Juillet 2021
Voici une analyse des modèles de climatiseurs mobiles et fixes, ce qui les différencie notamment, afin de porter votre choix vers la climatisation qui vous correspondra pleinement en confort et en prix.
Climatiseur mural split-system de dernière génération - source Toshiba -
Définition et fonctionnement d’un climatiseur mobile
Le climatiseur mobile, comme son nom l’indique, peut être déplacé d’une pièce à une autre notamment, au gré des besoins. Pour ce faire, le climatiseur mobile est généralement équipé de roulettes afin de permettre un transport facile d’un endroit à un autre mais aussi de le ranger dès lors que le besoin ne se fait plus sentir.
La version mobile se décline en 2 types de climatiseurs. Il existe ainsi :
- Le climatiseur mobile monobloc : il se compose d’une seule unité, d’un unique bloc. Son fonctionnement est simple, il diffuse de l’air rafraîchi puis capte l’air chaud intérieur pour le transmettre à l’extérieur du logement. Cela se fait à l’aide d’une gaine qui doit impérativement être placée vers l’extérieur. Il faut alors une ouverture dédiée pour y placer ce tuyau. Une ouverture de fenêtre ou de porte fenêtre fera amplement l’affaire. Ce système nécessite donc de laisser une fenêtre ouverte.
- Le climatiseur mobile split : le rôle de ce climatiseur, à l'instar du précédent, consiste à rafraîchir l’air ambiant. Pour que cela puisse se faire, le modèle split se compose de 2 unités. L'évaporateur prendra alors place en intérieur, au sein de la pièce à climatiser tandis que la seconde unité se trouvera en extérieur. Cette seconde partie comporte alors un condenseur et un compresseur. L’évaporateur dispose de roulettes pour être déplacé comme bon vous semble. C’est lui qui insuffle l’air frais dans la pièce. Il est relié à l’unité extérieure évacuant l’air chaud, par le biais d’un tuyau flexible mesurant généralement entre 10 et 20 m. Ce dernier assure alors la liaison dite “frigorifique” entre les 2 parties qui composent le climatiseur.
Chacune de ces versions est disponible en mode réversible. Ainsi, le climatiseur est rentabilisé sur l’année car il peut également fonctionner l’hiver en mode chauffage.
Le climatiseur mobile (gaine vers l’extérieure non représenté) – source Olympia Splendid
Définition et fonctionnement d’un climatiseur fixe
A l’inverse des versions précédemment exposées, l’installation d’un climatiseur fixe doit être mûrement et stratégiquement réfléchie car une fois disposé, il ne pourra pas être déplacé.
- Le climatiseur fixe monobloc : composé d’une unique unité placée en intérieur, cette dernière comprend alors l’intégralité du système réfrigérant, c’est-à-dire le compresseur, le condenseur, l’évaporateur ou encore le détendeur. Le climatiseur monobloc capte donc la chaleur intérieure pour la rejeter vers l’extérieur. Pour ce faire, une bouche devra être créée sur le mur ou le bloc sera fixé, afin d’évacuer l’air chaud.
- Le climatiseur fixe split : 2 unités voire plus équipent ce climatiseur. Un climatiseur fixe peut être monosplit. Dans ce cas, il se compose d’une unité intérieure et d’une extérieure. Toutefois, ce type de climatiseur peut aussi être constitué de plusieurs unités intérieures qui seront raccordées à une seule et même unité extérieure. Dans ce cas, le climatiseur fixe sera dit "multi-splits".
Si 2 unités sont présentes à l'intérieur, ce sera un climatiseur bi-split. Si ce sont 3 unités qui sont présentes, ce sera alors une version dite tri-split ou quadri-split s’il est équipé de 4 unités intérieures. Pour ce qui est de la pose, le climatiseur fixe pourra être mural, en cassette, en console ou encore gainable.
Selon les modèles de climatiseurs fixes, ils peuvent disposer d’une fonction réversible pouvant ainsi chauffer le logement durant les périodes les plus fraîches et ce en mode pompe à chaleur c’est dire utilisant l’énergie renouvelable de l’air extérieur..
Climatiseur fixe avec son unité intérieure murale – source Bosch
Choisir entre un climatiseur mobile ou fixe
Pour choisir entre un modèle de climatiseur mobile ou fixe, il est possible de prendre en considération un certain nombre de caractéristiques.
Dans un premier temps, il faut, avant toute chose, bien définir vos besoins. Ce sont eux qui vous dirigeront vers un type de climatiseur plutôt qu’un autre.
Pour ce faire, il vous faudra déterminer, en premier lieu, la ou les pièces dans lesquelles vous souhaitez installer votre climatiseur. Cela donnera une indication quant au type de climatiseur qui comblera cette première attente. En effet, si le climatiseur doit être déplacé d’une pièce à une autre, un modèle mobile peut alors être intéressant. A l’inverse, si le climatiseur est destiné à prendre place dans un espace nuit par exemple, une version fixe pourra être privilégiée car le niveau sonore est moins élevé que pour un climatiseur mobile.
D’autres critères peuvent venir agrandir la liste. Parmi eux, il est possible de citer l’aptitude en termes de refroidissement. Cette dernière peut se décliner selon diverses caractéristiques comme suit :
- La superficie de la pièce à climatiser : plus la surface de la pièce sera grande et plus le volume de cette dernière sera important. Par conséquent, il faudra adapter le modèle de climatiseur et notamment sa puissance pour couvrir correctement les besoins. En règle générale, il est préconisé une puissance d’un kilowatt pour refroidir une surface de 10 m².
- L’orientation géographique du logement et la superficie des surfaces vitrées : il est vrai que de nombreux vitrages apportent un éclairage et une chaleur naturelle non négligeable qu’il est important de prendre en considération..
- Les sources potentielles de chaleur : les divers éclairages intérieurs mais aussi l’ensemble des équipements électroménagers peuvent dégager de la chaleur supplémentaire au sein d’un logement.
Enfin, la qualité de l’isolation thermique du logement pourra aussi entrer en ligne de compte lors de votre choix ainsi que la qualité et le type de ventilation qui équipe l’habitation. Disposer d’une bonne isolation permet de bénéficier au maximum de tous les bienfaits d’un climatiseur, qu’il soit fixe ou mobile.
Avantages/inconvénients climatiseur mobile VS climatiseur fixe
Le tableau qui suit expose les points forts et faibles de chaque climatiseur afin de vous aiguiller dans votre choix :
|
Avantages
|
Inconvénients
|
Climatiseur mobile
|
- facilement déplaçable
- pas d’installation spécifique
- peu d’entretien
- le prix d’achat le moins cher du marché
- peut-être réversible
|
- le niveau sonore
- compatible faibles superficies
- nécessite une ouverture de fenêtre pour l’évacuation
- solution d'appoint
- peu esthétique
- consommateur d’énergie
|
Climatiseur fixe
|
- plusieurs unités intérieures possibles
- le niveau sonore très bas
- bonne puissance
- le rendement efficace
- peut-être réversible
- peu énergivore
|
- le prix et encore tendance à la baisse
- l’installation par un professionnel
- l’entretien par un professionnel
|
Lectures recommandées
Thermostat connecté de nouvelle génération
Pour en savoir plus
Chauffage connecté et climatisation connectée
Jacques Ortolas
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.