Mai 2023
A l’heure où les économies d’énergie sont de mise et où la réflexion est de plus en plus menée pour se diriger vers des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire propres et respectueux de l’environnement, le chauffe-eau solaire s’inscrit totalement dans cette démarche. Cet article expose le fonctionnement de ce type d’équipement ainsi que le prix pour doter une maison d’un tel appareil.
Principe d’un chauffe-eau solaire avec appoint chaudière à condensation > production d’eau chaude sanitaire
Pour commencer, le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est un équipement qui, comme son nom l’indique, permet la production d’eau chaude sanitaire (ECS) et peut alors alimenter les divers points d’eau de la maison. Pour ce qui est de son mode de fonctionnement, il est basé sur une énergie renouvelable, propre et saine, à savoir, l’énergie solaire.
Plus concrètement, son fonctionnement est rendu possible grâce à la présence de capteurs solaires. Ces derniers ainsi que le chauffe-eau solaire prennent généralement place sur la toiture de la maison.
Les capteurs permettent alors de stocker l’énergie emmagasinée afin de pouvoir la restituer au fil des besoins. Un fluide caloporteur est présent dans ces capteurs qui se matérialisent sous la forme de panneaux. Une fois ce fluide chauffé grâce aux rayons solaires, il peut alors se diriger vers le ballon. Au sein de ce dernier, un échangeur permet alors d’assurer le transfert de la chaleur du fluide à l’eau sanitaire où elle est alors stockée jusqu’à ce que le besoin se fasse sentir.
Pour ce qui est des panneaux solaires, leur superficie varie généralement entre 3 et 5 m². Pour la capacité du ballon en lui-même, elle se situe entre 200 et 400 litres. Un dispositif de ce genre permet d’alimenter une famille de 4 personnes.
Chauffe-eau solaire pour production d’eau chaude sanitaire et accompagnent chauffage (idéal plancher chauffant)
Plusieurs modèles de chauffe-eau solaire sont disponibles sur le marché. Il est notamment question des systèmes suivants :
Chauffe-eau solaire individuel CESI: solution économique et écologique
Le tarif d’un chauffe-eau solaire est avant tout fonction d’un certain nombre de paramètres qu’il est important de prendre en considération. Voici donc une liste de facteurs pouvant influer sur le coût de l’équipement :
Le prix moyen d’un chauffe-eau solaire oscille généralement entre 2 000 et plus de 10 000 €. Ce tarif est avant tout fonction du système vers lequel vous vous dirigerez. Voici quelques idées de prix à garder en tête pour chacun de ces modèles :
Les tarifs indiqués comprennent l’achat du matériel ainsi que la main d'œuvre pour sa mise en place. Concernant le retour sur investissement, il faut compter environ 5 ans pour que cette installation soit totalement rentable.
En termes de contenance, voici quelques indications de prix :
A ces tarifs s’ajoute celui du prix de la pose généralement compris entre 500 et 2 000 €.
Pour aider à l’installation de modes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire plus propres et moins énergivores, le gouvernement a mis en place un certain nombre de subventions afin de limiter l’impact de ce type d’investissement. La pose d’un chauffe-eau solaire peut ouvrir droit à certaines aides comme :
Afin de pouvoir obtenir ces diverses aides, il faudra respecter quelques conditions comme :
Lectures recommandées
Entretenir les panneaux solaires d'un immeuble
Pour en savoir plus
Chauffage solaire et eau chaude solaire
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également