Remplacer sa chaudière fioul par quel système de chauffage

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chroniques techniques > Remplacer sa chaudière fioul par quel système de chauffage

Août 2024

Les chaudières au fioul sont, dans la plupart des cas, des modes de chauffage vieillissants et, même si elles apportent un bon confort thermique, elles sont avant tout énergivores et très polluantes. En effet, le fioul ne fait pas partie de la catégorie des énergies renouvelables et, à l’heure où la préoccupation de tous est le respect de l’environnement, remplacer sa chaudière fioul par un modèle de chauffage plus respectueux de l’environnement permet de s’inscrire dans une démarche écoresponsable. Reste à savoir par quoi remplacer sa chaudière fioul.

remplacement de chaudière
Remplacement par une chaudière neuve

Climatiseurs LG : confort et qualité de l'air
Profitez d'un climatiseur LG qui refroidit en été, chauffe en hiver et améliore la qualité de l'air intérieur tout au long de l'année.
LG ELECTRONICS
voir plus >>>

Pourquoi remplacer sa chaudière fioul ?

Les raisons poussant à remplacer sa chaudière fioul sont nombreuses. En premier lieu, il faut savoir que l’installation d’une chaudière fioul neuve est désormais interdite depuis le 1er juillet 2022. C’est donc un équipement qui est voué à disparaître totalement dans les années à venir. Il reste toutefois possible de faire entretenir ou réparer sa chaudière fioul actuellement en place, ou encore de remplacer sa chaudière fioul par un modèle d’occasion. Les chaudières sont des équipements bien souvent vieillissants. La durée de vie d’un tel équipement est estimée à 25 ans en moyenne.

Il peut alors être intéressant de procéder au remplacement de sa chaudière fioul lorsque cette dernière présente des signes d’usure, tombe régulièrement en panne, qu’elle est moins performante.

Une chaudière fioul utilise un combustible issu d’une énergie fossile. En effet, le fioul n’est pas inépuisable. De plus, ce sont des installations qui ne sont pas écologiques. Remplacer sa chaudière fioul permet alors d’opter pour un équipement plus sain pour l’environnement, c'est-à-dire basé sur une énergie renouvelable mais également un appareil moins consommateur en énergie. Le fioul est un combustible dont le prix fluctue régulièrement mais dont le coût reste relativement élevépar rapport à d’autres énergies.

Enfin, remplacer sa chaudière fioul offre une amélioration de la valeur d’un bien immobilier. Il ne faut pas oublier que pour amoindrir l’investissement qui reste un coût conséquent, il existe des aides financières.

Remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur

Une villa avec une pompe à chaleur
Pompe à chaleur dans une belle villa

Pour remplacer sa chaudière fioul, il existe principalement 2 grandes solutions. La première est la pompe à chaleur (PAC). Il s’agit d’un appareil pouvant produire, selon les modèles, du chauffage mais également de l’eau chaude sanitaire (ECS). Son mode de fonctionnement est simple. La PAC capte les calories issues dans l’air, l’eau ou le sol selon sa technologie, les transforment en chaleur pour ensuite distribuer cette dernière dans le réseau de distribution de chauffage ou d’ECS. L’avantage de la pompe à chaleur est de pouvoir se raccorder directement sur le réseau de chauffage central existant déjà avec une chaudière fioul. Cependant, la PAC est également compatible avec un plancher chauffant.

Il existe plusieurs types de PAC :

  • la PAC air-eau : la chaleur est captée dans l’air extérieur grâce à une unité placée en extérieur. Cette dernière augmente la température des calories captées, ce qui permet alors de pouvoir chauffer l’eau qui circule dans le circuit du chauffage central.
  • la PAC géothermique : dans ce cas de figure, l’énergie est puisée directement dans le sol ou bien dans l’eau. Pour capter dans la terre, des capteurs horizontaux doivent être enterrés sur 200 m², à environ 1 mètre de profondeur. Sinon il est aussi possible d’opter pour un forage profond, à savoir un captage vertical qui nécessite de creuser sur une petite superficie mais sur 50 à 150 mètres de profondeur. C’est également un tel forage qui est nécessaire lorsqu’il faut capter dans une source d’eau. Les calories ainsi récupérées sont également réchauffées avant d’être transmises dans le système de chauffage central. Les performances de ce type de PAC sont excellentes.
  • Pompe à chaleur thermodynamique
    Fonctionnement thermodynamique et économique d’une pompe à chaleur

