Avril 2022
Les maisons neuves à énergie positive produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment et sont les constructions de l’avenir. Avec les crises énergétiques et environnementales, elles se tournent vers l’avenir. Décryptage et avantages.
Production d’électricité verte avec panneaux PV de Viessmann
Les bâtiments dits “à énergie positive” (BEPOS), à l’instar des maisons passives, basse consommation ou encore bioclimatiques font partie des types de constructions en mesure de réaliser des économies d’énergie, de par leur construction notamment.
Le principe de fonctionnement de la maison à énergie positive est simple. Son but est de produire de l’énergie. Cette dernière se matérialise sous la forme de chaleur et permet d’alimenter le logement en chauffage ou bien en électricité. Une maison BEPOS doit produire plus d’énergie que ses habitants n’en consomment.
Le mode de chauffage est à la fois écologique, mais aussi passif. Pour une efficacité optimale, le bâtiment doit également être pourvu d’une isolation thermique performante.
Pour ce faire, les déperditions thermiques se doivent d’être limitées, notamment au niveau des surfaces vitrées, de la toiture, des combles, des murs ou encore des planchers bas. La maison ainsi équipée permet une bonne étanchéité à l’air notamment. Combiné à cette isolation, un système de ventilation performant est nécessaire afin de pouvoir renouveler régulièrement l’air et évacuer l’air vicié vers l'extérieur.
Les maisons neuves à énergie positive sont un concept dont la vocation initiale est de réduire l’empreinte carbone. Ce sont des constructions respectueuses de l’environnement.
Ainsi, pour qu’une maison neuve soit qualifiée de maison à énergie positive, elle doit être conforme à certains principes architecturaux. De ce fait, elle doit :
Pour une production d’énergie au sein de la maison neuve à énergie positive, il est possible de l’équiper :
Le but de tous ces équipements est commun, à savoir permettre une indépendance énergétique totale de la maison neuve à énergie positive.
Solution de pompe à chaleur alimentée par de l’électricité photovoltaïque de chez Vaillant
La maison neuve à énergie positive présente de nombreux avantages. Il est notamment possible de citer :
Malgré les nombreux points forts de ce type de construction, il faut tout de même noter quelques inconvénients. Parmi eux, il est possible de relever les suivants :
Auparavant, dans la RT 2012, il était plutôt question de bâtiment basse consommation. Avec le passage à la RT 2020, on parle désormais de bâtiment à énergie positive.
Des différences sont notables, notamment entre les 2 réglementations mais également entre les 2 types de construction.
Pour une construction neuve en BBC, la RT 2012 préconisait un seuil pour les dépenses énergétiques fixé à 50 kWh/m²/an. Dorénavant, la RE2020 et les constructions BEPOS pour aller plus loin que la RE2020, imposent une production d’énergie supérieure à la consommation nécessaire pour le bon fonctionnement du logement. C’est pour cela que la construction est dite à énergie positive, car la maison produit plus énergie, plus qu’elle n’en consomme.
Voici un tableau résumant les principales divergences entre les 2 modèles :
|
RT2012 et bâtiment basse consommation |
RE2020 et construction BEPOS |
Consommation du logement |
|
|
Usages |
|
|
Principaux points analysés |
|
|
Lectures recommandées
Choisir une énergie de chauffage décarbonée
Pour en savoir plus
Maison neuve basse consommation
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également