Février 2021
Nombre de particuliers rêvent de disposer d’une piscine chauffée. La solution de la pompe à chaleur de piscine est alors très intéressante puisqu’elle permet de profiter d’une piscine chauffée, en s’appuyant sur une énergie renouvelable et en toute sécurité.
Piscine extérieure chauffée par une pompe à chaleur – Source Viessmann
Pour jouer pleinement son rôle de chauffe de l’eau, la pompe à chaleur pour piscine est dotée de différents éléments indispensables :
Composition d’une pompe à chaleur de piscine
L’évaporateur |
Il s’agit d’un radiateur capable de puiser les calories présentes dans son environnement. |
L’échangeur |
Les versions en titane résistent particulièrement bien aux différents produits utilisés pour l’entretien des piscines. |
Le condenseur |
Cet élément envoie les calories vers l'échangeur après les avoir puisées dans son gaz. |
Le compresseur |
Assurant la compression du fluide frigorigène, le compresseur produit de la chaleur.
|
Le détendeur |
Cet autre élément a vocation à permettre la décompression du fluide frigorigène. |
Pompe à chaleur piscine – Source Zodiac
Lors de la sélection de la PAC pour piscine, il sera important de se pencher sur divers critères qui permettront de choisir le bon modèle.
Le point de bivalence, soit la température limite mesurée à l’extérieur, ne doit pas être en deçà de 5 °C.
En effet, sous cette limite, la pompe à chaleur ne pourra pas récupérer de calories pour chauffer l’eau de la piscine qui, d’ailleurs, est généralement en hivernage lors des saisons les plus fraîches (à moins d’être couverte).
Certains modèles de PAC se révèlent assez bruyants lors de leur utilisation. Ce critère doit être pris en compte pour son positionnement, aussi bien pour préserver le bien-être des voisins que celui des utilisateurs de la piscine.
Selon les modèles, il est possible de disposer d’une option de réversibilité de la pompe à chaleur. Ainsi, pour les régions les plus chaudes, l’eau peut être rafraîchie.
Le débit d’eau est un autre élément qu’il faut vérifier. En effet, le rendement de la PAC est fonction d’un débit donné. Dès lors, celui de la pompe de filtration de la piscine devra, a minima, fournir ce débit.
Dans le cas d’une installation rendant la pompe à chaleur plus difficile d’accès, il est possible d’opter pour un panneau de commande déporté.
En titane ou en inox, l’échangeur sera choisi, notamment, selon la méthode de traitement de l’eau. S’il s’agit d’une piscine d’eau de mer ou d’une piscine traitée via l’électrolyse, il faudra impérativement se tourner vers le matériau titane.
Côté compresseur, l'idéal est le Scroll (présenté plus haut dans le tableau).
Pompe à chaleur pour maison et piscine – source Viessmann
C’est une solution de chauffage et de rafraichissement été qui est très intéressante pour la maison. Le chauffage de la maison est assuré par une solution économique et décarbonée, la pompe à chaleur. Celle-ci est réversible et donc peut fournir du frais et du rafraichissement dans la maison en été pour un confort toute l’année. Et en mode climatisation, la pompe à chaleur évacue sur son condenseur la chaleur vers le circuit d’eau de la piscine via un échangeur intermédiaire.
Solution de confort pour les maisons où le confort de la maison (chauffage et rafraichissement) est requis toute l’année ainsi qu’un confort de réchauffage au niveau de la piscine.
Pour une bonne montée en température de la piscine et une consommation cohérente durant la saison, la PAC doit être correctement dimensionnée.
Dans la pratique, la montée en température doit être de 2 à 3 degrés par jour en début de saison, lors de la sortie d’hivernage.
Afin de calculer cette puissance, il est possible de s’appuyer sur le calcul suivant :
Généralement, les constructeurs répondent à ce besoin de calcul en précisant, pour chaque secteur géographique, la puissance préconisée. A minima, il est recommandé de prévoir 3 kW, y compris dans le cas d’une piscine de petit volume. Cette puissance minimale permettra en effet de garantir le maintien d’une température acceptable.
Il faut aussi savoir que le type de piscine doit être pris en considération. Une piscine enterrée offre une bien meilleure isolation qu’une piscine hors sol. Dès lors, l’eau y refroidit bien moins vite.
Enfin, il ne faut pas compter sur l’intérêt de sous-dimensionner ou surdimensionner la puissance de la pompe à chaleur. Des problématiques apparaissent dans les deux cas puisque pour une PAC :
A titre de repère, voici la recommandation du fabricant Viessmann de chaudières et pompes à chaleur pour chauffer une piscine :
En supposant que la température de l’eau du bassin est chauffée à 23°C et que la température moyenne de l’air est de 13°C de mai à septembre, les besoins en chauffage par m2 de surface libre d’une piscine extérieure sont de :
Principe d’installation d’une pompe à chaleur de piscine – source Zodiac
Pour les piscines, les PAC utilisées sont des pompes à chaleur air-eau. Cela signifie que, pour fonctionner, elles puisent les calories présentes dans l’air ambiant extérieur afin, après un cheminement spécifique, de transmettre la chaleur à l’eau de la piscine.
A l’instar d’une chaudière reliée à un chauffage central, la PAC s'appuie sur la température de consigne déterminée par l’utilisateur afin de gérer automatiquement la chaleur à produire en fonction des besoins effectifs.
Dans le cas de la piscine, la PAC est donc installée en extérieur. Cette dernière doit être placée dans le circuit de filtration. Elle devra être positionnée après l’éventuel système de traitement et après le filtre.
Une fois mise en action, la PAC capte les calories de l’air ambiant puis les véhicule via le fluide frigorigène. Ce dernier, une fois chargé en calories, se transforme en gaz. Sous l’action du compresseur, il monte rapidement en température puis se condense lorsqu’il entre en contact avec le circuit d'eau.
C’est lors de cette dernière phase que le fluide transmet la chaleur produite à l’eau de la piscine. Le fluide est ensuite dirigé vers un détendeur dont le rôle est de réduire drastiquement la température. A la fin de chaque cycle de ce type, un nouveau recommence.
Lectures recommandées
Pompe à chaleur et eau chaude solaire : PAC héliothermique
Pour en savoir plus
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également