Décembre 2022
La surventilation nocturne permet un confort d’été naturel sans climatisation. Cet article vous explique en quoi consiste cette technique ainsi que les moyens qu’il est possible de mettre en œuvre pour y parvenir.
La surventilation naturelle grâce aux ouvrants
La surventilation nocturne est un phénomène qui se doit d’être développé afin d’assurer un bon confort d’été. Cela est également connu sous le nom de ventilation intensive d’été ou encore free cooling nocturne.
Plus concrètement, la surventilation nocturne consiste, via des solutions totalement passives, à faire diminuer les températures intérieures afin d’optimiser le confort thermique. Pour ce faire, l’objectif est de capter l’air frais à l’extérieur du logement ou du bâtiment la nuit afin de l’insuffler à l’intérieur de ce dernier pour tenter de réduire les températures ambiantes. Pour permettre un rafraîchissement tout au long de la journée, cet air frais est emmagasiné dans le bâtiment en lui-même. Ce stockage est alors fonction des capacités en termes d’inertie thermique de la construction. Plus elle est importante et meilleur sera le stockage et donc la redistribution au cours de la journée.
Sur ventilation et confort d’été – source Guide Freevent et Ademe
Il s’agit d’une solution qui permet de limiter l’impact sur la consommation énergétique de l’édifice.
Il est important de préciser que même les bâtiments qualifiés de basse consommation sont aussi touchés par ce phénomène. Ceci est notamment dû à une isolation toujours plus efficace, voire trop performante, ce qui entraîne des problématiques de surchauffe.
La surventilation nocturne n’est pas spécifiquement encadrée. Il faut simplement savoir que le renouvellement d’air possible avec cette technique dispose de débits qui oscillent de manière générale entre 2 et 6 vol/h.
Cela est principalement fonction de la charge intérieure auquelle le bâtiment est soumis mais également aux conditions météorologiques qui sont intrinsèquement liées à la zone géographique.
Pour une surventilation nocturne optimale, les solutions qui existent nécessitent d’être correctement dimensionnées.
Il faut savoir que la surventilation nocturne est incontournable. Il est vrai que les bâtiments qui ne disposent pas d’un tel système sont, de manière générale, en surchauffe lors des périodes les plus chaudes.
Cette surchauffe est donc bien souvent responsable d’un certain nombre de problématiques. En effet, il est possible d’observer plusieurs impacts, notamment sur la santé des occupants de ces constructions, que ce soit les logements individuels, collectifs ou bien les bâtiments tertiaires, industriels et autres.
Une des premières conséquences porte sur la qualité du sommeil. En effet, il est prouvé que cette dernière est bien moins bonne chez les personnes qui occupent des logements soumis à une surchauffe en été. De manière plus large, cela a une influence négative sur le confort de vie. Il est aussi possible d’observer des baisses de productivité, de capacités d’apprentissage, voire une augmentation de la morbidité et parfois même de la mortalité.
Le rôle principal de la surventilation nocturne est donc de limiter la surchauffe du bâtiment afin d’éviter tous les risques précédemment énoncés. Ainsi, la surventilation couplée à d’autres méthodes telles que la présence de protections solaires performantes, une ouverture des fenêtres ou encore une limitation des utilisations électriques générant de la chaleur (ordinateur, éclairage…) et une inertie adaptée, permettent donc d’avoir une incidence sur l’effet de surchauffe. L’intérêt de la surventilation est donc de rafraîchir les lieux.
Afin de mettre en place une surventilation nocturne efficace, il est possible d’opter entre différents systèmes. Ces derniers peuvent aussi bien s’intégrer en neuf comme en rénovation.
Ainsi, il est alors possible de trouver :
La surventilation nocturne est un phénomène qui apporte son lot d’avantages mais aussi d’inconvénients. Ces derniers sont propres à chaque technique.
Voici ce qu’il est possible de retenir pour chacune d’entre elle :
La surventilation nocturne naturelle
Avantages :
Inconvénients :
La surventilation nocturne mécanique Avantages :
Inconvénients :
Lectures recommandées
VMC double flux thermodynamique
Pour en savoir plus
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également