Août 2024
A l’heure où les économies d’énergie sont de mise et que le respect de l’environnement est le plus prégnant pour tous les foyers, chauffer la maison par l’énergie solaire est une solution qui s’inscrit parfaitement dans l’idée de développement durable et de réduction de l’empreinte carbone. Il existe pour ce faire plusieurs solutions qui vont être décrites ci-bas, avec chacune leurs avantages et inconvénients.
Chauffer la maison par l’énergie solaire est une solution respectueuse de l’environnement et à moindre coût car l’énergie solaire est totalement gratuite et est entièrement renouvelable. La consommation d’énergie du logement est ainsi plus écologique.
En termes de fonctionnement, un système basé sur l’énergie solaire peut produire :
● de l’électricité
● du chauffage
● de l’eau chaude sanitaire
Pour ce qui du chauffage, plusieurs solutions existent. Elles se matérialisent toutes sous la forme de panneaux solaires, dont le fonctionnement diffère. Voici ce qu’il faut connaître à propos de chacune d’entre elles :
● Les panneaux solaires photovoltaïques : il s’agit d’un des types de panneaux le plus répandu. Composés de cellules photovoltaïques, son rôle est alors de produire de l’électricité qui peut ensuite servir à alimenter votre système de chauffage électrique, si vous optez pour l’autoconsommation.
● Les panneaux solaires thermiques : les rayons du soleil sont captés par les panneaux et sont alors transformés en chaleur. Cette dernière se transmet ensuite au fluide caloporteur présent dans les tubes composant les panneaux, pour aller après alimenter les émetteurs. Aucune production d’électricité n’est possible avec ce type d’équipement.
● Les panneaux solaires hybrides : il est en réalité question d’un mélange des deux précédentes technologies, à savoir le photovoltaïque et le solaire thermique. Il offre alors la possibilité d’une totale indépendance sur le plan énergétique.
● Les panneaux solaires aérovoltaïques : c’est un panneau de type photovoltaïque qui est équipé, en sus, d’un système de ventilateur qui a pour vocation de refroidir les cellules photovoltaïques afin d’augmenter les performances et le rendement de l’équipement.
Pour ce qui est des émetteurs de chaleur, ils se matérialisent bien souvent sous la forme de radiateurs électriques ou de planchers chauffants.
Équiper sa maison de panneaux solaires pour pouvoir chauffer son logement est une solution intéressante mais pour laquelle il est important de connaître les atouts et les défauts avant de se lancer dans une telle installation.
Les avantages de ce type de chauffage sont multiples. Parmi les principaux, il est notamment possible de citer :
● l’utilisation d’une ressource totalement gratuite, saine, respectueuse de l’environnement et renouvelable.
● permet de réaliser de véritables économies d’énergie avec une économie de l’ordre de 60 à 70% sur la facture de chauffage.
● vise à réduire de façon drastique les émissions de gaz à effet de serre du logement et permettre de réduire son empreinte carbone.
● offrir une valorisation à la maison qui est équipée d’une telle installation.
● l’installation du système est relativement simple même si elle nécessite d’en passer par un professionnel.
● l’entretien des panneaux, quelle que soit leur nature, est relativement faible.
Côté inconvénients, il faut savoir que le plus gros défaut de l’énergie solaire repose sur le fait qu’il faut souvent la coupler avec un second mode de chauffage. Il est vrai que l’énergie solaire peine à couvrir l’intégralité des besoins d’un logement en chauffage. C’est pourquoi il est préférable de s’équiper également d’un chauffage d’appoint pour prendre le relais en cas de besoin.
Le second point noir de ce mode de chauffage est le coût d’une telle installation. En effet, il faudra attendre plusieurs années (généralement entre 8 et 10 ans) avant de pouvoir voire l’effet d’un retour sur investissement. Enfin, Il faudra faire réaliser l’installation par un professionnel RGE, reconnu garant de l’environnement, pour se voir octroyer les aides de l’Etat disponibles afin de réduire l’investissement dans ce projet.
Pour ce qui est de l’installation des panneaux solaires, il faut respecter certains prérequis. En effet, pour que le rendement du système soit optimal, il est conseillé de :
● Disposer les panneaux en les orientant vers le sud.
● Respecter une inclinaison des panneaux comprise entre 40 et 50° par rapport à l’horizontal.
● Installer les panneaux sur une toiture dégagée, sans arbre autour pouvant apporter à la fois de l’ombre et des salissures sur les panneaux, réduisant ainsi leur capacité de production.
De plus, pour des travaux de mise en place de panneaux solaires, étant donné que cela modifie l’aspect extérieur de la toiture, il faudra, en amont, déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. Dans le cas où la maison équipée de panneaux se trouve dans une zone protégée car à proximité d’un site classé ou d’un monument historique par exemple, il faudra alors en référer à l’architecte des Bâtiments de France qui devra donner son aval avant de débuter le projet.
Une fois les travaux réalisés, le Consuel devra réaliser une visite afin de délivrer un certificat de conformité électrique. Enfin, il faudra effectuer une demande de raccordement au réseau électrique géré par la société Enedis.
Il est important de bien dimensionner son installation de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire dès le départ car il en va du confort thermique des occupants.
Pour ce faire, plusieurs points sont à prendre en considération, à savoir :
● Les habitudes de chauffe des occupants.
● Le nombre d’habitants.
● La consommation énergétique du foyer.
● La superficie du logement à chauffer.
● La qualité de l’isolation de la maison.
● La zone géographique.
De manière générale, il est préconisé d’installer 1m² de panneaux pour 10m² de surface habitable. Ainsi, pour une maison de 140m², il est recommandé d’installer 14m² de panneaux.
Quoi qu’il en soit, le chauffage solaire ne suffira généralement pas à couvrir l’intégralité des besoins. C’est pourquoi une solution d’appoint doit aussi être installée dans le même temps.
Pour rester dans l’optique de développement durable et dans une démarche éco responsable, le mieux est de mettre en place une pompe à chaleur, un poêle à bois ou à granulés ou encore une chaudière à granulés.
Lectures recommandées
Aides financières 2022 au changement de chaudières
Pour en savoir plus
Changer sa chaudière, les choix conseillés
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également