Juillet 2022
Être copropriétaire ne permet pas de procéder à la réalisation de travaux comme bon vous semble. L’installation d’un climatiseur dans votre appartement en copropriété devra alors se faire en fonction d’une démarche particulière que nous vous présentons.
Installer une climatisation en appartement, une nécessité de confort d’été surtout en cas de rénovation globale
Fortes chaleurs, canicules, des températures extérieures qui frôlent les 40°C, c’est difficile à supporter chez soi, d’autant plus si son chez soi est un appartement en copropriété. Les immeubles neufs commencent à peine de disposer de climatisation alors que dire des immeubles anciens mal isolés, ils peuvent vite être désagréables à vivre en été à cause des fortes chaleurs. De plus, si l’appartement est situé en étage élevé est très exposé aux rayons du soleil, ce sera insupportable voire dangereux pour la santé de l’occupant d’autant plus si celui-ci est vulnérable : personnes âgées, malades, bébés, …
Il faut donc trouver des solutions pour abaisser la température des pièces de vie pour permettre un confort thermique correct. Au-delà de faire des courants d’air, d’aérer la nuit, pour les périodes très chaudes, une solution de rafraichissement s’impose et climatiser son appartement en copropriété peut donc être une solution pour se rafraîchir en été.
La clim de type air-air produit de l’air froid qu’elle insuffle à l’intérieur de la pièce. Composée de deux modules, un extérieur et un intérieur (ou plusieurs en intérieur selon la configuration de la clim, solution appelée multi-split), la climatisation offre un gain de confort considérable en été voir même en hiver car le fonctionnement réversible fait fonctionner le système en PAC, pompe à chaleur.
Il faut toutefois noter que les travaux engagés à titre personnel sont à la charge exclusive du copropriétaire en question, qui assume alors l’intégralité du montant des travaux et des autorisations à obtenir.
Une climatisation en appartement pour un confort d’été mais pas que …
Installer un climatiseur fixe dans son appartement implique la pose du module extérieur. Ce dernier devant être proche du split intérieur, il faut trouver un espace sur le balcon ou bien accrocher le bloc extérieur sur la façade de l’immeuble.
Pour connaître vos droits à ce sujet, il faut se référer au règlement de copropriété. Ce dernier désigne ce qui est considéré comme parties communes et parties privatives.
Il est important de noter que les façades sont systématiquement parties communes. Il s’agit de la structure de l’immeuble.
Ensuite, pour une pose de climatiseur sur un balcon, il est important de statuer sur le balcon en lui-même. Il pourra tantôt être privatif, tantôt partie commune.
Dès lors, deux cas de figures se présentent :
Dans tous les cas, l’assemblée générale de la copropriété est une étape indispensable dans la démarche d’installation d’un climatiseur dans votre appartement.
Le processus d’ajout à l’ordre du jour de l’AG se fait comme suit :
Unité extérieure de climatiseur sur un balcon de copropriété. Penser à le rendre discret
Les nuisances sonores du climatiseur
Ce qui peut poser un problème lorsque vous souhaitez climatiser votre appartement en copropriété, concerne les nuisances sonores du module extérieur de climatisation.
Les copropriétaires pourront alors voter non lors de l’assemblée générale pour éviter de faire face au bruit du bloc extérieur qui capte l’air et le refroidit. Le système de réfrigération est en effet bruyant selon les appareils.
Un bruit qui dure dans le temps peut alors présenter un risque pour la santé des habitants environnants. Il pourra alors être considéré comme tapage nocturne mais aussi diurne et peut faire l’objet de poursuite envers celui qui produit les nuisances.
Pour remédier à ces problèmes de nuisances sonores, il peut être opportun d’opter pour un climatiseur silencieux. Cet appareil plus haut de gamme n’émet que très peu de bruit lors de son fonctionnement.
L’insonorisation peut aussi être une option à l’aide de caches clim qui, en plus de réduire le niveau sonore, viennent cacher le module extérieur le rendant plus esthétique.
Si l’accord des copropriétaires est donné mais que les nuisances sonores déplaisent au voisinage, ils pourront saisir un huissier de justice qui sera mandaté pour constater les nuisances sonores et porter l’affaire en justice. Une obligation de démontage pourra alors être donnée.
Attention aussi aux bruits par vibrations de l’unité extérieure. Car l’unité est souvent solidaire d’un mur ou du sol et les vibrations peuvent se transmettent insidieusement
Il est donc indispensable de bien réfléchir le projet avant même de consulter l’assemblée générale.
Optez dans tous les cas pour un climatiseur de qualité, ici climatisation de marque Bosch
Les nuisances esthétiques d’un climatiseur en copropriété
Le fait de voir un module extérieur de clim, peu à la fois être attaqué par la copropriété en l’absence d’autorisation de cette dernière et attaquée par le voisinage.
En effet si le bloc extérieur de clim est posé de telle sorte qu’il amène une contrainte de vue (vue sur la mer, un parc, …) une action peut être menée par les copropriétés voisines.
Ce type de plainte est moins courante que celle lié aux contraintes de bruit, mais cela peut exister dans des copros très sensibles …
Bloc climatiseur sur balcon, attention aussi à …
Le climatiseur est souvent utilisé en réversible, c'est-à-dire qu’il devient une pompe à chaleur en hiver. Or le bloc extérieur peut condenser en hiver et provoquer des condensats.
Si ceux-ci sont mal canalisés, les voisins du dessous peuvent s’en plaindre si les condensats tombent chez eux, sur leurs stores extérieurs ou autres.
Pour permettre de climatiser son appartement en copropriété sans déranger le voisinage ni même demander l’accord en assemblée générale, il existe la solution du climatiseur mobile.
Cet appareil ne nécessite pas de travaux de perçage dans la façade. Monobloc, le climatiseur mobile peut être disposé où bon vous semble dans l’appartement. Il capte l’air chaud de la pièce, le rafraîchit et l’insuffle.
Il s’agit d’un appareil simple à utiliser et très pratique car il est possible d’orienter le flux d’air frais en fonction des besoins.
Toutefois, le climatiseur mobile présente quelques inconvénients par rapport au modèle fixe :
La climatisation intelligente est assez intuitive à prendre en main dans une époque où le téléphone est maîtrisé par tous. Des plus jeunes aux plus âgés, la climatisation intelligente cible tout le monde pour simplifier l’usage de l’appareil, le rendre plus facile à piloter et l’intégrer dans la maison connectée d’aujourd’hui.
Malgré ces inconvénients, l’absence de démarches pour climatiser son appartement en copropriété séduit bon nombre de foyers qui optent pour cette solution moins invasive et plus pratique à mettre en œuvre, mais disons le peu qualitative tout de même et plutôt provisoire.
Lectures recommandées
Piloter votre chauffage avec votre smartphone
Pour en savoir plus
Chauffage connecté et climatisation connectée
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également