Novembre 2021
La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) dite thermodynamique est une solution très basse consommation parmi les plus performantes. Elle récupère les calories de l’air extrait pour réchauffer l’air neuf introduit dans la maison. Avec une efficacité basée sur la pompe à chaleur.
VMC thermodynamique combinée à une pompe à chaleur
La ventilation et le renouvellement de l’air est un sujet prégnant de nos jours. Les maisons, même anciennes, bénéficient de meilleures isolations les rendant plus hermétiques afin de réduire au maximum les pertes de chaleur.
Par ailleurs, en raison des avancées techniques en termes d’isolation et d’étanchéité dans les nouvelles constructions, il est désormais obligatoire de disposer, alors, d’un système efficace de renouvellement et de circulation de l’air ambiant.
Parmi les solutions les plus performantes en la matière, il est alors possible d’opter pour la VMC double flux thermodynamique.
En effet, si dans un principe de VMC classique les calories de l’air ambiant sont rejetées en même temps que l’air vicié, une VMC plus évoluée permet, quant à elle, de réutiliser les calories afin de minimiser la dépense énergétique.
Ainsi, la VMC double flux thermodynamique embarque deux principes :
Ces deux technologies associées permettent finalement de garantir efficacement un air intérieur sain. Mais elles offrent également une chaleur optimisée.
Schéma de principe d’une VMC thermodynamique – source GECO
Légende des éléments principaux :
Partie ventilation double-flux
1 Filtre ODA ISO ePM1
2 Ventilateur pour air neuf
3 Batterie de préchauffage pour air neuf alimenté par la PAC
6 Ventilateur pour air repris
8 Échangeur de chaleur à contre-courant
Partie PAC thermodynamique
14 Condensateur avec CF (Circuit CR)
15 Vanne d'inversion 4 voies (Circuit CR)
16 Vanne thermostatique batterie de préchauffage (Circuit CR)
17 Vanne magnétique Dégivrage (Circuit CR)
18 Détendeur Chauffage (Circuit CR)
19 Détendeur Refroidissement (Circuit CR)
20 Condensateur (Circuit ES)
Comme tout principe, la VMC double flux thermodynamique présente à la fois de sérieux atouts mais également quelques points faibles qu’il est important de connaître.
Au regard des technologies utilisées dans sa conception, la VMC double flux thermodynamique offre de nombreux atouts non négligeables.
Tout d’abord, elle assure, dans le respect des besoins, la ventilation et le chauffage (voire le rafraîchissement) des lieux. Son principe de filtration lui permet également de distribuer un air plus sain et donc d’améliorer la qualité de l’air ambiant. Côté installation, la version thermodynamique n’est pas plus encombrante qu’une simple VMC double flux.
Sur un plan énergétique, ce dispositif est idéal dans le cadre de la création d’une maison passive notamment et offre de réels atouts écologiques en faisant visiblement baisser les dépenses énergétiques (chauffage). En moyenne, un tel principe de ventilation permet d’économiser 270 € de chauffage par an.
Mais bien entendu, comme tout dispositif, la VMC double flux thermodynamique présente certaines limites. La première est qu’il requiert une installation assez complexe qui devra impérativement être réalisée par un expert. En cas de pose mal exécutée, le risque est d’avoir une installation peu, voire pas, efficace et très bruyante. Par ailleurs, pour être efficace, elle ne pourra être installée que dans des espaces parfaitement isolés. Cela peut donc engendrer des besoins de travaux complémentaires, notamment dans des logements anciens ne respectant pas les dernières normes de réglementation thermique.
Etant reliée à une pompe à chaleur, il faudra donc qu’il y en ait déjà une ou, le cas échéant, qu’elle soit ajoutée aux installations.
Enfin, une VMC double flux thermodynamique nécessite un entretien régulier. Ses filtres, notamment, doivent effectivement être vérifiés suffisamment souvent pour permettre un bon travail sur la qualité de l’air.
Entretien des filtres de la ventilation
Pour ce qui est de son fonctionnement, la VMC double flux thermodynamique s’appuie sur deux grandes étapes.
Lors de la première étape, la VMC a pour rôle d’envoyer l’air vicié à l’extérieur. Dans le cas d’un système thermodynamique, cet air passe par la pompe à chaleur avant de sortir.
Techniquement, voici le cheminement et le rôle de l’air intérieur lors de cette étape. Dans un premier temps, la VMC aspire l'air vicié (et à température ambiante intérieure) des pièces telles que la cuisine, la salle de bains et la buanderie. Cet air passe ensuite dans la PAC dont le rôle est de récupérer les calories qu’il transporte. Enfin, lorsque l’air vicié est refroidi, il est expulsé vers l'extérieur.
Lors d’une seconde étape, afin d’assurer un bon renouvellement de l’air intérieur, la VMC thermodynamique capte l’air extérieur et l’insuffle à l’intérieur après l’avoir préalablement préchauffé (ou rafraîchi si besoin lorsque la PAC est réversible).
Pour ce faire, l’installation commence par aspirer de l’air extérieur. Cet air est filtré afin de le débarrasser des polluants tels que les pollens, les bactéries, les gaz d’échappement, etc. Plus les filtres seront fins et plus la filtration sera performante. Dans un deuxième temps, cet air sain passe par la pompe à chaleur qui va préchauffer, grâce aux calories récupérées lors de l’extraction, l’air avant de le réinjecter au sein du logement ou des locaux, et ce au niveau des pièces telles que les bureaux, les chambres, les salles à manger, etc.
Durant l’ensemble de ce processus d’extraction et d’insufflation, l’air sortant n’entre jamais en contact avec l’air entrant. Le cycle se fait de manière perpétuelle, ce qui permet aux espaces intérieurs de bénéficier en tout temps d’un air à bonne température et sain.
Lors de sa mise en œuvre et de son entretien, la VMC double flux thermodynamique demande l’intervention d’un spécialiste en la matière. En effet, à l’occasion de son installation, ce type d’équipement doit être posé dans les règles de l’art et fait l’objet de divers réglages de manière à disposer, ensuite, d’un fonctionnement optimisé.
En termes de budget, une VMC double flux thermodynamique demande autour de 7 000 à 15 000 €, en fourniture et pose. Ce coût n’intègre pas la pompe à chaleur qui devra être installée s’il n’y en a pas déjà une en place.
Lectures recommandées
Climatisation réversible, conseils et prix
Pour en savoir plus
Les solutions pompes à chaleur 360 degrés pour l’habitat
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également