Mai 2021
Produire sa propre électricité et de surcroit verte, l’autoconsommer, avec les aides d’Etat, est aujourd’hui extrêmement intéressant pour son portefeuille ainsi que pour l’empreinte écologique de nos usages. Pour ce faire, nombre de technologies innovantes fleurissent comme le Kit solaire PV ; solution simple mais tout aussi écologique.
Les éléments d’un kit solaire PV pour une maison
Tout d’abord, lorsqu’il est question d’un kit solaire PV (à savoir PhotoVoltaïque), il faut savoir qu’il est possible de disposer de différents modèles qui se distinguent principalement par leur puissance. Le choix du kit se fera ainsi selon l’usage qui sera fait de l’installation. Cela peut aller du simple besoin de connecter un éclairage à Led ou de recharger un téléphone à celui d’alimenter tout ou partie des installations électriques du logement.
L’avantage du kit solaire est qu’il peut être monté sans l’intervention d’un professionnel, ce qui le rend aisément accessible à de nombreux foyers. Une fois en place, ce kit permet à la fois d’adopter une démarche dite “éco-responsable” et de faire de réelles économies d’énergie, et donc financières.
Par contre, cette même installation ne pourra pas bénéficier des opportunités en lien avec l’autoconsommation proposées dans le cadre de la pose de panneaux solaires sur la toiture, une pose alors effectuée par des professionnels certifiés.
D’ailleurs, il est important de préciser ce que signifie “autoconsommation”. Il est tout simplement question de la consommation, par le logement, de l’énergie produite par l’installation solaire. A ce jour, trois sortes d’autoconsommation sont possibles, à savoir :
Type d’autoconsommation |
Présentation |
Compatible avec un kit solaire PV |
L’autoconsommation partielle |
Lorsqu’elle est partielle, la consommation d’énergie produite est en partie dédiée à l’alimentation du logement. La production non consommée est vendue à EDF OA solaire. |
Non |
L’autoconsommation totale |
Le logement consomme l’intégralité de la production réalisée. |
Oui |
L’autoconsommation totale en site isolé |
Dans ce dernier cas, l’installation de production d’énergie n’est pas du tout raccordée au réseau EDF. |
Oui |
Un kit solaire PV pour la maison est composé d’un certain nombre d’éléments pouvant être installés par des particuliers. Ainsi, le kit comprend :
En termes de puissance, ce type de kit proposera, dans la plupart des cas, moins de 3 kWc.
Un kit solaire photovoltaïque peut aussi bien être installé sur une toiture qu’au sol. La seconde option est généralement plus sécurisée puisqu’elle évite de monter sur le toit du logement, un exercice qu’il est préférable de laisser aux professionnels ou aux bricoleurs aguerris qui ne craignent pas la hauteur.
Dans tous les cas, réaliser soi-même ce type d’installation requiert un minimum d’aisance. D’ailleurs, le niveau de difficulté de la mise en place du kit sera fonction du kit retenu. Les versions de type plug and play restent les plus simples.
Sur la toiture, l’installation du kit devra être faite tout en prenant garde de ne pas nuire à la bonne étanchéité de la couverture.
Pour que le kit reste bien en place, il faudra alors placer des crochets de fixation spécifiques (ce qui requiert une intervention sur les tuiles, ardoises ou autres) qui devront être vissés sur les madriers.
Pour le raccordement, en cas de plug and play, une simple prise électrique suffit. Le cas échéant, il faudra procéder à un raccordement via le compteur électrique, ce qui demande, en sus, des compétences dans ce domaine.
Pose de panneaux solaires PV sur rail
La pose du kit solaire pourra aussi être réalisée au sol, ce qui ôte les risques en lien avec le travail en hauteur et le risque de dégradation de la toiture. Par contre, cela contraint à réserver un espace dédié à l’installation, généralement dans le jardin.
Dès lors, les panneaux, au lieu d’être fixés sur des madriers, devront disposer d’une structure d’accueil prenant appui directement sur le sol.
Panneaux solaires au sol
Enfin, concernant le prix d’un kit solaire PV pour la maison, il est possible de distinguer différentes possibilités, qui sont d’ailleurs directement en lien avec la puissance du kit retenu.
Voici les tarifs qui se pratiquent actuellement sur ce marché :
Si, pour plus de sécurité, vous préférez faire appel à un professionnel pour la pose de votre kit, il faudra alors ajouter le surplus financier en lien avec la main d'œuvre. Cependant, son intervention, notamment au niveau du raccordement électrique, vous protégera en cas d’incident (incendie, électrocution…) puisque ce professionnel dispose d’assurances spécifiques en la matière.
Opter pour des kits montre, comme cela a été déjà un peu suggéré précédemment, ses limites.
En effet, ce type d’installation n’ouvre pas droit à la prime à l’autoconsommation qui peut être proposée lors d’une installation de
panneaux photovoltaïques, permettant la revente de surplus, par des professionnels certifiés.
Ainsi, un kit solaire en autoconsommation à monter soi-même entre dans le cadre d’une autoconsommation totale, qu’elle soit isolée ou non.
Lectures recommandées
Pour en savoir plus
Chauffage solaire et eau chaude solaire
Véronique Bertrand a exercé pendant de nombreuses années son métier d'ingénieur spécialisé en installations thermiques à travers le monde. Depuis son retour en France elle met à disposition sa grande expérience en apportant un regard pragmatique et des solutions simples à des problèmes complexes d'optimisation énergétique.
A lire également