Conseils et précautions d'installation pour une pompe à chaleur

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Conseils et précautions d'installation pour une pompe à chaleur

Janvier 2024

La pompe à chaleur (PAC) est un mode de chauffage économe et respectueux de l’environnement, basé sur l’utilisation de ressources naturelles, à savoir les énergies renouvelables comme l’air, l’eau ou encore la terre. Ce moyen de chauffe s’inscrit parfaitement dans la démarche de réduction de l’empreinte carbone et répond aux enjeux environnementaux actuels, préoccupation de tous. Toutefois, l’installation d’une pompe à chaleur nécessite de prendre quelques précautions.

pompe à chaleur pour chauffage et ECS
Installation du module intérieur d’une PAC double service chauffage et ECS

Demandez conseil à un professionnel du confort thermique
Conseil, installation, maintenance et suivi à long terme : confiez votre projet à un installateur Viessmann proche de chez vous.
VIESSMANN
voir plus >>>

L’étude thermique du logement

Avant de se lancer dans un projet d’installation d’une pompe à chaleur, il est important de bien définir ce projet, de déterminer ses besoins mais également de faire une étude de son logement. En effet, pour que le rendement d’une pompe à chaleur soit optimal, il est indispensable que le logement soit isolé comme il faut, sinon, la PAC n’aura pas les effets désirés.
Passer par un professionnel pour effectuer une étude thermique permettra de connaître véritablement les faiblesses du logement en termes d’isolation et donc, de réaliser les travaux nécessaires en amont afin de pouvoir installer ensuite ce mode de chauffage performant et profiter au maximum de son potentiel.

Cette étude permettra alors de déterminer les capacités des différentes surfaces qui sont bien souvent responsables des déperditions thermiques les plus importantes, à l’instar de la toiture, des murs ou encore des sols. Disposer d’un logement correctement isolé permet donc une conservation de la chaleur de manière naturelle. Cela évite alors à l’équipement de devoir produire plus de chauffage et d’utiliser plus d’énergie pour y arriver.

Les formalités administratives pour installer une PAC

L’installation d’une pompe à chaleur n’est pas contraignante mais il faut tout de même souligner et connaître les formalités administratives par lesquelles passer. La pompe à chaleur est dotée d’un module placé en extérieur. Cet élément venant modifier l’aspect extérieur du logement car installé sur la façade, il est donc indispensable de réaliser une déclaration préalable de travaux en mairie. Il suffit simplement de remplir le formulaire Cerfa n°13404*07. Le service urbanisme dispose, à compter de la date de dépôt du document, d’un mois pour donner une suite à ce projet. En l’absence de réponse passé ce délai, il est possible de considérer que l’autorisation est automatiquement accordée.

De plus, il faudra également vérifier que l’abonnement en électricité est compatible avec la pompe à chaleur. Malgré le fait que l’équipement fonctionne en captant les énergies renouvelables, il a tout de même besoin d’apport en électricité. Il suffit donc de se mettre en relation avec votre fournisseur d’énergie pour vérifier que l’abonnement souscrit est suffisamment puissant pour un fonctionnement optimal de tous les appareils du logement, c’est-à-dire pour éviter que le compteur disjoncte constamment.

unité extérieure d'une PAC
Unité extérieure d’une pompe à chaleur, attention au bruit pour le voisinage !

Définir le type de pompe à chaleur à installer

L’installation d’une pompe à chaleur induit de choisir le modèle à mettre en place. Pour ce faire, il faut prendre en considération le mode de chauffage déjà présent, dans le cas d’une rénovation énergétique, la superficie à chauffer et le besoin ou non en production d’eau chaude sanitaire (ECS).

