Octobre 2020
Avec le développement des nouvelles technologies, le chauffage est parmi les nombreux équipements qui peuvent désormais être pilotés à distance, via un smartphone ou une tablette, mais aussi par la voix via un assistant vocal. Véritable révolution dans le monde de la domotique, la commande vocale séduit de plus en plus et permet de simplifier le quotidien de bien des utilisateurs, y compris, donc, pour la gestion de leur système de chauffage
<
Contrôle des appareils avec commandes vocales et haut-parleur intelligent à la maison, Google Assistant version Sony
L’assistant vocal consiste en un logiciel capable de réaliser différentes actions via la reconnaissance du langage. Ainsi, via ce principe, l’assistant peut mener des actions ou répondre à des questions précises sur simple commande vocale de l’utilisateur.
Dans la pratique, ces assistants vocaux sont donc en capacité de rendre bien des services, que ce soit dans le domaine du divertissement, de l’enrichissement culturel ou encore, et c’est le point qui nous intéresse ici, de la domotique. En effet, dans ce dernier domaine, l’intelligence artificielle permet de gérer à la voix un certain nombre d’objets connectés présents dans la maison, dont les appareils de chauffage.
Divers assistants vocaux plus ou moins développés sont actuellement actifs sur le marché et peuvent ou doivent, selon les développeurs, être associés à des enceintes intelligentes.
Etant donné l’essor de ces technologies, il devrait y avoir, à l’horizon 2021, près de 1.8 milliard d’utilisateurs d’assistants vocaux contre seulement 700 millions en 2017 (statistiques émanant du cabinet Tractica).
L’assistant vocal d’Amazon : Alexa
A l’heure actuelle, deux grands experts disposent d’assistants capables de vous aider à piloter votre système de chauffage sur simple commande vocale.
Assistant Google |
Assistant Alexa |
|
Avantages |
● Une IA (intelligence artificielle) plus évoluée. |
● Une installation simple et rapide. |
Inconvénients |
● Peu d’électroménager compatible (bien que cela se développe de plus en plus) comparé à Alexa. |
● Uniquement compatible avec IPhone et Android. |
Le pilotage par la voix permet à chacun de gérer, entre autres, le système de chauffage. Ainsi, la majorité des utilisateurs peut commander et piloter selon le besoin.
Les usagers à mobilité réduite ou déficients visuels pourront apprécier les performances de cette ingénieuse association entre leur système de chauffage et l’assistant vocal.
En effet, une telle installation leur permettra de disposer d’une excellente réactivité des différents appareils de leur logement et leur facilitera grandement le quotidien avec une gestion à distance totalement automatisée sur simple commande vocale.
Voici quelques-uns des avantages que vous pourriez trouver dans cette solution :
Thermostats connectés compatibles avec l’assistant vocal Alexa d’Amazon – source Tado
Pour que ce principe de pilotage vocal fonctionne, il est indispensable de se doter, dans un premier temps, d’appareils compatibles.
Cela passera alors soit :
Lectures recommandées
Chauffage connecté et climatisation connectée
Pour en savoir plus
Chauffage électrique en rénovation
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également