Mars 2022
Installer une pompe à chaleur en appartement est tout à fait envisageable. Alors que dans le neuf, on va privilégier une pompe à chaleur air-eau, en rénovation il est fréquemment recommandé d'installer une pompe à chaleur air-air.
Unité intérieure de PAC en appartement de Bosch
Avec un enjeu environnemental de plus en plus important dans le quotidien de tous, il est important de réfléchir à des méthodes de chauffage plus saines. En rénovation, le problème du chauffage à basse consommation est à prendre au sérieux, pour faire des économies d’énergie d’une part, mais aussi pour être bénéfique à l’environnement avec des équipements peu énergivores et avec une empreinte carbone faible, voire neutre.
La pompe à chaleur a le vent en poupe. Si les maisons individuelles sont de mieux en mieux équipées avec des pompes à chaleur performantes et qui remplacent complètement un ancien système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, la PAC tend aussi à s’adapter aux appartements.
Grâce à des systèmes de fixation en façade, les appareils de plus en plus discrets visuellement et sur le plan acoustique, la pompe à chaleur fait son arrivée en ville, au sein des copropriétés. Les solutions sont ainsi plus performantes et peuvent tout à fait prendre place dans des appartements à titre individuel et non collectif. C’est ainsi au bon vouloir de chaque occupant d’installer un système de pompe à chaleur.
Unité intérieure d’une PAC réversible climatiseur de Toshiba
Sur le papier, la pompe à chaleur peut s’adapter aux contraintes de l’appartement. Mais quelle PAC choisir ? C’est ici toute la différence qui peut se faire avec les maisons individuelles.
En effet, on retrouve plusieurs types de pompes à chaleur qui fonctionnent grâce à différentes sources d’énergie, à savoir, différentes manières de capter les calories présentes naturellement afin de les exploiter pour le chauffage et la production d’eau chaude dans certains cas.
Les trois sources d’énergie utilisées par les PAC sont :
On remarque donc la présence de méthodes plus ou moins invasives et complexes à mettre en place. Dans une habitation individuelle et qui dispose d’un jardin, la géothermie est la solution la plus retenue, car elle est aussi la plus performante pour produire efficacement du chauffage et de l’eau chaude sanitaire pour l'ensemble du foyer grâce à un bon dimensionnement.
En appartement, il sera difficile de profiter des effets d’un forage. L'aérothermie sera ainsi la solution retenue puisque l’unité extérieure peut être fixée n’importe où, au sol ou suspendue en façade.
L’avantage de la PAC aérothermique est alors sa facilité de mise en œuvre, d’autant plus que le modèle air/eau peut venir en remplacement d’un système de chauffage central au gaz par exemple, qui rappelons-le, ne répond plus aux exigences de la RE2020. Les modifications à apporter seront, de ce fait, mineures et vous pourrez alors conserver le confort d’un plancher chauffant par exemple.
Des avantages et inconvénients peuvent être cités et sont regroupés dans le tableau ci-dessous :
Avantages de la PAC aérothermique |
Inconvénients de la PAC aérothermique |
|
|
Il est indispensable de dimensionner la pompe à chaleur en fonction des besoins réels de votre appartement, mais aussi des températures ressenties dans votre région. L’appel à un professionnel est systématique pour profiter pleinement des avantages de la PAC aérothermique en appartement.
Vous savez désormais qu’il faudra vous intéresser davantage à la pompe à chaleur aérothermique.
Ce principe de fonctionnement comprend deux alternatives. Il s’agit en réalité du mode de distribution de la chaleur.
Dans la pompe air/air, les calories sont bien prélevées dans l’air à l’aide d’une unité extérieure. Une fois traitées, ces calories sont insufflées dans l’appartement par le biais de splits. Le chauffage est donc fourni sous la forme d’un air chaud. La PAC air/air est appréciée pour sa rapidité d’installation et son caractère réversible qui permettra de produire du chauffage en hiver et de l’air frais en été. La PAC peut alors être monosplit pour les appareils les plus simples et les moins chers. Le multisplits permet d’équiper plusieurs pièces en unités intérieures avec un seul bloc extérieur. Ces pompes sont plus chères, mais aussi plus puissantes pour desservir toute la surface à chauffer.
La pompe à chaleur air/air est un appareil intéressant, mais qui manque de performances de production. Elle pourra suffire dans les régions les plus chaudes pour le chauffage en hiver. Elle ne sera cependant qu’une solution d’appoint pour les zones les plus froides…
La PAC air/eau est plus performante. L’unité extérieure reste semblable, le fonctionnement repose sur le même principe de captation. L’unité intérieure ressemble quant à elle à une chaudière. Les calories de l’air sont utilisées pour le chauffage de l’eau du réseau. Pour desservir vos radiateurs, plancher chauffant ou encore points de service d’eau chaude sanitaire, la PAC air/eau peut produire en dessous des -20°C pour les modèles les plus performants.
Confort d’hiver par PAC réversible air-eau avec unités plafonnières dans tout l’appartement
Unité intérieure de pompe à chaleur – climatiseur air-eau de type plafonnier encastré en faux plafond, de chez Viessmann
L’installation d’une PAC en appartement ne dépend pas de votre simple souhait. Il faut répondre à plusieurs exigences en amont de l’installation de cet équipement de chauffage basse consommation.
Il faudra entre-autre :
Unité extérieure d’une pompe à chaleur air-eau de chez Daikin
Lectures recommandées
Pompe à chaleur et plancher chauffant
Pour en savoir plus
Chauffage basse conso en rénovation
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également