Juillet 2021
Le pilotage de la chaudière connectée permet un confort thermique optimal dans la maison pour maîtriser au mieux la température, mais aussi le budget de chauffage. Nous vous présentons le principe de la chaudière connectée, son fonctionnement et son prix.
La chaudière connecté révolutionne le chauffage
La chaudière connectée est un générateur qui se base sur le pilotage à distance et qui tient compte de nombreux paramètres connectés comme la météo, le smartphone des utilisateurs, la gestion horaire, …, de sorte d’assurer un confort facile et agréable avec le maximum d’économies d’énergie.
Grâce à la connectivité Wifi, la chaudière s’intègre dans tout un écosystème connecté et une domotique simplifiée. Grâce aux échanges d’informations sans fil, l’utilisation de la chaudière se diversifie avec la possibilité de procéder à ses réglages depuis un smartphone ou une tablette.
Pour permettre ce contrôle à distance, il convient simplement de télécharger sur vos appareils, l’application dédiée et développée par le fabricant de la chaudière.
Avec la chaudière connectée, il est possible de partager vos données avec le fabricant afin d’améliorer votre expérience d’utilisation et automatiser le mode de chauffage selon les préférences et les habitudes d’utilisation.
La chaudière connectée fonctionne avec un système directement intégré en interne dans l’appareil ou bien, à l’aide d’un module complémentaire qui vient se raccorder à la chaudière pour lui permettre le pilotage à distance.
La connectivité vient apporter un confort d’utilisation indéniable grâce à un fonctionnement basé sur plusieurs axes :
Il s’agit d’une réelle simplification de la gestion du chauffage dans la maison. Selon les modèles, le pilotage peut se faire d’une manière encore plus ludique avec des assistants connectés comme Google Home, Amazon Alexa ou encore Siri chez Apple. Il est alors possible de communiquer oralement pour programmer les différents paramètres de la chaudière.
Boîtier de pilotage de chaudière connectée
La chaudière connectée propose des avantages qui tournent autour de 3 axes majeurs :
Le pilotage à distance de la chaudière connectée permet de réguler la température plus facilement et en fonction des besoins réels. Via le smartphone ou la tablette, il est possible de réaliser un vrai suivi de la consommation d’énergie.
Le réglage de la température ambiante peut se faire directement depuis l’interface de l’application. Le simple fait de généraliser le réglage du chauffage permet de réaliser des économies.
De plus, la chaudière connectée peut être programmée facilement sur des plages horaires distinctes et qui correspondent au mode de vie de son ou ses utilisateurs.
La régulation du chauffage la nuit ou lors de l’absence pourra se faire en toute simplicité.
En général, il est possible de compter une économie réelle sur la facture de 30% environ. C’est en évitant le gaspillage énergétique que la chaudière permet cette réduction conséquente du prix du chauffage.
La gestion du chauffage est simplifiée avec la chaudière connectée, encore plus lorsque l’appareil n’est pas accessible. Il n’est pas nécessaire de se rendre sur l’interface de commande intégrée à la chaudière, tout se fait à distance avec une aisance supérieure, car elle se réalise sur un outil du quotidien : le téléphone.
La prise en main est rapide et ludique. L’atout de la connectivité Wifi est de pouvoir commander la chaudière depuis le domicile, mais aussi depuis l’extérieur. Vous programmez votre chauffage même à l’autre bout du monde pendant les vacances. Peu importe votre situation, il est possible de garder un œil sur la consommation de chauffage et de pouvoir le régler en fonction de la météo.
Allumer le chauffage avant votre retour de voyage sera possible et le gain de confort est considérable.
Outre les économies, c’est ce gain de confort thermique qu’il faut prendre en considération. La chaudière connectée n’est pas simplement un gadget, mais bel et bien une nouvelle façon de piloter le chauffage, dans l’air du temps et avec des préoccupations actuelles qui sont l’association d’économies d’énergies, de réductions du montant des factures tout en gagnant en confort.
La chaudière connectée propose un entretien plus simple et plus adapté aux besoins réels de l’appareil. Cet équipement intelligent prévient par le biais d’alerte du moindre défaut, erreur de fonctionnement et autres besoins d’interventions.
Contrairement aux chaudières plus classiques où l’utilisateur avait tendance à sous-estimer les défauts de fonctionnement, la chaudière connectée permet une visibilité complète avec des diagnostics qui permettent également de faire des économies sur les frais de réparations éventuels.
Principe de chaudière connectée Saunier Duval
Les chaudières connectées sont des modèles haut de gamme et de dernière génération, il paraît donc logique de retrouver des équipements performants, pourvus de ce type de technologie de pilotage.
Ainsi, on peut retrouver :
La chaudière connectée est un appareil coûteux, car elle embarque des technologies modernes avec un haut rendement.
Qu’il s’agisse d’un appareil à condensation, thermodynamique ou à pellets, le prix sera plus ou moins important selon le type d’appareil, mais aussi de sa puissance et donc sa capacité de chauffe en termes de surface.
Le prix de la chaudière ne peut être donné très clairement puisqu’il dépend de nombreux critères mais aussi de la marque de l’appareil. Il faudra compter en moyenne 1 700 à 8 000 € pour l’appareil seul. Il faudra ensuite ajouter les coûts liés aux fournitures de pose et à la main d'œuvre.
Pour aider au financement de la chaudière, des primes gouvernementales peuvent être attribuées en fonction de différents critères :
Dès lors, en faisant appel à un professionnel RGE et en choisissant une chaudière compatible (très haute performance énergétique), il vous est possible de prétendre à :
Lectures recommandées
Pour en savoir plus
Chauffage connecté et climatisation connectée
Véronique Bertrand a exercé pendant de nombreuses années son métier d'ingénieur spécialisé en installations thermiques à travers le monde. Depuis son retour en France elle met à disposition sa grande expérience en apportant un regard pragmatique et des solutions simples à des problèmes complexes d'optimisation énergétique.
A lire également