Chauffage au bois pour une maison neuve

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Chauffage au bois pour une maison neuve

Mars 2024

Choisir son mode de chauffage à l’heure actuelle demande une réflexion poussée. Pour une maison neuve, opter pour un système de chauffage respectueux de l’environnement est incontournable. En effet, ce dernier se doit de respecter la RE 2020. Ainsi, le chauffage au bois s’inscrit totalement dans cette démarche écologique et économique.

maison bois bas carbone

Demandez un devis gratuit pour votre pompe à chaleur !
Saunier Duval invente les pompes à chaleur que les Français veulent : écologiques, économiques, silencieuses et avec un réel confort en eau chaude ! Demandez votre devis en ligne sur notre site.
SAUNIER DUVAL
voir plus >>>

Chauffage au bois et RE 2020 : ce qu’il faut savoir

Le réglementation environnementale 2020 qui vient en remplacement de la RT 2012 est désormais applicable aux constructions neuves et ce, depuis le 1er janvier 2022.

En matière de chauffage, cette réglementation est assez restrictive. Elle favorise en effet la mise en place d’un système basé sur l’utilisation d’énergies renouvelables. Certains types de chauffage sont donc totalement exclus pour les maisons neuves. Le bois, parfaitement écologique, fait partie des énergies renouvelables et peut donc, à ce titre, être installé dans une construction neuve. En effet, il respecte la limite de consommation d’énergie fixée à 5 kWh/m²/an.

Néanmoins, pour être en conformité avec la RE 2020, il est indispensable que le système soit pourvu d’une technologie permettant la régulation de la température et la programmation de l’équipement. En effet, il est obligatoire de pouvoir assurer une température ambiante stable au sein du logement équipé d’un chauffage au bois. De plus, l’appareil installé se devra de disposer d’un rendement supérieur ou égal à 90 %.

Un chauffage au bois est possible en tant que source principale d’énergie, uniquement dans les maisons neuves ne dépassant pas les 100 m². Au-delà de cette superficie, un mode de production de chaleur complémentaire se devra d’être installé.
Il se peut qu’un chauffage au bois ne soit pas pourvu de ce type d’élément connecté. Dans ce cas, il ne pourra pas être le système de chauffage principal du logement mais seulement un chauffage complémentaire. Il sera impératif de lui coupler un autre système comme une pompe à chaleur pour répondre aux exigences de la RE.

Il faut aussi souligner qu’une cheminée à foyer ouvert n’est plus autorisée dans une maison neuve.

Pourquoi choisir le chauffage au bois pour une maison neuve ?

Opter pour la solution du chauffage au bois dans une maison neuve peut s’expliquer par de nombreuses raisons. En effet ce type d’équipement dispose d’avantages certains.

Parmi eux, il est notamment possible de citer le confort thermique apporté par un chauffage au bois. La chaleur émise par ces équipements est une chaleur douce et homogène.

De plus, ces appareils sont ultra performants. Si l’équipement est dimensionné correctement par rapport aux besoins des occupants et à la superficie du logement, il peut assurer à lui seul la production de chaleur.
Le bois est un combustible parmi les plus économiques à l’heure actuelle sur le marché.

C’est aussi une source d’énergie renouvelable dont la quantité de CO2 émise dans l’atmosphère est faible.

Pour ce qui est de l’entretien d’un chauffage à bois, il reste relativement peu contraignant et coûteux et les pannes restent assez rares.

Pour ce qui est du poêle à bois, c’est un appareil esthétique qui est en parfait accord avec tous les styles de décoration intérieure.

Le poêle à bois pour une maison neuve

feu dans une poele à bois

Le poêle à pellets, aussi appelé poêle à granulés est particulièrement intéressant pour chauffer une maison neuve au bois. Le pellet se matérialise sous la forme de grains, composés en réalité de sciure de bois compactée. La combustion est rendue possible grâce à une alimentation électrique. Pour ce qui est du pellet, une réserve est disponible au sein du poêle mais la recharge est manuelle. L’alimentation durant la chauffe est quant à elle possible grâce à la présence d’une vis sans fin qui permet d’amener le combustible directement dans le foyer.

En revanche, un poêle à pellets nécessite de disposer d’un espace de stockage pour le combustible. Il est indispensable que ce soit un espace à l’abri de l’humidité car à son contact, les granulés ont tendance à gonfler, deviennent moins performants et la combustion est moins bonne, voire dans certains cas, impossible. En effet, un pellet trop humide ne peut pas être utilisé du tout.

Pour ce qui est du poêle à bûches, il n’est pas compatible avec la RE 2020 car il permet seulement un rendement de 80 % et n’est généralement pas programmable ni réglable.

La chaudière à pellet : une solution d’avenir ?

poele à pellets

La seconde solution pour équiper une maison neuve d’un chauffage au bois est de se tourner vers la chaudière. Cette dernière nécessite d’être couplée à un réseau de chauffage central. La diffusion de la chaleur peut alors se faire par le biais d’émetteurs tels que des radiateurs en fonte ou en acier ou encore un plancher chauffant voire un plafond chauffant même si ce type d’émetteur reste relativement rare.

De plus, ce type d’équipement a également la possibilité de produire de l’eau chaude sanitaire.
La chaudière à pellets est généralement équipée d’un silo, c’est-à-dire une réserve pour stocker le granulé. L’apport en combustible se fait automatiquement en fonction des besoins du logement. La recharge de ce dernier se fait généralement par un camion.

Côté performances, celles d’une chaudière à pellets sont très bonnes. En effet, certaines versions peuvent même atteindre des rendements de plus de 100 %.

Il faut toutefois souligner que pour se doter d’un tel équipement, il faudra disposer d’un espace suffisamment grand car la chaudière a une emprise au sol conséquente et il faut également la place nécessaire pour y placer le silo à pellets.

Le poêle à bois pour une maison neuve

Que ce soit en neuf comme en rénovation, l’installation d’un chauffage respectueux de l’environnement peut ouvrir droit à certaines subventions de l’Etat notamment.

Le coût d’acquisition d’un équipement de chauffage au bois est compris entre 3 000 et 12 000 € pour ce qui est d’un poêle et plutôt entre 15000 et 20000 € pour une chaudière à pellets.

Ainsi, pour la mise en place d’un chauffage au bois, poêle comme chaudière, il est possible de se voir octroyer des aides de financement comme :

• Les aides de l’ANAH

• Les CEE,

• Le prêt à taux zéro

• La TVA à 5.5 %

• Des aides locales

Pour ce qui est de MaPrimeRénov’, cette aide ne peut pas être octroyée pour la pose d’un poêle à pellets car elle est réservée aux logements dont la construction est achevée depuis plus de 15 ans. Pour ce qui est de la chaudière, il faut que le logement soit achevé depuis plus de 2 ans.

Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

Nous nous engageons à ce qu’un installateur qualifié, proche de chez vous, vous contacte rapidement. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Aides financières 2022 au changement de chaudières

Pour en savoir plus

Changer sa chaudière, les choix conseillés

Jacques Ortolas,expert en optimisation énergétique
Jacques Ortolas

Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.


A lire également