Janvier 2022
Avec l’interdiction d’installer des chaudières fioul neuves à partir de 2022, la chaudière gaz s’impose comme une alternative de taille. En pose en neuf, mais aussi en remplacement d’une chaudière fioul car, compatible avec le réseau de chauffage central déjà en place, la chaudière gaz offre de nombreux avantages dont voici les principaux.
Chaudière individuelle gaz condensation intégrée, marque Frisquet
Le confort thermique au sein d’un logement est un facteur important pour choisir son mode de chauffage notamment.
Plus concrètement, le confort thermique correspond à la sensation de chaleur ressentie. C’est un paramètre qui est donc lié à l’occupant en lui-même mais aussi au type de chauffage, à la température de consigne, l’isolation du logement, les mouvements d’air.
Pour ce qui est de la chaudière gaz, ce critère est plutôt bien respecté. En effet, la chaudière gaz dispose d’un excellent confort de chauffe. Ceci est notamment possible grâce au système de chauffage central qui accompagne cet équipement.
La montée en température est plus longue que pour un radiateur électrique par exemple, mais les émetteurs permettent une diffusion douce, homogène mais surtout une longue restitution de la chaleur même lorsque les radiateurs sont éteints.
Si la chaudière est dotée d’un moyen de régulation ou de programmation, le confort sera alors renforcé. De plus, disposer d’un thermostat permet de réguler au mieux les températures selon les besoins de chacun et les heures de présence au domicile notamment. La consommation est alors mieux maîtrisée et réduite. Les chaudières gaz peuvent alors embarquer des systèmes de thermostat directement dans leur système avec des pilotages sans fil par exemple. Les chaudières gaz sont aussi compatibles avec des thermostats connectés qui s’intègrent dans la domotique de la maison, automatisent l’utilisation de la chaudière et donc du chauffage.
Performances énergétiques et garanties d’une chaudière gaz condensation
Les performances d’une chaudière gaz, notamment un modèle à condensation font également partie des avantages incontournables faisant de cette chaudière une version à privilégier. Il est possible de se fier à plusieurs critères pour connaître la performance d’un tel équipement.
Les 3 principaux facteurs à prendre en considération sont les suivants :
Chaudière gaz encore plus performante avec une Appli connectée !
Une chaudière gaz est un modèle de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire qui offre une réelle économie d’énergie de l’ordre de 30 % comparé à un modèle classique fioul, électrique ou gaz. C’est une des principales raisons qui poussent donc les utilisateurs à opter pour cette version de chaudière. Ce gain d’énergie est rendu possible grâce à la récupération de la chaleur latente issue des fumées de combustion qui limite alors la consommation de combustible pour la production de chaleur. Cette économie d’énergie est alors ressentie sur la facture énergétique qui diminue elle aussi. Ainsi, l’équipement est plus vite rentabilisé tout en profitant d’un confort thermique supérieur.
Exit les chaudières fioul en 2022 ! L'État français a pris la décision d'interdire les chaudières au fioul à partir de 2022 pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Et c'est le cas des chaudières fioul, il est dit que l’installation d’équipements de chauffage alimentés par un combustible émettant ≥ 250 gCO2eq/kWh PCI sera interdite à compter du 1er juillet 2022.
Afin de réduire notre empreinte carbone, le critère écologique est à prendre en considération, notamment lorsqu’il est question de mettre en place un système de chauffage. Il faut savoir que la chaudière gaz à condensation est une version plus écologique qu’un modèle fioul mais aussi d’une version classique de chaudière gaz. Elle s’inscrit bien dans une politique de développement durable.
En effet, une chaudière à condensation récupère l’énergie issue des fumées de combustion. De ce fait, les températures des fumées libérées sont moins élevées que celles d’une chaudière classique. Il faut compter une cinquantaine de degrés contre 200°C pour la seconde version.
La chaudière gaz consomme moins d’énergie mais elle rejette aussi moins de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Le fait de récupérer une partie de ce qu’une chaudière classique laisserait s’échapper en temps normal est un point positif considérable.
Le dernier avantage important qu’il est possible de noter est l’éligibilité aux subventions de l’État afin d’amortir le coût d’acquisition de cet équipement. Pour ce faire, il faut noter plusieurs points à prendre en note :
Lors, il est possible d’être éligible à diverses aides comme :
Lectures recommandées
Les primes pour changer son ancienne chaudière
Pour en savoir plus
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également