Septembre 2022
Peu importe votre mode de chauffage, qu’il soit au bois, au fioul, au gaz ou autres, si vous envisagez une réfection du système de chauffage, il est important de choisir un bon installateur de chauffage. En effet, il en va de la pérennité de sa mise en place et de son bon fonctionnement. Nous vous apportons ici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix parmi la multitude d’artisans chauffagistes.
Un bon installateur de chauffage est formé et de préférence qualifié Qualibat
Avant toute chose, au moment de choisir son installateur de chauffage, il est intéressant de se poser quelques questions afin de pouvoir orienter son choix. En effet, se poser les bonnes questions et trouver les réponses sont une étape fondamentale dans votre parcours de recherche.
Pour ce faire, voici quelques interrogations auxquelles répondre pour dénicher le meilleur installateur de chauffage :
Si vous vérifiez l’intégralité de ces questions, c’est un bon début pour trouver un installateur de chauffage compétent. Cependant, nous allons voir que d’autres paramètres peuvent aussi vous aiguiller.
Un des principaux critères qu’il faut prendre en considération pour choisir un bon installateur de chauffage est le mode de chauffage qu’il faut mettre en place.
Il est vrai que chaque professionnel peut avoir sa ou ses spécialités.
Un électricien pourra se charger de la mise en place de radiateurs ou de chaudières électriques.
Pour les chaudières au fioul, au gaz, au bois ou encore pour l’installation d’un plancher chauffant, un plombier-chauffagiste sera requis.
Pour l’installation d’une pompe à chaleur, il sera plus judicieux de se tourner vers un chauffagiste frigoriste car il dispose des aptitudes spécifiques à la pose de PAC.
Pose d’un radiateur de chauffage par un artisan formé
Pour trouver un bon installateur de chauffage, quelques vérifications s’imposent. Ces dernières peuvent alors porter sur :
Ce sont deux documents indispensables. Le premier est en réalité une couverture pour le client, durant une période de 10 ans, à compter de la date de remise du chantier. La garantie décennale offre notamment une protection en cas de défauts ou de malfaçons sur l'installation réalisée par le professionnel.
La responsabilité civile offre quant à elle une protection allant au-delà de ces 10 années. Ces documents permettent un remboursement en cas de besoin.
Vérifications de réglage, d’essais et de mise en service indispensables pour un bon chauffagiste
Un autre critère de taille peut permettre de se diriger vers un installateur de chauffage plutôt qu’un autre. Il s’agit en effet des certifications dont il dispose. Il est vrai qu’avoir en sa possession une, voire plusieurs certifications est un gage de qualité De plus, cela permet d’avoir plus facilement confiance en la personne qui intervient. La confiance est un élément important car des travaux d’installation de chauffage, quel que soit le mode choisi, sont des travaux conséquents et généralement coûteux qui requièrent tout le savoir-faire nécessaire pour un fonctionnement optimal.
Lors, il vous est ainsi possible de vous fier à différentes qualifications ou labels comme :
Enfin, si l’installateur de chauffage dispose de la certification RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, c’est un dernier élément qui peut permettre de vous convaincre. Cette dernière permet notamment d’ouvrir des droits pour des subventions en lien avec la rénovation énergétique dont certains travaux de chauffage peuvent faire partie.
Il existe, en ligne, un annuaire recensant les professionnels RGE. En quelques clics, vous pouvez alors trouver facilement un artisan proche de chez vous.
De manière générale, il est préconisé de faire établir plusieurs devis auprès de professionnels différents. Cela permet notamment de pouvoir comparer les tarifs pour une même prestation, de faire jouer la concurrence et de voir le sérieux de l’entreprise (articles et prix détaillés, planning mentionné, certifications mentionnées (RGE, Qualibat, …), . Souvent, il est recommandé de réaliser 3 devis.
Il faudra également veiller à être vigilant face à des offres dont les tarifs sont trop alléchants. Souvent, les devis trop attractifs par rapport aux prix du marché ou les délais plus courts que la norme sont des arnaques.
Comme dit auparavant, pour trouver un bon professionnel, le mieux reste encore le bouche à oreille. Vous êtes alors certain que le travail réalisé par l’artisan est de qualité puisque ses mérites sont vantés par des personnes ayant déjà eu recours à ses services. Si vous ou votre entourage ne connaissez pas de tels professionnels, internet peut aussi s’avérer très utile pour votre recherche. Pour ce faire, il sera intéressant de se pencher sur les avis laissés par les clients. C’est en effet une source riche d’informations. Si la recherche Google ne donne rien du fait que l’artisan n’est pas référencé sur le web (ce qui n’est pas inconvénient pour un petit artisan), n’hésitez pas à téléphoner aux clients où l’artisan a fait des travaux. Si ce dernier est confiant, il n’hésitera pas à vous communiquer les coordonnées de ses derniers clients pour un chantier comparable au vôtre.
Il est également important, pour trouver le bon installateur de chauffage en qui placer votre confiance, de se fier à son intuition et au ressenti qu’il est possible d’avoir envers le professionnel.
Pour terminer, un bon professionnel saura répondre à toutes vos questions concernant l’installation d’un mode de chauffage et saura également vous guider vers le système de chauffage qui correspond le mieux à vos besoins, à votre budget et aux configurations de votre domicile.
Lectures recommandées
Changer son chauffe-eau : conseils et prix
Pour en savoir plus
Changer sa chaudière, les choix conseillés
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également