujourd’hui reste le modèle géothermique. Le sol permet de puiser un maximum d’énergie. C’est la source de ponction favorisée car elle est aussi la plus performante pour permettre de chauffer et de produire l’eau chaude d’une maison complète. Elle peut d’ailleurs faire l’objet d’aides au financement pour alléger les frais liés à son installation. La pompe à chaleur sol/eau est capable de se substituer à l’ensemble des autres systèmes de chauffage traditionnels là où l’aérothermie vient en complément et n’est pas assez efficace pour tout chauffer mais est aussi dépendante de la température extérieure.
Pour s’intégrer dans une maison où la domotique occupe une place de plus en plus importante avec des appareils PAC connectées, de la télé aux éclairages en passant par les volets, de fait les fabricants de PAC pensent des appareils connectés qui permettent, entre autres, un pilotage à distance.
La pompe à chaleur sera dite connectée, dès lors qu’on puisse la raccorder au réseau Wifi. Elle pourra alors communiquer via ce réseau pour donner des informations, des recommandations d’utilisation, elle pourra être gérée, pilotée à distance avec la possibilité, notamment, de régler la température ambiante de la maison ou encore de déclencher le chauffage à votre retour de vacances pour un confort optimal dès votre arrivée.
Selon les fabricants, la connectivité se matérialise sous différentes formes sur les pompes à chaleur. On retrouvera deux types de PAC connectées :
Si on retrouve peu de pompes à chaleur connectées avec solution intégrée, il est possible de dénicher plusieurs modèles d’appareils disposant de la possibilité d’ajout d’un module, parfois dénommé bridge ou pont.
Ces boîtiers, souvent vendus séparément, peuvent être reliés à la centrale de la pompe à chaleur. C’est grâce à cet appareil que la PAC peut accéder au réseau Wifi de la maison ou encore de l’entreprise s’il s’agit d’une pompe à chaleur installée dans un local professionnel.
Relier la pompe à chaleur au réseau à l’aide du boîtier ne suffit pas pour permettre tous les avantages que cela offre. Il faudra en effet installer une application mobile souvent gratuite et proposée sur toutes les plateformes par les fabricants. Cette application permettra de disposer d’un tableau de bord digital pour le pilotage de la pompe à chaleur mais aussi pour la réception des notifications envoyées par l’appareil.
Pompe à chaleur / climatiseur air-air de chez Viessmann, connecté
On voit apparaître dans de nombreux logements, des assistants vocaux. Ces derniers sont de petits appareils bourrés de technologies. Ils embarquent par exemple des micros et haut-parleurs pour communiquer avec vous.
Les assistants sont parfaitement intégrés dans la maison connectée. Ils permettent, lorsque les équipements de la maison en sont pourvus, de piloter avec la voix les différents éléments connectés.
Que ce soit Alexa d’Amazon, Siri d’Apple ou encore Google Home, il vous est possible de demander d’éteindre la lumière, de fermer les volets, d’ouvrir le portail ou d'allumer la télévision. Avec la pompe à chaleur connectée, il peut vous être possible de demander d’allumer le chauffage et de régler la température souhaitée.
Attention, il faut impérativement que la pompe à chaleur connectée soit compatible avec les assistants vocaux. De plus, un appareil compatible avec Alexa et Google n’est pas systématiquement compatible avec Siri. Il faut alors vérifier cette compatibilité pour tirer profit de toutes les possibilités de la PAC connectée.
PAC Air Air et climatiseur commandés par un assistant vocal
La pompe à chaleur connectée est un appareil intelligent qui permet de pousser au plus loin l’utilisation du système de chauffage.
De base, la pompe à chaleur en elle-même présente des avantages considérables comme la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, voire le rafraichissement (dans le cas d’une PAC réversible) à moindre frais grâce à des énergies gratuites et renouvelables. En plus de faire des économies, la pompe à chaleur permet de réduire l’impact environnemental de la maison en réduisant la quantité de CO2 émise par le système de chauffage qui, d’ordinaire, est le premier facteur de pollution des ménages.
La pompe à chaleur connectée va plus loin dans les avantages. On peut citer par exemple :
Exemple d’avantage nouveau d’une PAC connectée : la location saisonnière
Une location saisonnière avec une maison chauffée ou climatisée avec une PAC réversible. Le propriétaire peut être alerté en cas de surconsommation, exemple dans le cas de températures excessives, de fenêtres ouvertes, … Et pourra conditionner sa location à un quota d’utilisation d’énergie qu’il pourra consulter à distance avec une PAC connecté
Lectures recommandées
Prix d’une chaudière connectée
Pour en savoir plus
Chauffage connecté et climatisation connectée
Véronique Bertrand a exercé pendant de nombreuses années son métier d'ingénieur spécialisé en installations thermiques à travers le monde. Depuis son retour en France elle met à disposition sa grande expérience en apportant un regard pragmatique et des solutions simples à des problèmes complexes d'optimisation énergétique.
A lire également