Juin 2022
La clim envahit nos séjours et nos chambres. Pour dormir, nous avons besoin d’une climatisation silencieuse. Alors quelle clim choisir et chez qui et quels sont les conseils pour installer une climatisation silencieuse ? Réponse à cette question légitime…
Une climatisation silencieuse pour respecter votre sommeil
Dans un premier temps, il est intéressant d’expliquer qu’il existe plusieurs versions de climatisations/climatiseurs :
Une clim silencieuse, indispensable pour un confort de qualité de vie
Quand il est question de climatisation, il peut être bien de savoir ce que cela indique clairement. Il faut savoir qu’une climatisation est considérée comme silencieuse lorsque le niveau sonore émis par cette dernière lors de son fonctionnement est compris entre 20 et 35 dB pour ce qui concerne l’unité intérieure.
L’information en ce qui concerne l’unité extérieure est obligatoire et fournie sur l’étiquette énergétique présente sur chaque appareil. Au-delà de 50 dB, la climatisation – unité extérieure - ne sera pas considérée comme silencieuse.
Lors du choix d’une climatisation, pour être certain que cette dernière n’émette que peu de bruit, le mieux est encore de préférer opter pour un modèle équipé de l’option “silence” ou “mode nuit”. Ce type d’option permet un fonctionnement avec un niveau sonore aux environs de 20 dB.
En dehors du niveau sonore, pour choisir sa climatisation, il est important de regarder quelques paramètres. Parmi eux, il est possible de citer :
Il faut noter qu’il est important de bien dimensionner sa climatisation car cela peut impacter le niveau sonore de l’appareil. En effet, un appareil sous-dimensionné sollicitera plus régulièrement et plus intensément l’équipement, ce qui fera également plus de bruit. Surdimensionné, l’appareil utilisera plus d’énergie que nécessaire.
Une climatisation silencieuse pour un confort haut de gamme
Il peut être judicieux d’opter pour une climatisation silencieuse lorsque cette dernière est placée dans un espace nuit, afin de ne pas perturber le sommeil des petits comme des grands.
Un climatiseur silencieux est également un bon choix lorsque ce dernier a vocation à être placé dans un espace de travail comme peuvent l’être des bureaux notamment, mais aussi dans les établissements de santé.
Une climatisation silencieuse est aussi un bon choix lorsque son installation doit se faire en appartement, ou proche du voisinage.
Le choix d’un climatiseur silencieux sera d’autant plus apprécié si la règle d’installation recommandée avec une distance de 6 mètres du voisinage pour le bloc extérieur ne peut être respectée. L’installation est en effet encadrée. Par exemple, il est important de noter qu’en tant que locataire, il est indispensable d’avoir l’accord écrit du propriétaire autorisant la pose de l’équipement. Si vous résidez dans une copropriété, il sera nécessaire que l’installation de votre climatisation soit votée lors d’une assemblée générale.
Dans une maison individuelle, si un bloc extérieur est installé et modifie l’aspect du bâtiment, une déclaration préalable de travaux en mairie sera obligatoire.
Réduire le bruit d’une unité extérieure de climatisation par absorbant et écran acoustique source decoclim
Si votre logement est déjà équipé d’une climatisation qui, à votre sens, n’est pas assez silencieuse, il existe quelques astuces pour réduire la pollution sonore. De plus, il faut savoir que le bruit issu du fonctionnement d’une climatisation résulte du décret du 31 août 2006 sur les bruits de voisinage.
Pour éviter toute source de conflit avec le voisinage mais également pour votre propre confort, voici ce qu’il vous est possible d’effectuer :
Etiquette énergie d’un climatiseur : vérifier et comparer le niveau sonore indiqué (ici unité extérieure)
Lectures recommandées
Climatiseur mobile ou climatiseur fixe
Pour en savoir plus
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également