Décembre 2020
La ventilation hybride est une nouvelle solution de ventilation très performante sur le plan énergétique et particulièrement adaptée à l’existant en rénovation d’immeubles collectifs et de copropriétés. Décryptage par notre expert …
Ventilation hybride pour 329 logements rénovés – source VTI
Principe ventilation hybride : comme la VMC – source VTI
Comme son nom le laisse entendre, la ventilation hybride associe 2 modes de ventilation que sont la ventilation dite naturelle et un système mécanique.
Souvent, il peut être question de ventilation hybride ou bien de ventilation naturelle hybride, ce sont deux intitulés différents qui correspondent en réalité au même processus.
Plus concrètement, l’alliance de la ventilation naturelle à une assistance mécanique de basse pression permet d’utiliser au maximum les forces naturelles. Comme son nom l’indique, l’assistance mécanique est seulement présente pour prendre le relais lorsque les forces motrices naturelles ne sont pas suffisantes pour assurer leur rôle de ventilation.
Ces forces motrices naturelles peuvent être de 3 sortes :
Pour ce qui est de l’actionnement de la ventilation hybride, cela s’effectue de manière automatique. Il s’agit en effet d’un mécanisme intelligent fonctionnant grâce à des capteurs, des sondes, un anémomètre ou encore un pressostat. Pour un fonctionnement optimal du système de ventilation hybride, une régulation doit être opérée afin de pouvoir basculer d’un procédé à l’autre.
Ces diverses technologies permettent alors l’entrée d’un air nouveau et sain au sein des pièces de vie via des bouches hygroréglables. A l’inverse, l’air pollué est quant à lui évacué dans des pièces de service via des bouches d’extraction également hygroréglables.
Voir le schéma ci-dessous, l’air neuf est introduit par les entrées d’air hygroréglables (1) situées dans les pièces principales (chambres et séjour). L’air vicié est évacué dans les pièces de services (toilettes, salle de bain, cuisine) par des grilles d’extraction hygroréglables (2) raccordées à la gaine de ventilation connectée au ventilateur hybride.
Ventilation hybride en immeuble collectif – vue en coupe – source Aereco
Extracteur hybride très basse consommation, entre 0.05 et 0.10 Wh/m3 – source VTI
Il faut savoir que la ventilation hybride se décline en plusieurs variantes.
En effet, dans un premier temps, il est possible de retrouver la ventilation naturelle assistée. C’est un système qui se compose de ventilateurs à basse pression qui se déclenchent uniquement lorsque les énergies naturelles précédemment citées dans l’article ne suffisent pas à la bonne ventilation du logement, c’est-à-dire à la bonne circulation de l’air au sein de l’habitacle de façon naturelle en respectant les débits préconisés.
La ventilation assistée peut également être mécanique. Dans ce cas, des ventilateurs basse pression équipent également ce mécanisme.
Il est aussi possible que la ventilation mécanique succède à la ventilation naturelle et inversement. Cela signifie alors que lorsqu’un système de ventilation (naturel ou mécanique) est actif, l’autre est à l’arrêt. Ce sont donc 2 procédés totalement distincts.
La ventilation hybride est un modèle de ventilation particulièrement apprécié des logements collectifs.
Pour que la ventilation s’effectue de manière optimale, des extracteurs sont indispensables à ce fonctionnement. Le système de ventilation hybride peut quant à lui être équipé de différents types d’extracteurs qui sont les suivants :
Cet équipement est disposé en fin de course de la conduite verticale. Il se compose d’une assistance mécanique dont le fonctionnement est continu.
Il peut être géré par les conditions météorologiques permettant une ventilation naturelle plus ou moins performante mais il peut aussi l’être selon des plages horaires.
De ce fait, 2 principaux programmes peuvent être réglés selon les besoins.
En effet, une faible assistance peut être apportée, notamment lorsque les conditions météorologiques sont favorables à une bonne ventilation. Dans ce cas, la vitesse du ventilateur est peu rapide ce qui engendre seulement une dépression limitée.
L’assistance peut également être renforcée, particulièrement quand les conditions météorologiques ne sont pas favorables à une ventilation compétente. Dans ce cas de figure, le ventilateur fonctionne à vitesse plus importante, entraînant alors une dépression conséquente ce qui permet la bonne ventilation du logement, l’apport d’un air neuf et l’extraction d’un air vicié.
Aussi connu sous l’appellation d’extracteur stato-mécanique, il se situe, comme le modèle précédent, au bout du conduit vertical. Il dispose quant à lui d’un mécanisme qui permet de basculer en mode mécanique lorsque cela est nécessaire afin d’assurer une extraction de l’air pollué. Ce passage en mode mécanique peut aussi être réalisé, en sus des conditions météo, selon des plages horaires définies.
La mise en place d’une ventilation hybride apporte un certain nombre de points forts mais aussi quelques défauts qu’il est important de prendre en considération avant de s’équiper de la sorte.
Pour ce qui est des avantages, voici donc les principaux :
En revanche, des inconvénients sont aussi notables :
Lectures recommandées
Choisir une ventilation silencieuse pour sa maison
Pour en savoir plus
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également