Juillet 2021
Dans la lignée de la maison connectée, pour un confort plus ajusté et des économies d’énergie plus importante, piloter son chauffage avec son smartphone est devenue chose facile tant l’offre des fabricants de chaudières évolue. Voici tout ce que vous voulez savoir sur le contrôle et la gestion du chauffage par smartphone, quel que soit votre appareil et quel que soit votre mode de chauffage.
Les applications smartphone pour le chauffage
Nombreux industriels, parmi les fabricants de chaudières récentes, proposent cette solution déjà embarquée, sans nécessiter de complément de branchement. Mais, même sur des chauffages plus anciens, la solution reste possible.
Aussi, que ce soit sur la chaudière, via sa régulation connectée ou directement sur les radiateurs avec des robinets thermostatiques connectés, vous pourrez disposer d’un chauffage connecté et en piloter le fonctionnement sans être nécessairement chez vous pour un maximum de confort et d’économies d’énergie.
Que ce soit avec des solutions internes proposées par les constructeurs ou avec des solutions proposées par des marques spécialisées comme les thermostats Nest, Netatmo, Qivivo, Ecobee ou autres, vous pourrez connecter votre chauffage dès son installation, ou même le faire sur un chauffage plus ancien. Des solutions simples, à partir de 150 euros, jusqu’à des tarifs plus prohibitifs, il existe de nombreuses propositions pour vous permettre de connecter votre chauffage, avec des propositions et des options diverses. En moyenne, il convient de prévoir des tarifs de 250 à 350 €.
Radiateurs connectés avec fonction détection de fenêtre ouverte
Les solutions sont aussi nombreuses selon le principe de chauffage.
Pompe à chaleur connectée de Viessmann
Le premier avantage que vous propose ce pilotage par smartphone est le réglage et la programmation de votre chauffage depuis votre canapé, sans avoir à vous déplacer jusqu’au thermostat. Les applications sont généralement très intuitives et à la portée de toutes les personnes qui ont l’habitude d’utiliser leur téléphone portable.
Mais c’est bien dans la notion de distance que le pilotage du chauffage devient encore plus intéressant. Aussi, piloter un radiateur avec un smartphone est déjà appréciable pour le simple fait d’allumer ou éteindre le chauffage à distance, quel que soit le lieu où l’on soit : au bureau, chez des amis pour la soirée, en balade, en week-end, en vacances, etc. Que ce soit parce que vous vous absentez souvent ou parce que vous appréciez, lors de vos vacances d’hiver, de retourner dans une maison où le chauffage a déjà réchauffé les lieux avant votre retour, sans avoir eu à le laisser pendant toute votre semaine d’absence.
Mais c’est aussi une solution qui vous permet bien plus que simplement piloter le fonctionnement à distance de votre chauffage.
En effet, votre chauffage peut aussi devenir intelligent, relié à Internet il connaît les prévisions météorologiques et peut s’autoréguler.
Il détecte le plus souvent les fenêtres ouvertes et se coupe en conséquence, sans autre intervention humaine.
Il peut même devenir encore plus intelligent, avec les modèles supérieurs, et apprendre à connaître vos habitudes, que ce soient les températures que vous aimez selon les pièces, celles que vous appliquez selon votre présence ou votre absence, et procéder seul à ces réglages. Évidemment, dans ce cas, un détecteur de présence sera également intégré afin qu’il sache si quelqu’un se trouve à votre domicile ou non.
Si la notion de programmation a un lien avec le confort et la consommation, le chauffage connecté et pilotable par smartphone va parfois encore plus loin dans la gestion de cette consommation énergétique et devient encore plus intelligent.
En effet, ce pilotage par smartphone peut aussi vous donner, en direct, votre consommation d’énergie, ce qui vous permettra plus facilement d’agir sur cette dernière et obtenir les économies espérées. Certains modèles, comme le radiateur électrique disposant de l’application Cozytouch, peuvent aussi mettre en rapport votre consommation électrique en rapport de ce qui est conseillé par l’ADEME, voire régler automatiquement son fonctionnement avec les directives de cet organisme.
Enfin, il faut savoir qu’un chauffage connecté peut aussi permettre, selon le modèle, au professionnel chargé de son entretien, de détecter certaines pannes à distance.
Il vous restera à définir ce que vous recherchez réellement, à évaluer les différents modèles, les tarifs qui s’y rattachent, avec ou sans abonnement, nécessité d’options supplémentaires, remise à jour des applications et décider de ce qui vous conviendra.
Lectures recommandées
Radiateur électrique connecté intelligent
Pour en savoir plus
Chauffage connecté et climatisation connectée
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également