Janvier 2024
La pompe à chaleur hybride, aussi connue sous l’appellation de chaudière hybride est un mode de chauffage moins populaire mais qui présente tout de même un certain nombre d’avantages non négligeables. Tout ce qu’il faut savoir à propos de cet équipement biénergie est décrit dans les lignes qui suivent.
Pompe à chaleur hybride de chez Vaillant
Une pompe à chaleur (PAC) hybride est en réalité un équipement deux en un. En effet, cet appareil se compose de deux types de chauffage qui sont complémentaires. Il s’agit donc d’une pompe à chaleur de type air-eau et d’une chaudière à condensation à très haute performance énergétique.
De manière générale, il est question de chaudière à gaz même si cela peut aussi exister avec le fioul comme combustible.
Il s’agit d’une solution qui permet de chauffer mais également de produire de l’eau chaude sanitaire si tel est le besoin.
L’association de ces deux technologies et énergie offre un confort thermique remarquable tout en permettant de réduire les dépenses énergétiques.
Pour ce qui est de la partie pompe à chaleur, elle capte l’énergie présente dans l’air extérieur par le biais de l’unité qui est placée en dehors du logement.
La chaudière est quant à elle une version à condensation. Cela signifie que les fumées issues de la combustion du gaz sont récupérées afin d’en extraire les calories. Cela permet alors de pouvoir préchauffer l’eau du réseau de chauffage.
Dotée d’un régulateur à la fois intelligent et programmable, la PAC hybride évalue s’il est plus judicieux de faire fonctionner la chaudière ou bien la PAC. Pour ce faire, le rendement de l’appareil, la température extérieure ou encore le coût de l’énergie sont des facteurs qui entrent directement en jeu pour déterminer quel équipement mettre en route pour assurer la production de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire.
De manière générale, lorsque le climat est relativement doux, c’est la PAC qui s’occupe de la production de chauffage. Dès lors que les températures extérieures sont trop basses, le programmateur bascule sur la chaudière à condensation pour assurer la production de chaleur.
La chaudière est donc un équipement d’appoint.
Il se peut aussi que la PAC et la chaudière fonctionnent en même temps. C’est uniquement le cas si cela permet d’engendrer plus d’économies d’énergie.
La PAC est plébiscitée au maximum afin d’utiliser les énergies renouvelables autant que possible, réduire l’empreinte carbone et faire des économies sur la facture d’énergie.
Pour déterminer quel appareil utiliser, il est possible de paramétrer deux critères. En effet, le régulateur peut se baser sur le coût de l’énergie ou bien sur le COP (Coefficient de Performance). Selon l’énergie la plus rentable, la bascule se fait automatiquement sur un équipement plutôt que sur l’autre.
Il est également possible de faire la bascule selon le COP. Cet indice permet de déterminer l’énergie produite par rapport à celle qui est consommée. Dès lors que le COP instantané est plus faible que le théorique, c’est la chaudière qui se met en fonctionnement.
La PAC hybride est un mode de chauffage particulièrement intéressant lorsqu’il est question de travaux de rénovation énergétique. Il est vrai que nombre de logements sont équipés de chaudières, que ce soit des modèles classiques ou bien des versions à condensation. Dans ce cas de figure, le réseau de chauffage central est donc déjà en place, favorisant ainsi une pose plus simple et rapide.
Il suffit en effet de remplacer éventuellement la chaudière déjà existante et de la coupler avec un module extérieur de pompe à chaleur. Une liaison frigorifique relie les deux appareils, permettant ainsi leur bon fonctionnement.
Toutefois, ce n’est pas parce que c’est une solution parfaitement adaptée à une pose en rénovation que ce ne peut pas en être une pour une installation dans un logement neuf. En effet, il est primordial de souligner que l’équipement est compatible avec la nouvelle réglementation en vigueur, à savoir la RE2020 (réglementation pour la construction neuve).
La PAC hybride, comme tout mode de chauffage, présente un certain nombre de points forts mais également quelques limites.
En termes d’avantages, il est notamment possible de citer :
• répond aux exigences de la RE2020 (réglementation pour la construction neuve)
• les bonnes performances thermiques
• diminution des émissions de CO2
• la possibilité de produire de l’ECS
• une installation simplifiée et parfaitement adaptée à la rénovation mais aussi à une pose en neuf
• un fonctionnement intelligent et une régulation automatique
• utilisation d’une énergie renouvelable pour la partie PAC
• permet de réaliser des économies d’énergie
• équipement totalement compatible avec les régions froides
• ouvre des droits à des aides financières permettant de réduire le montant de l’investissement
• équipement durable s’il est entretenu correctement
Il reste néanmoins quelques défauts à cet équipement, qu’il est important de mentionner. Il est question :
• du prix d’achat : il faut compter entre 8 000 et 15 000 € pour faire l’acquisition d’une PAC hybride
• e coût d’entretien car il faut entretenir les deux équipements
• ’espace disponible, car c’est un mode de chauffage encombrant
• e coût du gaz, énergie carbonée
Pompe à chaleur en relève de chaudière, matériel Viessmann
il peut parfois être compliqué de faire la différence entre la PAC hybride et la PAC en relève de chaudière. En effet, ce sont souvent deux modes de chauffage qui sont confondus, voire considérés comme identiques.
En relève de chaudière, la PAC se met en fonctionnement dès lors que la pompe n’est plus en mesure d’assurer seule, la production de chauffage et/ou eau chaude sanitaire. Dans ce cas, les deux appareils sont en marche de manière simultanée.
La version hybride permet une gestion plus intelligente. En effet, le mode de fonctionnement s’adapte en fonction du cas de figure rencontré, c’est-à-dire selon les températures extérieures notamment. C’est donc soit la pompe à chaleur ou la chaudière qui est déclenchée selon ce qui est le plus rentable pour faire face à la situation. Le fonctionnement simultané existe aussi. En fonction de la demande (température intérieure et la température extérieure). Cette gestion autonome permet alors une réduction des consommations énergétiques. Il y a donc peu de différences.
La PAC en relève de chaudière va associer deux générateurs de puissances élevées, de sorte que cette solution est plus adaptée au collectif, au logement collectif ou au tertiaire (besoins de rafraîchissement par ailleurs)
Lectures recommandées
Aides financières 2022 au changement de chaudières
Pour en savoir plus
Changer sa chaudière, les choix conseillés
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également