Décembre 2021
La pompe à chaleur au propane est un modèle de plus en plus courant puisqu’elle remplace les anciens fluides frigorigènes polluants et néfastes pour l’environnement par un gaz propane 100 % écologique et sans aucun impact environnemental. Autrement appelé R290, le propane s’intègre parfaitement dans les démarches de transition écologique avec des réglementations toujours plus drastiques.
Nouvelle pompe à chaleur écologique au propane (R290)
L’arrivée du propane dans le principe de fonctionnement des pompes à chaleur s’est fait progressivement et tout naturellement chez la plupart des fabricants. La raison : une efficacité supérieure et un impact minoré sur l’environnement, voire quasi nul.
Le but à termes, est de remplacer l’intégralité des réfrigérants des pompes à chaleur par le propane, gaz naturel et disponible sans restriction dans le temps.
Les pompes à chaleur qui ont adopté ce frigorigène R290 sont encore peu nombreuses alors même que ses performances sur les hautes températures sont bien plus élevées en plus d’être plus responsable. On remarque toutefois les marques Viessmann et Vaillant qui ont à cœur de proposer des appareils toujours moins polluants et, pour la plupart, équipés de ce gaz propane.
Quelles sont les pompes à chaleur aujourd’hui proposées avec le R290 ?
S’il est possible de distinguer plusieurs types de PAC en fonction de leur fonctionnement, c’est-à-dire, selon le type d’énergie puisé par rapport à la méthode de retransmission de l’énergie, toutes les pompes à chaleur ne sont aujourd’hui pourvues du gaz propane comme réfrigérant.
La PAC air/eau est une version de pompe à chaleur qui puise les calories dont elle a besoin dans l’air extérieur afin de pouvoir, une fois réchauffées, les insuffler dans le logement.
C’est actuellement la PAC qui est le plus proposée avec un gaz propane comme moyen de transformer les calories perçues. Le propane lui apporte, entre autres, une efficacité supérieure en termes de température, qui lui manquait auparavant. On peut ainsi retrouver des appareils à haute performance tout en profitant de la simplicité d’installation de la PAC aérodynamique, qui ne nécessite pas de forage.
Les PAC eau/eau sont aussi peu à peu modifiées par les constructeurs pour embarquer du R290. Ce type de pompe reste toutefois marginal sur le plan de l’importance de l’installation et du coût financier engendré. En effet, la PAC eau-eau nécessite, lors de l’installation, de forer le sol suffisamment profondément afin de pouvoir atteindre un cours d’eau souterrain, une nappe phréatique ou autres. La chaleur est alors puisée dans cette eau souterraine pour être transférée dans le réseau de chauffage central de l’habitation ou encore dans le réseau de production d’eau chaude sanitaire.
Il existe une multitude de gaz réfrigérants dans le milieu des pompes à chaleur.
On distingue généralement les gaz selon deux grandes familles :
Le gaz propane R290 est un gaz dit naturel. Issu des hydrocarbures, c’est un gaz qui offre une stabilité plutôt bonne et qui est adapté pour la production de haute température. Le tout avec un respect pour l’environnement supérieur aux autres réfrigérants.
On retrouve aussi une quantité de propane suffisante pour assurer qu’il s’agisse d’une solution pérenne et durable.
Le R290 se positionne en tête de liste des réfrigérants efficaces, au-dessus donc du R744, qui est aussi un gaz naturel puisqu’il s’agit en réalité de CO2. Ce gaz présent naturellement dans l’environnement est adapté à la production d’eau chaude sanitaire grâce à la possibilité de Haute Température, en remplacement de chaudière ou en pose à neuf. Toutefois, le R744 est moins stable que le R290.
Autre réfrigérant, battu par le propane : le R410A. Ce gaz de synthèse est beaucoup utilisé dans les pompes à chaleur pour son prix attractif et sa bonne efficacité. Néanmoins, ses caractéristiques ne répondent plus aux exigences actuelles puisqu’il représente un véritable danger pour l’environnement et entre autres pour la couche d’ozone.
Fluides frigorigènes naturels : écologiques et performants. Le critère est le PRG (potentiel de réchauffement global
Avec son PRG (potentiel de réchauffement global) particulièrement faible de 3, le fluide frigorigène "vert" R290 (propane) utilisé dans les pompes à chaleur est considéré comme étant particulièrement écologique. A titre de comparaison : le fluide frigorigène courant R410A possède un PRG de 2088.
Exemples de pompes à chaleur Viessmann de nouvelle génération au fluide vert R290
Avant de se doter d’une pompe à chaleur au propane, il faut connaître les caractéristiques et les points forts de ces équipements.
Voici ce qu’il est possible de communiquer à ce sujet :
Lectures recommandées
Pour en savoir plus
Les solutions pompes à chaleur 360 degrés pour l’habitat
Véronique Bertrand a exercé pendant de nombreuses années son métier d'ingénieur spécialisé en installations thermiques à travers le monde. Depuis son retour en France elle met à disposition sa grande expérience en apportant un regard pragmatique et des solutions simples à des problèmes complexes d'optimisation énergétique.
A lire également