Installation solaire photovoltaïque pour une maison

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Installation solaire photovoltaïque pour une maison

Avril 2024

L’énergie solaire fait partie des sources d’énergies renouvelables qu’il est possible d’exploiter pour la production de chauffage d’une maison. C’est une énergie propre, respectueuse de l’environnement et totalement gratuite. Une installation solaire photovoltaïque pour maison permet donc de s’inscrire parfaitement dans une démarche écologique et réduire l’empreinte carbone du logement tout en profitant d’un confort thermique optimal grâce à la production d’électricité.

installation photovoltaïque sur toit d'une maison
Installation solaire photovoltaïque pour une maison individuelle

Obtenez un diagnostic énergétique rapide et gratuit
Tout bon projet de rénovation thermique commence par un état des lieux ! Demandez conseil à un professionnel du chauffage qualifié.
VIESSMANN
voir plus >>>

Composition et fonctionnement d’une installation solaire photovoltaïque

Une installation solaire photovoltaïque est composée de plusieurs éléments. L’ensemble permet la production d’électricité grâce à l’énergie solaire captée puis transformée. Ainsi, une installation solaire photovoltaïque comprend :

un ou plusieurs panneaux solaires : il se matérialise sous la forme de plaques qui captent les rayonnements du soleil afin de les convertir en électricité via l’effet photovoltaïque. Ceci est rendu possible grâce aux cellules qui composent le panneau. Ces dernières sont fabriquées à base de silicium et contiennent de nombreux électrons qui permettent la transformation de l’énergie solaire en électricité.

un onduleur : il s’agit d’une partie très importante de l’installation. En effet, l’onduleur a pour mission de transformer le courant continu issu des panneaux photovoltaïques en courant alternatif afin de pouvoir être utilisé dans la maison ou bien revendu.

les câblages : ce sont les équipements qui permettent de relier tous les éléments de l’installation entre eux et éventuellement au réseau de distribution électrique général.

la batterie de stockage : c’est un élément qui n’est pas obligatoire dans l’installation. Cela dépend avant toute chose de ce que vous souhaitez faire de l’électricité produite par les panneaux. Dans le cas d’une autoconsommation, la batterie sera indispensable car elle permet le stockage de l’électricité produite qui n’est pas consommée immédiatement. Néanmoins, il faut savoir que le prix de cet équipement est relativement élevé. Il faut bien étudier la situation pour savoir si le stockage pour une consommation ou bien la revente est le plus rentable.

Et système d’Energie Management System pour gérer tous ces flux d’énergie entrants et sortants.

Pour ce qui est du fonctionnement du panneau, les rayons lumineux du soleil sont captés par les cellules photovoltaïques. Ceci est notamment rendu possible par le fait que le rayonnement solaire contient des photons, éléments énergétiques auxquels les cellules sont très sensibles. Une fois que les photons sont en contact avec les cellules qui sont semi-conductrices, les électrons qu’elles possèdent sont alors activés. Un flux d’électron est ainsi créé, grâce à la présence d’une borne positive et négative, ce qui permet de leur donner un sens de circulation et donc d’obtenir un courant électrique qui est dit continu.

stockage electrique vitocharge viessmann
Solution de stockage et de gestion électrique : le système de stockage électrique Vitocharge de chez Viessmann

Les types d’installations photovoltaïque et leur pose

Concernant le choix des panneaux photovoltaïques, il sera possible d’opter entre 2 modèles qui sont :

le panneau photovoltaïque monocristallin : il est doté d’un unique cristal de silicium. Il offre un très bon rendement mais le coût d’achat est plus important. La production d’électricité est plus grande que pour le second modèle.

le panneau photovoltaïque polycristallin : il est quant à lui équipé de plusieurs cristaux de silicium. Le rendement est inférieur au précédent mais le rapport qualité / prix est très intéressant. C’est le type de panneaux le plus répandu.

