Août 2022
Le chauffage à bois a fait son grand come-back dans nos intérieurs depuis la démocratisation des systèmes à pellets. Le poêle, plus moderne et design s’intègre à la perfection dans tous les styles. A buches ou à granulés, pose tubée ou en ventouse, les normes et autres spécificités, nous vous expliquons tout pour votre projet d’installation d’un poêle à bois dans votre salon.
Le poêle à bois dans le salon, confort, économies et design
Installer un poêle à bois dans son salon nécessite avant tout d’en passer par la désignation du type de poêle qui correspondra le mieux à vos besoins et à vos attentes.
Si les formes et les puissances de poêles sont variables, on les distingue avant tout par le type de combustible bois avec lequel ils fonctionnent.
Le poêle à bûches est le modèle le plus traditionnel. Si l’image du poêle à bois était devenue désuète, il en est tout autrement aujourd’hui avec des modèles modernes, fabriqués avec des matériaux de qualité dont l’inertie promet une restitution de la chaleur durant de longues heures, même après que la dernière bûche est consumée. Contemporain et chaleureux, le poêle à bûches est apprécié pour son aspect décoratif et authentique. Il produit une chaleur douce toutefois contraignante puisqu’il est nécessaire d’avoir une vigilance constante sur le feu. Il faut en effet le recharger régulièrement pour éviter qu’il ne s’éteigne. De plus, ce type de poêle nécessite de disposer d’un espace de stockage assez vaste pour y entreposer les bûches durant toute la saison de chauffe.
Le poêle à granulés est le dernier modèle de poêle à bois à avoir fait son entrée sur le marché. Les granulés ou pellets, sont composés de sciure de bois compactée qui offre un bon rendement. Les pellets sont écologiques puisque issus de restes de bois. La consommation en granulés est très faible et, de ce fait, le coût d’utilisation du poêle est également faible. Le poêle à granulés est, certes, plus onéreux à l’achat qu’un modèle à bûches mais il offre un plus grand confort d’utilisation. Il ne nécessite pas ou peu d’entretien, ne génère presque pas de cendres, se recharge une fois par jour seulement. Les granulés sont ensuite distribués automatiquement depuis la trémie à la chambre de combustion via une vis sans fin. Les réglages sont électroniques et automatiques.
Un chauffage d’appoint vertueux
Le poêle à bois promet de nombreux avantages tant sur l’aspect pratique qu’esthétique.
Le poêle à bois, qu’il soit à bûches ou bien à pellets, offre une ambiance chaleureuse dans la pièce. Installer un poêle dans son salon est donc une très bonne solution pour rendre la pièce cosy et passer des soirées au coin du feu en hiver.
Si le poêle à bûches est plus authentique, le modèle à pellets offre plus d’avantages comme :
De manière générale, le poêle à bois est également avantageux sur son coût d’utilisation, bien que le bois subit des variations de prix qui peuvent faire exploser le montant de la facture. A contrario, lorsque le cours du bois est faible, d’importantes économies d’énergie peuvent être réalisées. En général, il revient toujours moins cher de se chauffer au bois qu’à l’électricité ou au gaz par exemple. La facture peut diminuer de 4 fois son montant.
Le bois est également une énergie renouvelable et donc plus écoresponsable qu’un système de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles. Il faudra veiller en revanche à consommer du bois issu de filières responsables afin de conserver tous les bienfaits de ce système de chauffage.
La pose du poêle à bois dans un salon peut se faire de différentes manières en termes de techniques.
Pour répondre aux normes en vigueur, le poêle à bois doit être tubé jusqu’à l’extérieur. En présence d’un conduit, il faut le faire vérifier pour savoir s’il est exploitable en l’état ou s’il est nécessaire de le refaire intégralement.
Un poêle à pellets sera toujours posé avec un tube spécial, aux normes, étanche et généralement bénéficiant d’un double flux pour apporter l’air nécessaire dans la chambre de combustion pour maintenir la flamme allumée.
Un tubage en sortie ventouse sera possible sur les poêles à pellets permettant une installation simplifiée et où vous le souhaitez.
Le conduit est posé à plus de 10 cm de la paroi la plus proche.
Entre le mur et le poêle, il faudra compter a minima 25 cm de distance de sécurité pour éviter les risques de surchauffe des supports, les dégradations et les incendies.
Une protection au sol pourra être nécessaire pour permettre l’utilisation du poêle en toute sécurité. Une plaque en tôle, en pierre ou en verre trempé sera alors obligatoire sur les parquets et les sols PVC. La protection doit avoir un débord de 21 cm sur les côtés et 30 cm à l’avant.
Le carrelage reste la meilleure option d’un point de vue sécuritaire.
Installer un poêle à bois dans son salon implique une forte fréquentation autour de l’appareil, ce qui représente un risque potentiel.
Des conseils et des bonnes pratiques sont alors de mise :
Pour œuvrer en faveur de la transition énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables, l’Etat aide les foyers à se chauffer proprement et à améliorer les performances énergétiques des maisons grâce au dispositif MaPrimeRénov’.
L’installation d’un poêle à bois peut donc ouvrir des droits à des aides au financement qui couvrent une partie de la facture du poêle, posé par un artisan certifié RGE.
Poêle à bois avec rendement jusqu’à 91% et télécommande de série sans fil; de chez De Dietrich Chauffage
Lectures recommandées
Poêles à bois de nouvelle génération
Pour en savoir plus
Choisir son énergie de chauffage
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également