Octobre 2021
Le choix d’un plancher chauffant est une bonne solution de chauffage, en termes de confort et d’efficacité énergétique. Mais lier ce principe de chauffage à un fonctionnement intelligent permet alors d’en multiplier les atouts, comme cet article va vous le démontrer…
Le confort d’un plancher chauffant intelligent
Le plancher chauffant peut fonctionner selon deux technologies :
La température à la surface ressentie ne doit pas dépasser les 28° C, afin d’offrir une chaleur douce qui soit agréable et saine.
Plancher chauffant de marque Giacomini : aucun émetteur visible
A lui seul, le plancher chauffant présente de sérieux atouts qui ont de quoi retenir l’attention et assurer ce choix pour les usagers.
Le premier de ses atouts est d’offrir une excellente répartition de la chaleur. Qui plus est, marcher sur le sol devient très agréable, même en hiver, et très confortable, la sensation de froid sur les jambes étant ainsi supprimée.
En outre, l’absence de radiateur simplifie l’ameublement de la pièce et offre plus de mètres carrés utiles et sans dommage pour l’esthétique de l’environnement immédiat.
Ce système est également totalement silencieux aussi bien en fonctionnement qu’en mise en route.
Si l’installation est évidemment plus onéreuse que de placer des radiateurs électriques, il est, par contre, beaucoup plus économique en coût de fonctionnement et donné pour 15 % moins cher dans ce domaine qu’un autre chauffage traditionnel.
Enfin, et c’est aussi un avantage considérable, il peut être piloté par toute sorte d’énergie, que ce soit le fioul, le gaz, l’électricité, le géothermique ou le solaire.
Ses seules difficultés sont l’adaptation plus complexe à la rénovation, du fait d’une rehausse du sol nécessaire ou du besoin de casser le sol actuel, ou de ne pas pouvoir s’installer avec tous les types de sols, notamment les moquettes ou certains parquets épais.
Mais le plancher chauffant peut aussi s’allier à un fonctionnement intelligent et prédictif comme souvent recherché de nos jours.
Le contrôle à distance du plancher chauffant
Avec un thermostat intelligent, votre plancher chauffant peut se piloter facilement, que vous soyez chez vous ou même absent totalement de votre domicile.
Mieux, une fois que vous avez réglé tous les paramètres, la température souhaitée en absence ou celle en présence, il peut même déterminer seul si quelqu’un est encore dans le logement et se régler en conséquence.
Bien sûr, il pourra également détecter une fenêtre ouverte et se couper, le temps que vous aériez la pièce.
Enfin, pour une absence longue durée, un mode hors gel prend alors la main.
Il existe de nombreuses marques de thermostats intelligents qui peuvent se connecter à votre plancher chauffant, comme les modèles Siemens, Nest, Rothelec, TBS, Qiumi, Sinopé, Ketotek, MoesGo, Awow, Equation, Thesol, Danfoss, etc. Avec des prix qui débutent autour d’une cinquantaine d’euros pour aller un peu au-delà de la centaine d’euros, en fourniture seule.
Facile à connecter, le thermostat se place entre l’alimentation électrique et le plancher, sans connaissances particulières, si ce n’est en électricité, et se connecte également au Wi-Fi pour assurer une liaison sans fil.
Pour être efficaces et sûrs, ces thermostats doivent s’entourer de certaines normes qui vous en garantissent le fonctionnement.
On retrouve ainsi :
Installateur de plancher chauffant électrique compatible avec du parquet bois
Le plancher chauffant intelligent aura alors de nombreux avantages complémentaires qui font qu’il devient une nécessité pour les familles.
L’économie d’énergie est, évidemment, l’une des priorités de ces planchers chauffants intelligents et compte sur plusieurs technologies pour cela.
Que ce soit par le biais de la régulation électronique proportionnelle intégrale dérivée ou par la régulation algorithmique, le but est d’avoir une température la plus fidèle possible au désir et au besoin, avec une variation la plus faible.
Mais cette économie d’énergie doit aussi à la programmation ou, mieux, à la détection de présence, permettant de baisser cette température dès que personne n’est présent dans la pièce. Tout comme le détecteur de fenêtre ouverte évitera de chauffer inutilement.
Bien sûr, la notion de confort est alors indissociable. Un chauffage qui se met automatiquement en marche dès que vous foulez le sol est un plus. Et pouvoir programmer des températures, des horaires, restent un atout. Mais, encore plus, pouvoir le faire à distance, avant de rentrer chez soi, depuis un smartphone est encore plus intéressant. Certains planchers chauffants pourront auto-apprenants et même s’automatiser en apprenant à connaître vos habitudes de vie.
Enfin, il faut noter toutes les avancées en cours comme la détection de panne avant même que vous ne la ressentiez, la liaison directe avec l’installateur pour le prévenir ou l’intégration à l’automatisation de la maison.
Il existe même un développement technologique en rapport avec le plan sécuritaire, le FlooringMotion Care qui consiste en un détecteur de chute intégré, grâce à des capteurs connectés reliés à un système d’alarme à distance, qui peut permettre à des personnes âgées et seules de rester à leur domicile sans risque et de prévenir les personnes habilitées, si nécessaire. Un sol également prévu pour les EHPAD, notamment.
Lectures recommandées
Pour en savoir plus
Chauffage électrique en rénovation
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également