Pour ce qui est de la pose, là encore, 2 versions existent :

la surimposition : les panneaux sont installés par dessus la toiture. Il s’agit de la technique la plus courante, la plus simple et la plus rapide. Néanmoins, l’aspect visuel est moins esthétique que dans la seconde option.

la pose intégrée au bâti : pour ce faire, il est nécessaire de retirer une partie de la couverture existante à l’endroit où seront placés les panneaux. Cela permet de pouvoir mettre en place les équipements de manière totalement intégrée à la toiture. Cela signifie que les panneaux seront à la même hauteur que le matériau de couverture, évitant ainsi les surépaisseurs. Le rendu est également plus esthétique. Il faudra toutefois veiller à la bonne étanchéité des panneaux.

panneaux solaires viessmann
Installation solaire PV de chez Viessmann

Pourquoi opter pour une installation solaire photovoltaïque pour une maison ?

Doter une maison d’une installation solaire photovoltaïque a de nombreux avantages. Parmis les plus importants, il est notamment possible de citer :

• l’utilisation d’une énergie renouvelable, respectueuse de l’environnement et gratuite
• la réduction de l’empreinte carbone de la maison
• la réduction des factures d’énergie
• la possibilité de devenir autosuffisant et totalement autonome en production d’électricité
• disposer d’une technologie permettant d’avoir accès à un très bon confort thermique

En revanche, l’installation de panneaux solaires photovoltaïque reste coûteuse et les primes existantes ne permettent pas de couvrir la totalité des dépenses engagées dans un tel projet. Il faut savoir que généralement, le retour sur investissement est compris entre 7 et 12 ans.
Il faudra également veiller à quelques règles en termes d’installation. En effet, cela a pour but de maximiser la rentabilité de l’équipement. Ainsi, une orientation sud est l’idéale, avec une pente comprise entre 30 et 35°. Ensuite, selon la puissance de l’installation souhaitée, la superficie de panneaux varie. Il faudra s’assurer que la structure sera suffisamment robuste pour supporter le poids des panneaux qui est d’environ 15 kg/m².

Enfin, il faudra aussi veiller à ce que l’ombrage au-dessus des panneaux soit le plus faible possible.

Autoconsommation ou revente ?

Mettre en place des panneaux solaires photovoltaïques permet, comme expliqué, la production d’électricité. Il existe alors plusieurs solutions pour l’utilisation de cette énergie, à savoir :

L’autoconsommation totale : dans ce cas de figure, cela signifie que toute l’électricité qui est issue des panneaux est utilisée pour la maison et pour faire fonctionner l’intégralité des équipements électriques qu’elle possède. Dans cette situation, il peut être intéressant de faire l’acquisition de batterie de stockage, afin de disposer d’une réserve d’énergie en cas de besoin. En cas d’absence de batterie, l’énergie qui n’est pas utilisée dans la journée est alors automatiquement intégrée dans le réseau de distribution générale.

La revente totale : cela signifie que toute la production issue des panneaux est vendue à EDF et, pour votre propre consommation d’électricité, vous achetez votre énergie à votre fournisseur. C’était auparavant une opération intéressante financièrement, lorsque le prix de l’électricité était moins élevé. Actuellement, c’est une solution qui est moins recommandée car le prix du kilowattheure vendu est moins cher que celui acheté auprès du fournisseur.

La vente du surplus : dans cette situation, l'énergie produite est à la fois consommée et vendue. En effet, toute l’électricité nécessaire pour l’alimentation du logement et les besoins est issue de la production des panneaux et, le surplus de production est alors remis dans le réseau mais avec une obligation d’achat par EDF. Dans le cas où la consommation est plus importante que la production, l’énergie nécessaire est alors puisée dans le réseau de distribution et sera alors facturée. Cette option est avantageuse, d’autant plus qu’elle ouvre le droit à la prime à l'autoconsommation.

Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

Nous nous engageons à ce qu’un installateur qualifié, proche de chez vous, vous contacte rapidement. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Aides financières 2022 au changement de chaudières

Pour en savoir plus

Changer sa chaudière, les choix conseillés

Jacques Ortolas,expert en optimisation énergétique
Jacques Ortolas

Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.


A lire également