Août 2020
Réchauffement et crises climatiques nous poussent à changer nos modes de chauffage vers des solutions de chauffage décarbonée avec des énergies émettant pas ou peu de carbone. Décryptage …
La décarbonation est un terme qui entre de plus en plus dans le langage courant. Pour cause, les politiques de réduction de l’empreinte carbone, nécessaires et indispensables pour l’environnement qui est peu à peu en train de se dégrader. Les réglementations du bâtiment neuf intègrent désormais avec la RE 2020, réglementation environnementale, un poids carbone maximum à ne pas dépasser (C-) comme un niveau d’énergie limite (E+).
Pompe à chaleur sol-eau avec électricité décarbonée
La décarbonation ou décarbonisation consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur les bilans énergétiques, à l’échelle des particuliers, des pays mais aussi de l’Europe et du monde. C’est un mouvement citoyen irréversible et en tenir compte dans votre choix de maison et de son système est désormais important, ne serait-ce que pour la valeur verte de votre bien immobilier.
Face à l’urgence, des démarches sont mises en place pour permettre aux consommateurs d’employer des énergies moins polluantes, des énergies dites décarbonées.
Ainsi, il convient d’encourager tous les acteurs de mettre de côté les énergies fossiles et polluantes comme le chauffage au fioul, celles dont les chiffres de la pollution sont mauvais, au profit d’énergies décarbonées et renouvelables, moins polluantes à produire et dont la source d’énergie est verte et sans émission de carbone.
Le processus de transition énergétique pour se diriger vers l’utilisation d’énergies décarbonées est long et demande l’investissement politique et de chacun.
Outre le changement de source d’énergie pour se chauffer, ce sont aussi des améliorations de l’habitat qui se doivent d’être mises en place avec une isolation thermique plus performante. Pour ce faire, il est important de disposer d’un accompagnement de la part de différents acteurs pour permettre une remise en état des habitations anciennes, mais aussi de réglementations strictes concernant le neuf comme la RE 2020 citée ci-avant et décalée à l’été 2021, conséquence de la crise sanitaire.
C’est en incitant toutes les populations à agir que la décarbonation des bilans énergétiques de leur habitat sera possible.
Pompe à chaleur air-eau pour une maison rénovée – source Daikin
Choisir son énergie de chauffage n’est pas une simple affaire d’autant plus si le chauffage est qualifié de chauffage décarboné.
En effet, il est important de connaître ses besoins en énergie, son budget à consacrer à l’équipement et à la production et les possibilités qui s’offrent à vous en fonction de votre habitation.
Il ne sera parfois pas possible de s’équiper de la même manière qu’on soit en maison individuelle ou en appartement.
En premier lieu, le meilleur équipement est celui qui limite naturellement la consommation énergétique, c’est donc un habitat très bien isolé thermiquement en hiver (moins de chauffage) et très bien protégé du soleil en été (moins de climatisation).
Le choix de son équipement de chauffage décarboné implique le choix de son énergie ou de son mix-énergétique.
Chaudière automatique à granulés pour immeuble collectif – Source HS France
Parler d’énergie décarbonée pour se chauffer dans le cadre d’une construction neuve est désormais acquis grâce aux différentes normes et réglementations de constructions imposées et de plus en plus environnementale, dixit la RE 2020.
Néanmoins, on peut s’interroger sur la faisabilité d’un changement d’énergie de chauffage dans le cadre d’une rénovation de chauffage dans l’existant.
En soi, l’opération est réalisable et est la plus intéressante car ce sont les maisons anciennes qui sont les plus polluantes à cause d’équipements vieillissants qui rejettent de grosses quantités de carbone, notamment le fioul et toute vieille chaudière mal réglée avec de mauvais rendements.
Pour remplacer son installation et son énergie en réduisant les coûts, il convient de s'inspirer des solutions de chauffage décarbonés employées pour une maison neuve ou un immeuble neuf et d’essayer de mettre en œuvre des solutions performantes sur le plan énergétique et environnemental.
Voici une série de solutions compatibles pour le bâtiment neuf comme le bâtiment rénové :
Lectures recommandées
Les chaudières à granulés de nouvelle génération
Pour en savoir plus
Choisir son énergie de chauffage
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également