Mars 2021
Lorsqu’il est question d’isolation thermique, celle-ci consiste à se protéger contre le froid hivernal. Toutefois, il ne faut pas négliger le confort d’été qui est également un paramètre de plus en plus important à prendre en considération au moment du choix de son isolation. Voyons comment l’isolation par l’extérieur permet d’obtenir un bon confort d’été.
Isolation par l’extérieur d’une maison pour apporter inertie et confort d’été
Il faut savoir qu’une isolation performante doit l’être aussi bien en hiver afin de disposer de températures agréables au sein du logement et que l’air froid extérieur ne pénètre pas au sein de ce dernier, mais il est aussi important que l’isolation en place lutte contre l’entrée d’air chaud lors des périodes estivales. Ceci est d’autant plus vrai dans les pièces se trouvant sous les combles, dans lesquelles les températures peuvent vite monter si l’isolant ne joue pas parfaitement son rôle.
Ainsi, une bonne isolation des murs est nécessaire car c’est par ces derniers que près de 25 % des déperditions thermiques s’opèrent.
Le maintien de la fraîcheur en été est donc tout aussi important que le gain de chaleur en hiver. Attention néanmoins les processus sont inversés car en hiver il s'agit de garder la chaleur à l'extérieur et en été que cette chaleur ne rentre pas à l'intérieur.
Protection solaire par brise soleil extérieures – source Duco
Une bonne isolation des parois verticales se verra alors incontournable. Pour ce faire, il faudra opter pour un isolant dont la résistance thermique est supérieure à 3.7 m².K/W. Plus ce coefficient sera grand et plus l’isolation sera performante, aussi bien en été qu’en hiver. La performance de l’isolation des murs a un impact sur la température ambiante qui se situe entre 1 à 3.5 °C.
Un second paramètre peut aussi être important. Il s’agit de l’inertie du bâtiment. En effet, l’épaisseur des murs joue un rôle dans les échanges de chaleur entre l’air extérieur et intérieur d’une habitation. Ce processus est appelé le déphasage. Il est vrai que plus les parois sont épaisses et plus l’entrée ou la déperdition de chaleur seront lentes. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles n’existent pas. Le phénomène est seulement ralenti. En fonction de cette masse, l’influence sur la température intérieure sera comprise entre 1 et 2.5 °C.
Isolation par l'extérieur apporte tout son bénéfice pour le confort d'été. En effet, le fait que la masse de la structure qu'elle soit en béton ou en brique soit à l'intérieur, elle joue le rôle d'accumulateur de fraîcheur la nuit pour restituer celle-ci le jour et c'est donc cette inertie qui permet un confort naturel qui peut être quasi équivalent à une installation de rafraîchissement ou de climatisation
Toutefois, il faut savoir que pour améliorer le confort thermique en été, d’autres dispositions peuvent être prises, en sus d’une isolation de qualité. Il faudra mettre en place une protection solaire efficace des espaces vitrés durant la journée : écrans, stores extérieures, voire végétation, … tout ce qui peut éviter l’incidence solaire directe à l’intérieur du bâtiment ou de la maison. Cette occultation se fera ressentir sur l’air intérieur du logement. En effet, ce facteur peut faire varier la température de 1 à 3.5 °C.
De la même façon, une sur ventilation du logement la nuit sera importante. Cela consiste à faire des courants d’air la nuit, avec l’ouverture de fenêtres ou bien l’activation d’une VMC afin de faire descendre les températures internes. Cela peut engendrer une baisse de température de l’ordre de 1 à 4.5 °C.
L’ensemble de ces critères permettra d’obtenir un confort thermique d’été optimal.
Mise en place d’un isolant par l’extérieur en rénovation d’une copropriété
Comme vu précédemment, il est indispensable, pour que l’isolation remplisse pleinement son rôle, que la résistance thermique du matériau choisi soit au minimum égale à 3.7 m². K/W. Ceci est uniquement valable pour les parois verticales.
Toutefois, plus cet indice est grand, meilleur sera le confort thermique intérieur.
Pour une isolation extérieure, les principaux matériaux utilisés peuvent être classés en 3 catégories qui sont les suivantes :
Lectures recommandées
Isolants thermiques biosourcés
Pour en savoir plus
Chauffage basse conso en rénovation
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également