Il existe plusieurs variétés de PAC, à savoir :
• la pompe à chaleur air-air : il s’agit du modèle le plus simple à installer et le moins coûteux. Les performances restent toutefois assez limitées. Les calories de l’air extérieur sont captées puis insufflées dans l’air ambiant intérieur.
• la pompe à chaleur air-eau : l’énergie présente dans l’air extérieur est transformée puis transmise dans le réseau de chauffage central. Les performances de ce type d’appareil sont plutôt satisfaisantes.
• la pompe à chaleur sol-sol : la chaleur du sol est captée pour être transmise dans le chauffage au sol du logement. Très performante, cette PAC est plus complexe à installer.
• la pompe à chaleur eau-eau : dans cette dernière version, les calories issues d’une source d’eau présente en sous-sol sont transférées dans le réseau de chauffage central. C’est un équipement onéreux et difficile à mettre en place car il nécessite un forage relativement profond.

Si un réseau de chauffage central existe au sein de l’habitation, il sera possible de diriger son choix vers une PAC air-eau ou un modèle géothermique. Dans le cas de figure où une production d’ECS est souhaitée, la PAC air-air est à exclure. De la même manière, si vous souhaitez obtenir des aides pour l’installation d’une PAC, la version air-air n'ouvre aucun droit.

Déterminer l’emplacement idéal de la pompe à chaleur

Le choix de l’emplacement de la pompe à chaleur ne doit pas être oublié. Toutefois, avant de pouvoir définir cet espace, il faut savoir quel modèle de PAC installer. Ce paramètre conditionne notamment l’espace extérieur ou intérieur requis.

Pour une pompe à chaleur géothermique, il est indispensable de disposer d’un extérieur d’une surface suffisamment importante afin de pouvoir réaliser l’enfouissement des capteurs, que ce soit des capteurs horizontaux ou bien verticaux. Dans la première version, il faudra une superficie relativement importante tandis que pour les seconds capteurs, c’est une profondeur plutôt conséquente qui sera requise. Pour les blocs extérieurs des pompes à chaleur, il faut soigneusement choisir leur emplacement car la PAC, même si les modèles sont de plus en plus silencieux, font toujours un peu de bruit lors de leur cycle de fonctionnement.

Il est donc primordial de bien réfléchir à l’endroit où installer ce module. Il est préconisé de le mettre à une distance assez éloignée du voisinage mais aussi d’éviter toute installation à proximité de fenêtres ou encore dans un espace tel une cour intérieure qui peut provoquer de l’écho. Ainsi, pour éviter tout problème avec ses voisins, il est recommandé de mettre en place une pompe à chaleur à 20 mètres minimum de l’habitation voisine.

Il faut savoir qu’il existe aussi des équipements permettant une réduction de ces nuisances sonores. En effet, il est possible d’installer la pompe à chaleur sur des plots anti-vibration, spécifiquement conçus pour atténuer le bruit. Il existe également des écrans antibruit à venir placer devant l’équipement.

unité extérieure d'une PAC
Unité extérieure d’une pompe à chaleur correctement installée eu égard au bruit et à la maintenance

Bien dimensionner la pompe à chaleur

Le dimensionnement de l’appareil est une étape incontournable pour l’installation d’une pompe à chaleur. En effet, quel que soit le modèle de la PAC, il faut opter pour un équipement à la bonne taille.

Pour ce faire, plusieurs critères doivent être mesurés, à savoir :
• les besoins : température de consigne souhaitée, nécessité de production d’eau chaude
• la superficie du logement
• les conditions climatiques
• niveau d’isolation du logement

Une PAC sous dimensionnée ne sera pas en mesure d’assurer la production de chauffage comme il se doit. A l’inverse, une pompe surdimensionnée sera plus coûteuse en termes d’investissement, utilisera plus d’énergie que nécessaire pour fonctionner et aura une durée de vie moins importante du fait que son fonctionnement se fasse de manière discontinue.

pac contrôlée à distance
Dans tous les cas, optez pour une gestion à distance automatisant les économies d’énergie

Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

Nous nous engageons à ce qu’un installateur qualifié, proche de chez vous, vous contacte rapidement. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Aides financières 2022 au changement de chaudières

Pour en savoir plus

Changer sa chaudière, les choix conseillés

Jacques Ortolas,expert en optimisation énergétique
Jacques Ortolas

Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.


A lire également