Connectez-vous ci-dessous
Pompe à chaleur gaz à adsorption
En signant les accords de Kyoto, la France s'est engagée à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.
La Réglementation Thermique actuellement en vigueur est la RT 2012.
RE2020 dans le neuf
Quelle est la teneur de cette réglementation environnementale qui s'applique à toute habitation neuve depuis le 1er janvier 2022 ?
Tout simplement donner un potentiel de consommation réduite à l'habitat pour le ramener à un niveau BBC, dit basse consommation.
Quel est l'objectif de la RE2020 ?
La Réglementation Thermique RT 2012 fixe un objectif énergétique moyen de 50 kWhep/m²/an pour toute construction neuve. L'énergie primaire « ep » tient compte de l'énergie produite à l'origine et des pertes successives jusqu'à l'utilisateur. Pour l'énergie solaire, l'ensemble des apports rentre positivement dans le bilan thermique de la réglementation thermique. La RT 2012 fixe 3 coefficients maximum à respecter !
- Le coefficient de bio-conception appelé BBio qui agit sur une limitation naturelle et durable du bâti face aux usages de chauffage, climatisation et éclairage. En clair, la maison sera durablement performante parce qu'elle est bien située, bien exposée, bien isolée, éclairée naturellement, …, quel que soit le système de chauffage qui, lui, est concerné par le deuxième coefficient ci-dessous.
- Le coefficient assimilable à la consommation, le C max qui lui donne une limitation de consommation pour les 5 usages « chauffage / refroidissement / éclairage / eau chaude sanitaire / auxiliaires » et les limitant à 50 kWh ep/m².an (en moyenne sur la France).
- Le coefficient confort d'été Tic inférieur ou égal à une valeur de référence « Tic réf ».
Cette exigence impose une conception de logements traversants, avec une inertie interne permettant de stocker la fraîcheur nocturne et de la diffuser le reste de la journée. …
Comment devient le logement ou la maison BBC respectant la RE2020 ?
- Très bien conçu pour tirer parti des énergies gratuites de son environnement: soleil, fraîcheur nocturne, courants d'air, …
- Très bien isolé thermiquement et étanche vis-à-vis des infiltrations d'air (perméabilité poussée),
- Utilisant les énergies renouvelables comme le solaire, l'énergie bois, la pompe à chaleur, le puits canadien, ….,
- Minimisant et optimisant l'utilisation des énergies classiques que sont le gaz, le fioul, l'électricité,
- Possédant tout système de récupération d'énergie : sur air extrait, sur les eaux grises (eaux usées, …),
- Et de gestion d'énergie : programmation, extinction automatique, comptage, mesure, …
A lire également