Avril 2021
La réduction de l’empreinte carbone et bâtiment bas-carbone encore plus sobres en énergie conduisent les nouvelles habitations à respecter la réglementation environnementale RE 2020. Applicable au 1er janvier 2022, les maisons individuelles et logements collectifs devront respecter cette réglementation RE 2020
RE 2020, une surisolation thermique de l’ordre de 30%
La réglementation environnementale RE 2020 est un document officiel applicable uniquement aux constructions neuves de manière générale, comme les constructions d’habitation mais aussi les bâtiments publics. Elle vient en remplacement de la réglementation thermique RT 2012 et est plus ambitieuse que cette dernière, mais également plus poussée, notamment en termes d’exigences environnementale puisqu’elle introduit désormais le bâtiment bas-carbone en plus d’être thermiquement efficace.
Le texte sera désormais applicable au 1er janvier 2022. Durant ce laps de temps, la RT 2012 peut donc continuer d’être mise en œuvre mais le conseil de la rédaction de Climamaison et d’anticiper et de suivre les premiers objectifs d’une maison performante qui va au-delà de la RT 2012 et qui tend voire dépasse une maison qui serait conforme à la future RE 2020
Les objectifs de cette RE 2020 sont multiples
En effet, le rôle majeur de cette dernière consiste en la diminution de l’empreinte carbone des bâtiments neufs. En effet, il est vrai que près de 30 % des émissions de carbone en France sont issus de la pollution des bâtiments. De plus, elle permet aussi l’amélioration permanente et continue de leurs performances énergétiques afin qu’ils deviennent passifs en termes de consommation, voire, dans certains cas, positifs. Dans de cas, il est donc question de produire plus d’énergie que ce qui est réellement consommé pour les besoins du bâtiment.
Cette RE 2020 permet, en outre, de disposer d’un confort thermique optimal, notamment lors des périodes estivales les plus chaudes. Soit un meilleur confort d’été que les maisons construite selon la réglementation RT 2012 qui souvent provoquaient un bon confort hivernal mais une surchauffe et un inconfort d’été.
L’ensemble des préconisations indiquées au sein de ce document ont pour vocation de lutter contre le réchauffement climatique mais aussi de s’adapter au mieux à ce phénomène. C’est pour que la France devienne un pays neutre en carbone d’ici 2050 que la RE 2020 a été, en partie, mise en place.
Il faut savoir que la RE 2020 prend source dans la loi ELAN, c’est-à-dire la loi de l’Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique.
Pour atteindre son objectif premier qui est la réduction des émissions carbone des bâtiments neufs, des techniques de construction mais aussi l’utilisation de matériaux biosourcés a l’instar du bois ou encore des matériaux géosourcés par exemple, comme la pierre notamment. L’émission en carbone de ces derniers doit impérativement être le plus faible possible.
Maison conforme à la RE 2020 avec chaudière à granulés de bois à chargement Manuel - Source De Dietrich
Afin de respecter la RE 2020, il est indispensable que les constructions neuves, quelles qu'elles soient, répondent à un certain nombre de critères recommandés qui sont les suivants :
Malgré le fait qu’une construction neuve conforme à la RE 2020 devrait occasionner un surcout de 7 à 10 % plus cher qu’une construction RT 2012, - la qualité du logement étant supérieur toutes fois - cela est compensé par des économies d’énergie sur le long terme.
De plus, le confort thermique optimal aussi bien en hiver qu'en été permet la création d’un bien être intérieur non négligeable.
Réglementation environnementale obligatoire pour tous les logements neufs
La réglementation environnementale RE 2020 vient en remplacement de la réglementation thermique RT 2012. Il s’agit d’une prolongation de la version 2012 mais avec quelques modifications rendant la nouvelle version plus poussée.
En effet, les principaux changements qu’accuse la RE 2020 sont les suivants :
RE 2020 versus RT 2012 : en maison individuelle le gaz sera pratiquement exclu
Au profit de solutions non fossiles qui sont très courantes et parfaitement maîtrisées (notamment la pompe à chaleur ou le chauffage biomasse), le seuil sera fixé à 4 kgCO2/m2/an dès l’entrée en vigueur de la RE2020 et exclura de fait des systèmes utilisant exclusivement du gaz.
Alors qu’une maison moyenne existante chauffée au gaz émet près de 5 tonnes de CO2/an, la même maison selon la réglementation RE2020 émettra moins de 0,5 tonne, soit 10 fois moins ! Cette exclusion comporte néanmoins une exception pour les permis de construire déposés avant le 31 décembre 2023 pour certains projets en cours, si une desserte gaz a été aménagée pour la parcelle.
Lectures recommandées
Pour en savoir plus
Maison neuve basse consommation
Véronique Bertrand a exercé pendant de nombreuses années son métier d'ingénieur spécialisé en installations thermiques à travers le monde. Depuis son retour en France elle met à disposition sa grande expérience en apportant un regard pragmatique et des solutions simples à des problèmes complexes d'optimisation énergétique.
A lire également