    Remplacer sa chaudière fioul par un équipement à pellet / au bois

    La seconde solution intéressante pour remplacer sa chaudière fioul est un mode de chauffage au bois ou encore au pellet. Ce dernier peut alors se matérialiser sous la forme d’un poêle ou encore d’une chaudière afin de profiter à la fois d’un mode de chauffage mais également d’une production d’eau chaude sanitaire.

    La chaudière à pellet ou à bois dispose d’une meilleure compatibilité avec une chaudière fioul existante car elle peut réutiliser le réseau de chauffage central déjà en place. La chaudière bois utilise alors des bûches de bois ou encore des granulés pour produire la chaleur. Il faut toutefois souligner que le pellet est moins contraignant que les bûches de bois, car cela mérite moins de manutention. C’est une solution écologique avec un coût de l’énergie relativement faible.

    La mise en place de cette installation reste simple car la chaudière vient en remplacement de l’ancienne. L’avantage du pellet par rapport aux bûches de bois est l’alimentation de l’appareil. Le pellet est stocké dans un réservoir ou un silo. Pour le bois, il sera nécessaire de remplir la chambre de combustion quotidiennement selon sa contenance et la consommation du logement. Enfin, les performances de cet appareil sont très bonnes et le confort thermique optimal.

    Chaudière à granulés automatique
    Chaudière à granulés de bois entièrement automatique

    Les aides pour le remplacement d’une chaudière fioul

    La diminution de l’empreinte carbone des logements, l’amélioration des passoires thermiques, la mise en place de systèmes de chauffage basés sur les énergies renouvelables sont autant de mesures qui permettent de s’inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement. Cette préoccupation étant au cœur de celles du gouvernement, l’Etat a décidé de mettre en place un certain nombre de dispositifs pour aider tous les foyers à avoir accès à un certain confort thermique mais aussi à tous les ménages de pouvoir disposer d’un équipement performant, économe en énergie et écologique.

    Voici donc les aides auxquelles il est possible de prétendre lorsqu’on souhaite remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur ou encore par une chaudière à pellets :
    ● une TVA à taux réduit à hauteur de 5.5 %, aussi bien sur l’achat du mode de chauffage que sur la main d’oeuvre
    ● un éco PTZ : l’éco prêt à taux zéro permet de débloquer des fonds pour la réalisation de travaux permettant l’amélioration énergétique d’un logement sans devoir payer, en sus du capital emprunté, des intérêts.
    ● la prime coup de pouce chauffage : elle est conditionnée par les revenus des ménages mais est accessible à tous. Elle peut être versée pour la pose d’une PAC air/eau ou encore d’un chauffage au bois.
    MaPrimeRénov’ : versée par l’ANAH quelques conditions existent pour en bénéficier comme être propriétaire du logement et que ce dernier soit achevé depuis plus de 2 ans. Des barèmes existent en fonction du niveau de ressource.
    ● les aides locales issues du département, de la région, de la commune ou encore de la communauté de communes.

    Notez que cela sera possible uniquement si vous faites appel à un artisan RGE pour réaliser vos travaux d’amélioration énergétique.

    Lectures recommandées

    Aides financières 2022 au changement de chaudières

    Pour en savoir plus

    Changer sa chaudière, les choix conseillés

    Véronique Bertrand,expert en optimisation énergétique
    Véronique Bertrand

    Véronique Bertrand a exercé pendant de nombreuses années son métier d'ingénieur spécialisé en installations thermiques à travers le monde. Depuis son retour en France elle met à disposition sa grande expérience en apportant un regard pragmatique et des solutions simples à des problèmes complexes d'optimisation énergétique.


    A lire également