Février 2023
La pompe à chaleur est un mode de chauffage qui est de plus en plus prisé par les ménages. Cela s’explique notamment par son caractère écologique. S’appuyant sur les énergies renouvelables, la PAC est à la fois économique et respectueuse de l’environnement. De plus, elle offre un confort hiver comme été.
Bloc extérieur d’une pompe à chaleur air-eau de chez Bosch
Lorsqu’il est question de pompe à chaleur, il est souvent fait référence à la PAC air/air, soit le modèle le plus répandu et le plus installé. Cela s’explique par plusieurs facteurs, à savoir la facilité d’installation, le coût de l’équipement ainsi que les performances proposées.
Pour ce qui est de l’appareil, il se compose généralement de deux unités, une placée en extérieur et une seconde installée au sein du logement. Si une seule unité est présente dans le logement, on parle alors de PAC monosplit. A contrario, si plusieurs blocs sont installés dans des pièces différentes du logement, il est alors question d’une PAC multisplit.
Le principe de fonctionnement se base sur les énergies renouvelables. En effet, le module extérieur de la PAC capte l’énergie présente dans l’air afin de la réchauffer et de l’insuffler ensuite dans le logement par le biais du bloc intérieur.
En optant pour un modèle réversible, la PAC permet ainsi la production d’air frais en été. Il est vrai qu’avec des périodes estivales de plus en plus chaudes sur l’intégralité du territoire, il devient intéressant de disposer d’un appareil en mesure de climatiser le logement. Ainsi, l’appareil peut être utilisé tout au long de l’année, ce qui permet de rentabiliser l’équipement, tout en profitant d’un confort optimal, été comme hiver.
Généralement, il est possible de régler ou de programmer l’appareil grâce à un smartphone. De plus en plus de pompes à chaleur sont connectées, ce qui permet de mieux réguler ses besoins, mais également de contrôler ses dépenses au plus près.
Il faut savoir qu’une pompe à chaleur fonctionne également avec de l’électricité. Toutefois, sa consommation reste moindre en comparaison à l’énergie qu’elle est en mesure de produire.
Unité murale d’une PAC air-air de chez Bosch
Avant de se diriger vers une pompe à chaleur air/air, il peut être intéressant de bien maîtriser les apports de cet équipement, mais également les limites de ce dernier.
Pour ce qui est des avantages, la pompe à chaleur, qu’elle soit air/air ou qu’il s’agisse d’un autre modèle, fonctionne grâce aux énergies renouvelables, c’est-à-dire des énergies gratuites et inépuisables, qu’il est possible de trouver directement dans notre environnement. En utilisant des énergies vertes, cela permet, en sus d’être une solution saine pour la planète, de faire des économies.
Il s’agit d’un investissement abordable en comparaison aux autres modèles de PAC, mais aussi par rapport aux autres modes de chauffage respectueux de l’environnement.
En choisissant une version inverter, soit une PAC 2 en 1, cela permet de chauffer et de refroidir le logement.
La PAC air/air est un équipement qui nécessite peu d’entretien et dont la pose, réalisée par un professionnel, reste relativement simple. Pour finir, l’installation de ce type d’équipement par un professionnel RGE ouvre des droits pour certaines subventions, selon des conditions d’éligibilité.
En termes d’inconvénients, il faut savoir que ce type de pompe ne correspond pas à tous les climats. En effet, ses performances restent limitées dans les zones où il fait très froid. Parfois, un mode de chauffage complémentaire peut être nécessaire.
Les constructeurs fabriquent des équipements de plus en plus silencieux mais, en fonctionnement, le module extérieur peut parfois représenter une nuisance sonore.
Le principal point noir de cet appareil est l’absence de possibilité pour produire l’eau chaude sanitaire. Il est en effet indispensable de disposer d’un équipement spécifique comme un chauffe-eau thermodynamique ou encore un chauffe-eau solaire.
Unité murale de PAC air-air avec ionisateur et purification de l’air
Pour choisir comme il se doit son équipement, il faut savoir qu’il existe différents paramètres sur lesquels il est possible de s’appuyer. Il est alors question des critères suivants :
Le principal facteur à prendre en considération lors du choix de sa pompe à chaleur est la superficie du logement. En effet, il est primordial d’opter pour un appareil parfaitement dimensionné afin qu’il puisse remplir pleinement son rôle sans difficulté et sans surconsommer. Toutefois, un équipement surdimensionné ne sera pas l’idéal non plus, car il consommera de l’énergie pour rien et le coût d’achat sera supérieur.
En dehors de la pompe à chaleur air/air qui permet d’assurer un confort thermique aussi bien en hiver qu’en été, il faut savoir qu’il est également possible d’opter pour une pompe à chaleur air/eau. Toutefois, ce type de pompe à chaleur est plus complexe à mettre en œuvre, notamment lorsque la pose est effectuée en rénovation.
La PAC puise les calories présentes dans l’air extérieur grâce au module qui est installé en dehors du logement. En revanche, la restitution se fait via le réseau d’eau du système de chauffage central. Certaines PAC peuvent également être compatibles avec un plancher chauffant. En rénovation, cela implique donc de disposer déjà d’un tel équipement, car en réaliser l’installation est complexe.
Lectures recommandées
Pompe à chaleur air-air : confort hiver comme été
Pour en savoir plus
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également