Pompe à chaleur monobloc ou en split

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Pompe à chaleur monobloc ou en split

Février 2023

La pompe à chaleur est un mode de chauffage qui peut également être utilisé, selon les modèles, dans les périodes les plus chaudes pour rafraîchir le logement. Il s’agit d’une solution économique, mais également écologique, car elle utilise les énergies renouvelables pour fonctionner. Il existe principalement deux modèles de pompes à chaleur, à savoir la PAC monobloc ou split, qui vont être détaillés dans la suite de cet article.

pac multi-split
Multi-split : une unité extérieure et plusieurs unités intérieures de chauffage PAC et clim

pac multi-split
Principe du multi-split avec éventail d’unités intérieures

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur monobloc ?

Comme son nom le laisse entendre, la pompe à chaleur monobloc est un type de PAC qui se compose d’une unique unité. Ce bloc peut alors être placé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Cela dépend de la place disponible.
Sachez que si le bloc se trouve en intérieur, la distance d’acheminement de la chaleur sera généralement plus courte que lorsque le bloc est installé en extérieur. Cet acheminement se fait par le biais de conduits.
Pour ce qui est du fonctionnement à proprement parler de la PAC monobloc, l’énergie est captée dans l’air, elle est condensée puis transmise via le liquide frigorigène présent dans le circuit fermé du bloc, dans le réseau hydraulique auquel est relié l’équipement. C’est alors ce dernier qui se charge de transporter la chaleur jusqu’aux émetteurs, pouvant alors se matérialiser sous la forme de radiateurs classiques hydrauliques ou bien sous la forme d’un plancher chauffant.

Il faut savoir qu'une installation en rénovation peut parfois être compliquée en fonction de la configuration des locaux. Pour ce qui est de la réversibilité, il s’agit d’une option moins courante que sur les versions split.
En termes de prix, une pompe à chaleur monobloc nécessite un budget compris entre 5 000 et 8 000 €.

monobloc pac
Principe d’une PAC monobloc double service, chauffage et ECS

Définition et fonctionnement d’une pompe à chaleur split

La pompe à chaleur split est également connue sous le nom de PAC bibloc. Plus concrètement, il s’agit d’un équipement composé de deux modules, un placé en extérieur et un second, voire plusieurs, au sein du logement. C’est le modèle de pompe à chaleur le plus installé.
L’unité placée en dehors du logement a pour rôle de capter l’air extérieur afin de récupérer les calories qui y sont présentes. C’est grâce à ces dernières qu’il est alors possible de produire de la chaleur qui sera ensuite insufflée dans le logement, soit par le biais de radiateurs ou d’un plancher chauffant par exemple.

Le bloc extérieur est constitué de plusieurs éléments, à savoir :

  • un évaporateur
  • une vanne de détente
  • un compresseur

Pour ce qui est du module intérieur, il dispose d’un fluide dit frigorigène. C’est ce dernier qui assure la liaison entre les deux blocs. Ainsi, cette liaison permet de pouvoir acheminer la chaleur qui sera passée de l'état liquide à gazeux.

Pour ce qui est du prix d’un tel équipement, il faudra tabler sur un budget oscillant entre 10 000 et 15 000 €.

Les avantages et inconvénients de chacun des modèles de PAC

Il faut savoir que chaque modèle de pompe à chaleur dispose de ses propres points forts, mais également de ses points faibles. Chacun d’entre eux ont été recensés, que ce soit pour la PAC monobloc comme pour la PAC split.
Pour ce qui est de la pompe à chaleur monobloc, ses avantages sont les suivants :

  • modèle composé d’une unique unité
  • coût d’achat moins élevé
  • très peu d’entretien
  • installation assez simple et rapide
  • les frais de main d’oeuvre sont moins élevés

En termes d'inconvénients pour ce même modèle, il est possible de citer :

  • une PAC monobloc extérieure se compose d’une unité plus encombrante que celle d’une PAC split
  • si la PAC monobloc est une version intérieure, il faudra réaliser l’installation de conduites d’entrée d’air et d’évacuation
  • si aucune disposition n’est prise, les conduites d’air peuvent être soumises aux intempéries, notamment au gel

Les avantages de la pompe à chaleur split sont :

  • le bloc installé en extérieur est de taille inférieure à celui d’une version monobloc et est donc moins encombrant
  • la PAC split est un système très flexible et performant
  • absence de risque de gel des conduites
  • concernant l’intervention sur la structure du bâtiment, elle est moins importante que pour la pose d’une PAC monobloc

Pour ce qui est de ses points faibles, veuillez noter les suivants :

  • un coût d’acquisition et d’installation plus important que celui d’une PAC monobloc
  • une mise en place plus compliquée
  • nécessite un entretien régulier par un professionnel assermenté, notamment lorsque la PAC dispose de plus de 3 kg de fluide frigorigène

monobloc pac extérieure
Unité extérieure d’une PAC monobloc qui peut fonctionner jusqu’à -15° à 100% de sa capacité

Comment bien choisir sa pompe à chaleur ?

Pour savoir si vous devez opter pour une pompe à chaleur monobloc ou si vous devez plutôt vous diriger vers un modèle split, il faut savoir que :

  • la PAC monobloc en version extérieure est plutôt préconisée pour les espaces dont la surface habitable est restreinte
  • pour la PAC monobloc intérieure, il s’agit d’une solution intéressante lorsque l'espace extérieur est faible, voire quasi inexistant. Il faut toutefois disposer de l’espace en intérieur suffisant.
  • l’installation d’une PAC split est de mise pour les grandes superficies

Plus généralement, pour choisir sa pompe à chaleur comme il se doit, il peut être intéressant de prendre plusieurs critères en considération. Parmi ces derniers, voici les plus importants :

  • la superficie du logement : pour déterminer le modèle, il s’agit d’un facteur indispensable à connaître. Cette information permet notamment de bien dimensionner l’appareil afin qu’il puisse assurer son rôle à la perfection, c’est-à-dire de produire la chaleur/fraîcheur nécessaire sans sur consommer ni avec une puissance supérieure à ce qui est nécessaire.
  • la valeur du COP (coefficient de performance) : il s’agit d’un indicateur clé pour choisir sa PAC. Plus la valeur du COP est élevée, meilleures seront ses performances. Il est généralement recommandé d’opter pour un équipement disposant d’un COP d’au moins 3.5.
  • l’ETAS, soit l’efficacité énergétique saisonnière, permet de connaître le rendement durant la période de chauffe. Plus ce pourcentage est élevé, meilleure sera la chauffe.
  • le niveau sonore : selon la configuration du bâtiment ou encore de la proximité avec le voisinage, il peut être judicieux de se tourner vers un modèle silencieux.
  • la présence d’une option réversible afin de rentabiliser l’équipement tout au long de l’année en produisant alors du chauffage en hiver et de l’air frais en été.
Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

Nous nous engageons à ce qu’un installateur qualifié, proche de chez vous, vous contacte rapidement. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Pompe à chaleur air-eau, conseils et prix

Pour en savoir plus

Chauffage par pompe à chaleur

Jacques Ortolas,expert en optimisation énergétique
Jacques Ortolas

Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.


A lire également