Solution de chauffage par plafond rayonnant

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chroniques techniques > Solution de chauffage par plafond rayonnant

Février 2024

La solution de chauffage par plafond rayonnant s’avère être une option particulièrement intéressante en rénovation tout comme dans le neuf. Il s’agit d’un mode de chauffage électrique, doux et offrant un réel confort thermique. Même si ce type de chauffage n’est pas le plus répandu, il mérite d’être connu.

installation chauffage plafond rayonnant

Climatiseurs LG : confort et qualité de l'air
Profitez d'un climatiseur LG qui refroidit en été, chauffe en hiver et améliore la qualité de l'air intérieur tout au long de l'année.
LG ELECTRONICS
voir plus >>>

Principe de fonctionnement du chauffage par plafond rayonnant

Comme son nom l’indique, le chauffage par plafond rayonnant, aussi appelé plafond chauffant électrique, se situe dans le plafond de chaque pièce qui en est équipée. Le système de fonctionnement est similaire à celui d’un plancher chauffant, à la différence que le plafond rayonnant permet la diffusion d’une chaleur du haut vers le bas. Il s’agit d’un mode de chauffage performant. Ceci s’explique notamment par le fait que la chaleur diffusée ne rencontre aucun obstacle, notamment de meubles pouvant entraver sa bonne répartition.

La mise en place d’un chauffage par plafond rayonnant nécessite l’installation d’un faux plafond. En effet, c’est au sein de ce dernier que vient se dissimuler l’ensemble du système de fonctionnement du chauffage. Cela se matérialise notamment par des câbles électriques. Les émetteurs prennent quant à eux la forme de panneaux qui transmettent la chaleur par le principe de rayonnement. La sensation est similaire à celle pouvant émaner du soleil. Un rayonnement est alors issu du plafond. Pour ce qui est de la propagation de la chaleur, elle se fait au contact des éléments, que ce soit un objet, un mur, un meuble ou autres. Ce sont eux qui renvoient ensuite la chaleur.

Il faut noter que dès lors que le rayonnement d’un plafond est grand, le confort thermique ressenti l’est également. De plus, le taux de transfert de chaleur de ce type d’émetteur est très bon. Il est de l’ordre de 80 %.

Les types de plafonds rayonnants

Le chauffage par plafond rayonnant peut se matérialiser sous deux formes distinctes, à savoir :

• le plafond rayonnant modulaire (PRM) : il est ici question de panneaux rayonnants dotés d’un isolant. Une ossature métallique suspendue au plafond permet d’accueillir ces panneaux. Un parement décoratif peut ensuite venir prendre place afin de camoufler ce système de chauffage.

• le plafond rayonnant plâtre (PRP) : comme son nom l’indique, il se compose de plaques de plâtre de type Ba13 ainsi que d’un isolant. Une ossature métallique permet de recevoir un film chauffant.

La différence majeure entre ces deux types de plafonds chauffants repose sur la qualité de l’isolation qui est plus importante pour le PRP. Il faut savoir que les plafonds rayonnants sont, de manière générale, pilotables à distance. De plus, il est possible de régler le plafond chauffant de chaque pièce indépendamment des autres pièces. Le réglage peut se faire jusqu’à une température de 30°C.

Il existe une dernière version de plafond chauffant mais ce dernier n’est pas rayonnant. Il s‘agit du plafond chauffant hydraulique dont le principe de fonctionnement est basé sur un système de tubes dans lesquels circulent de l’eau chaude. Ce type de chauffage peut alors fonctionner grâce à une chaudière ou bien une pompe à chaleur.

plafond rayonnant en intérieur

Les points forts et faibles du plafond rayonnant

Le plafond rayonnant possède un certain nombre d’avantages qui font de lui un choix de taille pour chauffer un logement. Parmi ses qualités, il est notamment possible de citer les suivantes :

• la dispersion d’une chaleur douce et homogène, offrant un réel confort thermique
• une diffusion rapide de la chaleur (moins de 30 minutes), rendue possible par l’absence de tout obstacle
• un mode de chauffage particulièrement discret et esthétique
• l’absence d’entretien du système
• un gain d’espace aux murs et un aménagement simplifié des pièces grâce à l’absence de radiateur
• système totalement silencieux
• installation possible en neuf comme en rénovation

Comme tout mode de chauffage, le plafond rayonnant dispose, lui aussi, de quelques inconvénients. Les deux principaux qu’il est possible de citer sont, le prix de pose ainsi que les conditions à respecter pour une installation réussie. A titre indicatif, pour ce qui est du tarif, il faut compter entre 80 et 120 € le m², fourniture et pose comprises.

Conditions d’installation d’un plafond rayonnant

Afin de pouvoir mettre en place un chauffage par plafond rayonnant, que ce soit en neuf comme en rénovation, quelques critères doivent être respectés.
Le premier paramètre à vérifier est la hauteur sous plafond. En effet, une hauteur minimale de 2,40 m est préconisée pour l’installation d’un plafond rayonnant. Ceci s’explique notamment par le fait que, sans cette hauteur, un effet de surchauffe peut être ressenti, impactant alors le confort thermique des occupants.

Le second point important est la proximité du tableau électrique. En effet, le plafond rayonnant nécessite d’être relié au tableau. C’est pourquoi, la proximité de ce dernier simplifiera alors l'installation du chauffage.
De plus, comme pour tout mode de chauffage, le plafond chauffant n’échappe pas à la nécessité d’avoir une bonne isolation au sein du logement, sans quoi, les déperditions de chaleur pourraient entraver la performance de ce type de chauffage. Il faut toutefois noter que la pose d’un chauffage au plafond permet d’isoler cette partie de l’habitation.

Un plafond rayonnant est particulièrement intéressant dans les logements bénéficiant de grands volumes. C’est pourquoi on le retrouve souvent dans les bâtiments industriels ou tertiaires car ce sont des surfaces pour lesquelles ce mode de chauffage est rentable.

shéma explicatif plafond rayonnant

Mise en place d’un chauffage par plafond rayonnant

Pour ce qui est de la pose à proprement parler du plafond rayonnant, l’appel à un professionnel est de mise. Ce dernier assurera une installation dans les règles de l’art.

Pour la création du faux plafond, il est possible d’avoir recours aux savoir-faire d’un plâtrier par exemple. Cet artisan se chargera donc de prendre les mesures, de fixer les suspentes ainsi que toute l’armature métallique pour accueillir le faux plafond. Une fois les rails en place, les plaques de plâtre pourront y être fixées ainsi que les panneaux rayonnants.

Enfin, il sera possible de procéder au raccordement du plafond rayonnant au compteur électrique.

Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

Nous nous engageons à ce qu’un installateur qualifié, proche de chez vous, vous contacte rapidement. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Aides financières 2022 au changement de chaudières

Pour en savoir plus

Changer sa chaudière, les choix conseillés

Véronique Bertrand,expert en optimisation énergétique
Véronique Bertrand

Véronique Bertrand a exercé pendant de nombreuses années son métier d'ingénieur spécialisé en installations thermiques à travers le monde. Depuis son retour en France elle met à disposition sa grande expérience en apportant un regard pragmatique et des solutions simples à des problèmes complexes d'optimisation énergétique.


A lire également