Juin 2022
Equipement de chauffage et de rafraîchissement de plus en plus demandé notamment pour le confort d’été, le climatiseur est visible, il se doit d’être de plus en plus esthétique et donc d’être intégré à la décoration intérieure.
Climatiseur esthétique avec façade miroir
Se donner de la peine en pensant et en réalisant une décoration et un style intérieur pour venir tout gâcher avec le split d’une climatisation est souvent rédhibitoire pour bon nombre de personnes.
Pour ceux qui ne souhaitent pas dénaturer l’harmonie visuelle d’une pièce avec un climatiseur disgracieux peuvent toutefois investir dans des appareils plus haut de gamme et esthétiques.
Certains fabricants de climatiseurs mettent tout en œuvre pour réfléchir et commercialiser des appareils plus modernes et plus esthétiques qui s'intégreront plus facilement dans des intérieurs modernes. On parle alors de coloris et matériaux pour la plupart mais aussi de look complet pour d’autres.
Les climatiseurs esthétiques sont généralement plus chers. Il faut donc prévoir une enveloppe travaux plus conséquente pour disposer de ces appareils. Lorsqu’on parle d’un beau climatiseur, on parle de son ou ses éléments intérieurs. Le bloc extérieur sur une clim murale mono ou multi split restera dans son design traditionnel.
Il n’existe pas particulièrement de modules extérieurs esthétiques. Pourtant, des appareils plus discrets permettraient d’éviter de gâcher l’aspect général de la façade. Pour les unités extérieures, vous pourrez opter pour ces dispositifs cache-clim ou faire sur mesure un cache menuisier. Pour ce cache unité extérieure, pensez-bien à laisser aérer le plus possible l’unité extérieure pour éviter des pannes dite de haute-pression et des avaries consécutives.
Climatiseur Haori de Toshiba avec façade en tissu personnalisable et interchangeable
Vous souhaitez acquérir un beau climatiseur mais hésitez encore sur son format ?
Il faut savoir que les climatiseurs designs et esthétiques existent dans leurs formats fixes mais aussi mobiles.
Pour les climatiseurs mobiles, les efforts esthétiques seront généralement faits sur :
Malgré ces efforts, le climatiseur mobile restera encombrant et sera visible de tous, notamment avec sa gaine indispensable pour rejeter l’air chaud de la pièce à l’extérieur.
Les climatiseurs fixes seront quant à eux plus nombreux dans des versions designs.
Il sera alors possible de retrouver des splits intérieurs :
On peut aussi citer le système de climatisation LG Mural Artcool Gallery. Cet appareil propose des splits muraux sous un format de tableau. Ces splits disposent d’une large façade vitrée. La vitre peut se relever pour y glisser une affiche ou poster. Il sera alors possible de personnaliser la façade de cet appareil pour une intégration parfaite dans la pièce. Le split trône alors comme une véritable œuvre et assure un encombrement minimal grâce à sa version extra plate. L’air est quant à lui rejeté sur les côtés.
Tous ces climatiseurs sont bien sûr plus chers à l'achat, il faudra en effet compter environ 2 000 € pour la version LG Gallery là où certains climatiseurs de bonne gamme mais avec des splits traditionnels blancs tournent autour des 500 €.
Il faut noter aussi que, pour les unités extérieures, des solutions existent pour camoufler et tenter de dissimuler les modules. On retrouvera entre autres des caches climatisation. Il est important d’acquérir des équipements spéciaux dont les dimensions et la conception permettront la bonne aération et le bon fonctionnement de l’appareil. Ces caches consistent en une boîte pourvue d’une façade ajourée qui vient cacher l’appareil sans l’obstruer. En plus d’avoir un aspect esthétique optimal, ces caches peuvent aussi atténuer le bruit, ce qui est idéal pour le voisinage.
Unité extérieure « esthétique » d’une PAC réversible de chez Frisquet
Quand on parle de beaux climatiseurs, nous pouvons aussi aborder l’aspect technologique de l’appareil. Il n’est pas seulement question de son esthétisme mais plutôt d’une globalité.
Souvent, design et technologie vont de pair. Il n’est pas rare que les plus beaux climatiseurs soient des appareils pourvus de technologies modernes qui permettent un meilleur confort d’utilisation.
On pourra noter quelques technologies comme :
Choisir un climatiseur en fonction des technologies embarquées, c’est avant tout faire le choix d’un appareil confortable à utiliser. Associé à un bel esthétique, c’est opter pour l’appareil idéal, discret et performant.
Climatiseur esthétique Haori de Toshiba
Pour ceux qui sont à la recherche d’une solution de climatisation qui s’intègre au mieux dans votre intérieur et qui soit la plus discrète possible, la climatisation gainable reste la meilleure solution.
En version gainable, la climatisation demande plus de travaux d’installation. D’ailleurs, on favorisera ce type de pose pour les constructions neuves car, en rénovation, la climatisation gainable demanderait un trop grand nombre de modifications à réaliser.
Quand on parle de climatisation gainable, on parle d’une solution quasi-invisible. La gaine est dissimulée dans les murs ou plafonds. La distribution de l’air rafraîchit (ou réchauffé pour les appareils réversibles) se fait par le biais d’une simple grille d'aération dans le mur ou plafond.
Le réglage se fera alors par le biais d’une commande murale ou d’une télécommande qui permet de piloter la température de la pièce désirée.
La clim gainable n’a donc pas besoin d’être esthétique puisqu’elle est totalement cachée. L’esthétique se portera alors que les types de grilles de soufflage et reprise …
Esthétique poussée pour les télécommandes de climatiseurs
Lectures recommandées
Climatisation réversible, conseils et prix
Pour en savoir plus
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également