Décembre 2020
Une piscine intérieure peut être utilisée à longueur d’année, ce qui permet de rentabiliser cette installation coûteuse. Toutefois, pour éviter tout problème structurel en lien avec les phénomènes de condensation et d’évaporation, des systèmes de ventilation et de déshumidification doivent être mis en place.
Piscine intérieure d’une maison couverte par une véranda
Il faut savoir, lorsqu’on souhaite installer une piscine intérieure, que cette dernière sera soumise à quelques obligations. Parmi elles figurent notamment la ventilation ainsi que la déshumidification de la pièce au sein de laquelle elle prend place.
Une piscine intérieure créée de la condensation et donc de l’humidité. Si cela n’est pas traité, des tâches de moisissures peuvent apparaître et fragiliser l’ensemble du bâti et provoque une sensation de lourdeur et d’inconfort pour les usagers de la piscine. Pour limiter cela, le taux d'humidité de l’ambiance d’une piscine intérieure ne doit pas dépasser les 65 % pour un confort optimal.
Pour éviter et limiter ces phénomènes, il est important de bien ventiler et déshumidifier le local. Des équipements dits déshumidification de piscine permettent une bonne longévité du matériel mais aussi d’avoir une pièce saine, agréable à vivre afin de profiter de sa piscine, toute l’année !
Le principe de fonctionnement d’un déshumidificateur de piscine est simple.
L’appareil capte l’humidité et la chaleur de l’air ambiant pour le refroidir et le condenser. L’eau gazeuse est alors transformée en eau liquide qui est évacuée dans un réservoir dédié ou bien directement dans le circuit d’évacuation des eaux. Le déshumidificateur a pour fonction d’assécher l’air qui est alors insufflé dans la pièce via un mécanisme de ventilation.
Ensuite, pour que l’air démuni de son eau ne soit pas diffusé froid dans l’ambiance, un réchauffage est nécessaire avec un élément chaud, soit une batterie à eau chaude soit une résistance électrique. En fait, la déshumidification fonctionne sur le principe d’un refroidissement brutal (eau de l’air condense) et d’un réchauffage immédiatement après (air asséché ramené à température de confort).
Pour choisir un déshumidificateur pour piscine intérieure, il est important de se pencher sur les critères suivants :
Piscine à l’intérieure d’une habitation
Pour effectuer la déshumidification de votre bassin intérieur, vous pourrez opter pour 2 principales méthodes que sont les suivantes :
Le déshumidificateur à condensation
Cet appareil permet, dans la majeure partie des cas, d’équiper les piscines de faible taille. Il est constitué de plusieurs éléments. On retrouve donc :
Son principe de fonctionnement est simple :
Il s’agit d’un modèle particulièrement facile à installer et relativement peu coûteux. Il présente toutefois quelques petits défauts comme le fait qu’il est un élément générateur de chaleur mais aussi qu’il dispose d’une capacité limitée en termes de volume d’air à renouveler.
Le déshumidificateur à ventilation
Pour assainir une pièce accueillant un bassin de petite taille comme une piscine aux dimensions plus conséquentes, le déshumidificateur à ventilation est la méthode à privilégier. Cet équipement est en effet capable de renouveler des volumes d’air importants.
Il est quant à lui composé :
Voici le fonctionnement de ce modèle :
Déshumidification de piscine, principe
Pour ce qui est de l’appareil en lui-même, il peut se matérialiser sous différentes formes. C’est principalement la nature de pose qui différera alors.
Voici les modèles qui sont disponibles à la vente :
Comme son nom l’indique, ce type de déshumidificateur se met en place au mur. Il est impératif que cet équipement soit disposé à minima à 2 mètres de la piscine. En plus de déshumidifier l’air ambiant de la pièce, il est aussi possible de le chauffer. Ceci est rendu possible grâce à la présence d’une batterie électrique ou bien d'une batterie eau chaude. Un ventilateur permettant l’extraction peut être couplé à ce déshumidificateur. Cela a alors vocation à assurer la bonne ventilation de l’espace. C’est un modèle qui dispose d’un niveau sonore relativement faible, de 50 dB.
Le déshumidificateur mural est mis en place relativement facilement et est simple d’utilisation. En effet, la lecture du taux d’humidité et le réglage des consignes se font via l’écran digital ou bien via une télécommande.
Déshumidificateur mural de piscine
L’appareil peut aussi prendre place au sein d’un local technique accolé au bassin intérieur. Il faudra alors faire passer l’ensemble des conduites à travers le mur. C’est une solution très discrète car elle est dissimulée dans un espace dédié à cet usage. Seule une grille d’extraction et de soufflage sera visible. Une sonde servant à mesurer le taux d’humidité se trouve au sein du déshumidificateur. Toutes les heures, l’appareil se déclenche afin de prendre une mesure à la fois du taux d’humidité dans l’air mais aussi de la température. Un ventilateur peut également être ajouté pour ventiler l’ensemble de la pièce.
La dernière version est un modèle gainable. Il prend également place au sein d’un local technique. On dit de ce modèle qu’il est gainable car l’aspiration et le soufflage sont rendus possibles grâce à la présence de gaines.
Sont ainsi possibles :
Le déshumidificateur gainable peut aussi être à double flux afin d’assurer une réduction des consommations énergétiques liées à cet équipement.
Dans ce cas de figure, la déshumidification se fait grâce à une arrivée d’air nouveau et sain. Ce qui rend cet appareil particulièrement économe est la présence de ventilateurs dits à très basse consommation ainsi que sa régulation intelligente. Certains modèles peuvent disposer d’une pompe à chaleur, ce qui constitue le meilleur système sur le plan énergétique et des économies d’énergie.
En effet, la pompe à chaleur produit d’un côté du froid et simultanément du chaud au sein du même système.
Lectures recommandées
Problèmes de ventilation en copropriété, et solutions
Pour en savoir plus
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également