Décembre 2020
Le fait que nous passions la majeure partie de notre temps au sein de locaux clos, que ce soit au domicile ou bien au travail, nécessite de disposer d’un air sain et de bonne qualité. Toutefois, ce n’est pas souvent le cas. La ventilation joue donc un rôle primordial pour disposer d’une bonne qualité d’air.
Un air sain et une bonne QAI = confort supérieur dans la maison
Il est reconnu par de nombreuses études, que l’air intérieur se trouve autant, voire plus, pollué que l’air extérieur. De nombreuses sources peuvent être polluantes. On compte en effet parmi elles :
Ainsi, pour éviter de développer des maladies respiratoires et pour améliorer son confort intérieur, il est indispensable de disposer d’une bonne qualité de l’air.
C’est pour cette raison que des lois existent à ce sujet. Il est vrai que certaines législations obligent à un renouvellement de l’air intérieur, notamment dans les établissements recevant du public. En effet, l’air nouveau et sain doit entrer par les pièces de vie et l’air vicié doit être évacué par les pièces dites “de service” telles que la salle de bains, la cuisine ou encore les toilettes.
L’arrêté du 22 octobre 1969 rend obligatoire la présence d’une ventilation permanente au sein des logements construits à partir de cette date et ce, que ce soient des logements collectifs ou bien individuels.
Dans le but de conserver un air intérieur sain et évacuer l’air pollué et vicié, il existe des équipements qui jouent ce rôle.
Principe de la VMC simple flux – source Atlantic
La Ventilation Mécanique Contrôlée, souvent trouvée sous l’abréviation VMC est une solution efficace pour lutter contre ce fléau.
Ainsi, une des solutions est celle de la VMC simple flux. Il s’agit en réalité d’un équipement qui permet un apport d’air neuf via des bouches d’entrée qui sont généralement placées dans des pièces de vie comme l’est le salon, la salle à manger ou encore les espaces nuit. Pour ce qui est de l’air pollué, il est quant à lui expulsé en dehors du logement grâce à des bouches d’évacuation qui sont installées au sein des pièces plus humides comme la salle de bains, les WC ou encore la cuisine. Ces bouches d’extraction captent cet air qui est alors envoyé dans les conduits afin de rejoindre l’extracteur mécanique, généralement placé dans les combles de l’habitation quand cela est possible, avant d’être acheminé vers l’extérieur.
La VMC simple flux est déclinée en 2 versions que sont :
Il faut savoir que ce système de ventilation est tout particulièrement apprécié pour une installation en rénovation.
Principe de la VMC double flux – source Atlantic
La seconde option qui s’offre à vous pour ventiler votre maison est la VMC double flux. Son fonctionnement initial reste le même que le modèle présenté précédemment. Toutefois, cette version permet, en plus d’extraire l’air pollué et de renouveler l’air ambiant, de réchauffer/rafraîchir l’air hors du logement avant que ce dernier n’y pénètre. Cela est rendu possible grâce à la présence d’un échangeur thermique qui capte les calories au sein de l’air pollué extrait de l’habitacle afin de les chauffer ou de les rafraîchir avant de les insuffler dans les bouches d’entrée d’air.
Il faut savoir que ce modèle peut être équipé de filtre hautement efficace. Si tel est le cas, cela permet une filtration plus importante des diverses pollutions comme le sont les poussières ou encore les pollens. Un air pur est alors injecté dans l’habitation.
L’installation reste plus difficile à mettre en place et est particulièrement favorisée dans une installation en construction neuve notamment. C’est un équipement qui permet de réaliser une économie de chauffage de l’ordre de 15 %.
En dehors de ces équipements, quelques gestes simples réalisés au quotidien peuvent aussi vous aider à améliorer la qualité de l’air que vous respirez la majeure partie de votre temps au sein de votre logement.
En effet, ces dispositions consistent à :
Lectures recommandées
Conseils pour une VMC basse consommation
Pour en savoir plus
Véronique Bertrand a exercé pendant de nombreuses années son métier d'ingénieur spécialisé en installations thermiques à travers le monde. Depuis son retour en France elle met à disposition sa grande expérience en apportant un regard pragmatique et des solutions simples à des problèmes complexes d'optimisation énergétique.
A lire également