Mai 2021
Des salissures se posent irrémédiablement sur les équipements solaires au fil des mois et des années. Dès lors, l’entretien des panneaux solaires photovoltaïques permet de conserver un fonctionnement et un rendement optimal des installations. Il vise également la pérennité de celles-ci. Comment les nettoyer sans les abîmer ? Quels éléments sont à prendre en considération ? A quelle fréquence intervenir ? Voici les réponses à vos interrogations.
Entretien des panneaux solaires PV
Puisqu’il est clairement préférable de prévenir plutôt que de guérir, une des premières actions permettant de maintenir des panneaux solaires photovoltaïques - dit panneaux PV - en parfait état de fonctionnement est de procéder régulièrement à une simple inspection visuelle. En moyenne, cette dernière pourra se faire une fois par an.
Ensuite, concernant le nettoyage des panneaux solaires photovoltaïques à proprement parler, la périodicité est variable selon un certain nombre de données. Il est alors conseillé de surveiller lors des deux ou trois premières années afin de déterminer la périodicité idéale dans votre cas précis.
Cependant, il est à noter que l’inclinaison naturelle des panneaux solaires permet un auto-nettoyage tout au long de l’année. Ainsi, par exemple, s’ils sont installés dans une zone relativement peu exposée aux pollutions et que leur inclinaison est de plus de 15°, alors les panneaux ne nécessiteront que très peu d’opérations de nettoyage puisque la pluie pourra faire ce travail. Avec une pente moins importante ou un milieu plus pollué, il faudra par contre envisager des nettoyages plus ou moins réguliers.
Voici quelques cas dans lesquels cet entretien plus régulier sera généralement indispensable :
Les zones d’implantation |
Explications des cas |
Urbaines |
En milieu urbain, un certain nombre de facteurs polluants se présentent. Il est en effet question des pollutions en lien avec la circulation et la présence industrielle. |
Agricoles |
Toutefois, la campagne a également ses problèmes en termes de salissures sur les panneaux solaires. En effet, être implanté au beau milieu des champs implique une forte exposition aux pollens et aux poussières générés par les cultures. |
Bords de mer |
Enfin, le bord de mer propose un air ambiant très chargé en sable et en sel. Ces éléments se posent également sur les panneaux, créant des traînées blanches facilement visibles. |
Si vous entretenez vous-même vos panneaux, quelques précautions seront à prendre afin de ne pas les endommager. Voici les notions majeures à avoir en tête :
Entretien des panneaux solaires égal meilleur rendement solaire
Si les panneaux photovoltaïques sont la partie visible des équipements, il faudra aussi prendre soin des autres éléments de l’installation.
Les boîtiers électriques
A l’instar des panneaux, les boîtiers doivent profiter d’une vérification régulière. Ainsi, en moyenne une fois par an, il est conseillé de vérifier les éléments suivants :
Par ailleurs, il est important de s’assurer qu’aucun rongeur n’est venu créer de dégâts.
Les onduleurs de courant continu et courant alternatif
Pour les onduleurs dont la durée de vie oscille entre 8 et 12 ans, il faudra s’attarder sur les points suivants :
En outre, procéder à un contrôle régulier du compteur permet de suivre la production et, ainsi, de détecter d’éventuels problèmes. En moyenne, il est conseillé de réaliser un relevé mensuel et de comparer le résultat obtenu sur le site www.photovolatique.info qui propose une carte de productible mensuel.
S’il est clairement possible de se charger de l’entretien de ses panneaux solaires photovoltaïques et des équipements annexes, il est toutefois intéressant de s’en remettre à un professionnel. Ce peut notamment être celui qui a installé les panneaux PV.
QualiPV, la qualification des installations photovoltaïques – source QualitEnR
En effet, ce dernier pourra proposer un contrat d’entretien et donc se charger des opérations à mettre en œuvre en fonction des besoins des installations, du secteur d’implantation, etc. De tels contrats embarquent généralement des avantages en cas de panne puisque, dans ce cas, il devient possible d’une intervention dans des délais plus courts et certaines pièces ou certaines charges de main d'œuvre peuvent être prises en charge. Par ailleurs, pour les panneaux installés sur des toits, il n’est pas toujours facile d’y accéder sans risque.
Si vous faites appel à un professionnel, vous pourrez en outre profiter de la garantie décennale si les panneaux sont intégrés à la toiture.
Enfin il est recommandé de faire appel à un installateur ayant la certification QualiPV. Cette certification étant une sorte de label qui montre que l'artisan est compétent et expérimenté dans la technique l'installation solaire photovoltaïque. C’est une assurance complémentaire pour un bon entretien et donc pour le rendement et la pérennité de l’installation solaire.
Lectures recommandées
Le solaire photovoltaïque en rénovation
Pour en savoir plus
Chauffage solaire et eau chaude solaire
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également