Mars 2020
Le cadre de la rénovation est toujours délicat en matière de chauffage en général ; le chauffage électrique est relativement simple à mettre en œuvre et possède donc un avantage lors d'une rénovation énergétique du chauffage.
Elégance et confort d'un radiateur électrique - Source Atlantic
Lorsqu’il est question de rénovation, la question qui se pose immédiatement est celle de l’isolation et c’est là que, en général, se situe les plus grandes différences.
Pour rappel, on situe autour de 30 % les déperditions de chaleur par le toit et 20 % par les conduits de ventilation, la cheminée, les canalisations, etc. Mais aussi 20 % par les murs, 15 % pour les ouvertures, 10 % par le sol et 5 % par les divers ponts thermiques.
Ce qui vous donne tout de suite les priorités d’isolation à effectuer, en termes de dépenses par rapport à l’économie d’énergie. Le toit est donc bien cette priorité afin d’éviter que toute votre chaleur, qui a tendance à monter, ne s’évacue par le haut.
Mais ce qui n’exclut pas ensuite qu’une isolation par le sol soit inutile, puisque, si elle ne représente que 10 %, elle entre par contre totalement dans la notion de confort.
Un diagnostic de performance énergétique (DPE) permettra de mieux visualiser les absences d’isolation dans votre logement grâce à un appareil spécifique montrant les points de fuite de votre énergie. Le prix d’un tel diagnostic revient entre 110 et 150 €, selon la région, la maison et le diagnostiqueur.
Il faut aussi tenir compte de la région dans laquelle vous vous trouvez, toutes n’étant pas exposées aux mêmes températures en hiver.
Pour mémoire, il faut savoir que, en moyenne, sont requis 100 W/m² pour des logements isolés à la norme RT 2005 ou 0,4 kW/m³ si la construction est en dehors des normes habituelles de hauteur, soit 2,5 m. Des besoins qui passent à 70 w/m² ou 0,28 kW/m³ pour une isolation supérieure, et ainsi de suite.
Enfin, il faudra veiller à ce que la puissance du compteur puisse supporter l’apport de radiateurs électriques s’ils n’existaient pas déjà. Sachant que la solution la plus simple et de remplacer un chauffage électrique en rénovation par un autre chauffage électrique bien évidemment avec des radiateurs électriques de dernière génération (régulateur électronique et programmateur).
Une chose est certaine, là où les radiateurs avaient très mauvaise presse auparavant, ils proposent désormais des technologies qui se rapprochent du confort d’un chauffage gaz, fioul ou bois, c'est-à-dire d'un chauffage central à eau chaude.
En effet, les fameux “grille-pains” ont laissé place à des radiateurs à inertie, qu’elle soit fluide ou sèche qui ne refroidissent pas dès leur extinction et n’incitent donc plus à pousser le thermostat afin de faire perdurer la sensation de chauffage.
Ainsi, le radiateur à inertie a désormais la possibilité de stocker la chaleur, ce qui lui manquait jusqu’alors.
Chaleur douce du radiateur électrique dans une chambre - Source Atlantic
Si un chauffage électrique coûte plus cher en utilisation, c’est certain, il ne faut pas oublier que l’investissement initial est bien moins onéreux qu’une chaudière, la distribution et les radiateurs à eau.
Dans le cas précis d'une rénovation du chauffage d'un logement ou d'une maison, comme dans la plupart des cas l'installation électrique est remaniée voire mise aux normes, l'installation d'un chauffage électrique avec des radiateurs électriques est une solution qui s'avère relativement simple à mettre en œuvre par rapport à une installation à eau chaude avec chaudière, conduit de fumée et autre. Comme l'investissement d’un chauffage électrique est moindre, il s'agira de veiller à son bon fonctionnement et de réduire le plus possible les consommations électriques : avec un système de régulation électronique et perfectionné, une isolation minimum de la maison ou de l'appartement (remplacement des fenêtres, isolation des combles, … ).
Il est aussi possible - et intéressant - de prendre un abonnement heures pleines / heures creuses qui permettra de diminuer le prix de revient de cette énergie qu’est l’électricité, énergie non fossile moins sujette à des variations de prix.
En outre, en cas de panne grave, remplacer un radiateur coûtera aussi moins cher que de remplacer votre chaudière.
D’ailleurs, seule une pièce sera en panne et vraisemblablement pas tout votre chauffage.
Vous n’aurez pas d’entretien sur votre chauffage électrique.
Certes, en cas de panne électrique, vous perdez votre chauffage, mais votre chaudière a également besoin d’électricité pour fonctionner, en plus de son énergie première.
Enfin, si la gestion d’une chaudière est, pour certains, problématique, position été / hiver, démarrage, réglage de la température, vérification de la pression, etc., tout le monde sait allumer ou éteindre un radiateur.
Radiateur électrique connecté et lumineux - Source Atlantic
Affichage en ambiance des consommations par usage du logement et programmation des volets roulants et des éclairages - Source Deltadore
En termes de confort pour les occupants, c’est bien cette solution des radiateurs à inertie qu’il est intéressant de mettre en place, voire une solution de radiateurs radiants pour des pièces plus petites puisque son incidence sera plus forte à faible distance qu’à longue distance.
Toutefois, la technique de chauffe ne sera pas le seul atout à prévoir afin de réaliser des économies électriques substantielles. Il faudra aussi veiller à ce que ces radiateurs soient le plus intelligents possible. Dès lors, il faudra également veiller à :
Mais dans ce domaine, des possibilités variées existent et il sera aussi intéressant de veiller aux différentes options complémentaires suivantes :
- Le thermostat
C’est lui qui permet la régulation du chauffage et sa précision est essentielle.- Le détecteur de fenêtre ouverte
Il est bien sûr possible de couper le chauffage à chaque fois qu’une fenêtre est ouverte mais ce sera plus difficile de sermonner des invités ou de le faire comprendre à des enfants. C’est pourquoi un détecteur permettra de prendre le relais et d’éteindre votre radiateur dès qu’il sent l’air frais de la fenêtre.- Le détecteur de présence
C’est une autre possibilité pour des radiateurs intelligents qui pourront se charger d’augmenter automatiquement la température dès qu’ils détectent une présence dans une pièce et se mettront dans une position plus basse en absence.- La régulation centralisée
Les radiateurs disposent désormais d’un quatrième fil, appelé fil pilote, qui permet de centraliser la régulation et d’offrir des commandes par zone, par exemple, que ce soit pour les températures ou pour les allumages et extinctions.
Toutefois, en rénovation, il n’est pas toujours simple d’ajouter ce 4ème fil dans la distribution électrique.
Dès lors, des radiateurs connectés pourront être commandés via un smartphone et/ou un assistant vocal pour des programmations régulières.- Le radiateur connecté
En plus de l’avantage précédent, un radiateur connecté peut se contrôler à distance et vous permettre d’anticiper ou retarder un allumage de radiateur ou une montée en température parce que vous rentrez plus tôt que prévu ou, à l’inverse, plus tard.
Le choix d’un radiateur à inertie peut permettre une économie d’énergie de l’ordre de 40 %, il est donc temps de jeter ses anciens grille-pains.
Sources et liens utiles |
Pour en savoir plus
Le dossier CHAUFFAGE BASSE CONSO EN RENOVATION
Mars 2020
Véronique Bertrand a exercé pendant de nombreuses années son métier d'ingénieur spécialisé en installations thermiques à travers le monde. Depuis son retour en France elle met à disposition sa grande expérience en apportant un regard pragmatique et des solutions simples à des problèmes complexes d'optimisation énergétique.
A lire également