Novembre 2022
Avec l’augmentation du prix des énergies mais aussi dans une démarche de réduction de son empreinte carbone, la pompe à chaleur en rénovation s’inscrit tout à fait dans ce processus et offre un mode de chauffage sain et respectueux de l’environnement mais aussi parfaitement économe.
Installation d’une PAC en rénovation d’une maison individuelle
Lorsqu’on souhaite installer une pompe à chaleur (PAC) en rénovation, il est possible de s’appuyer sur différents critères pour faire son choix. Le premier d’entre eux et le plus important est celui du mode de chauffage déjà en place au sein du logement. En effet, il existe certaines versions de pompes à chaleur qui peuvent venir se raccorder directement sur le système existant. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’un système de chauffage central. Être équipé d’une chaudière au fioul ou au gaz peut permettre l’installation d’une PAC de type géothermie ou encore d’une PAC air-eau. Ce premier critère permet d’aiguiller le choix.
Toutefois ce n’est pas le seul paramètre qu’il est nécessaire de prendre en considération. En effet, voici d’autres facteurs à ne pas négliger :
Le mieux, pour savoir vers quel modèle se diriger et opter pour celui le plus approprié à vos modes d’utilisation et au système déjà en place par exemple, est de faire réaliser un diagnostic thermique par un professionnel.
Rénovation d’une maison avec une pompe à chaleur air-eau
Actuellement, il existe sur le marché différents types de pompes à chaleur qui peuvent, plus ou moins bien répondre à vos besoins en rénovation. Voici donc les principaux choix qui s’offriront à vous :
Une fois le type de pompe à chaleur déterminé pour la rénovation de votre mode de chauffage, il est important de se pencher sur les caractéristiques de la PAC en elle-même. En effet, il est indispensable, pour un bon fonctionnement de l’équipement, de bien le dimensionner. Il en va également de la bonne durée de vie de cet appareil.
Ainsi, le premier paramètre sur lequel réfléchir est le coefficient de performance, aussi connu sous l’abréviation de COP. Il permet de définir l’énergie restituée par rapport à l’énergie consommée pour ce faire. Plus le COP est élevé, meilleures seront les capacités de chauffe. Le COP est indiqué en kWh. Une PAC d’au minimum 3 kWh est préconisée.
La puissance est également un autre indicateur à déterminer. Pour cela, il est possible de se baser sur quelques éléments comme le volume du logement à chauffer, le coefficient de construction qui est fonction de la qualité de l’isolation ou encore la différence entre la température souhaitée et celle de référence qui est fonction de la zone géographique d’habitation.
Il est ensuite possible d’appliquer la formule de calcul suivante :
Des économies d’énergie avec la PAC
En rénovation, le choix de la pompe à chaleur est presque incontournable. En effet, quelle que soit la version, elle offre un certain nombre de points forts. Il est notamment possible de citer :
Avant d’installer une pompe à chaleur en rénovation, il faut aussi connaître les inconvénients de ces équipements. Dans un premier temps, ce sont des modes de chauffages relativement coûteux dont le retour sur investissement se fait en plusieurs années. De plus, pour alléger ce coût d’investissement, les aides mises en place par l’Etat ne sont pas disponibles pour tous les modèles de pompe à chaleur. En effet, certaines versions de PAC sont exclues de ces aides. C’est notamment le cas des PAC air-air par exemple, pas assez performantes.
Pour les autres PAC, il faudra veiller à bien respecter les conditions d’éligibilité, notamment sur le plan des conditions de revenus mais également faire installer le matériel par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Parmi les défauts des PAC, il faut souligner que certains équipements ne sont pas assez puissants pour faire face aux conditions climatiques et nécessitent, en outre, d’être couplés à un mode de chauffage standard qui vient en renfort lorsque cela est nécessaire. Enfin, assurer la production d’ECS en sus du chauffage n’est parfois pas possible et nécessitera alors de mettre en place un ballon d’eau chaude en parallèle comme par exemple, un chauffe-eau thermodynamique.
Lectures recommandées
L'entretien d'une pompe à chaleur électrique
Pour en savoir plus
Les solutions pompes à chaleur 360 degrés pour l’habitat
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également