Octobre 2024
Le radiateur électrique fait partie des modes de chauffage les plus répandus. Ceci s'explique notamment par la simplicité de leur installation mais aussi de leur utilisation. Or, il est parfois possible de se perdre quant au choix de ces derniers car les modèles sont divers et variés. Nous vous apportons ici quelques conseils pour vous aider dans votre quête ainsi que quelques prix pour faire l’acquisition de ce type d’appareil.Radiateur déco de chez Atlantic
Les radiateurs électriques sont des équipements qui ont subi, au cours des dernières années, de très nettes évolutions. En effet, les constructeurs ne cessent d’améliorer ce mode de chauffage, notamment en apportant de nouvelles technologies qui permettent de réaliser des économies d’énergie importantes comparées aux anciennes générations de radiateurs électriques. De plus, ils offrent un confort thermique optimal avec un entretien inexistant par rapport aux autres modes de chauffage que peuvent être la chaudière, la pompe à chaleur ou encore le poêle à granulés qui nécessitent quant à eux un entretien annuel, voire plus, mais pour lesquels il faut aussi stocker le combustible.
Les radiateurs électriques sont donc un mode de chauffage intéressant et ce, quel que soit le type de logement (maison ou appartement) ou encore la superficie des pièces à chauffer.
En termes d’esthétique, il faut savoir que l’aspect visuel d’un radiateur électrique peut se matérialiser sous différentes formes :
● radiateur électrique horizontal,
● radiateur électrique vertical,
● radiateur électrique carré,
● radiateur électrique bas,
● radiateur gain de place,
● sèche serviette,
● radiateur électrique plinthe.
Il existe aussi différents matériaux de fabrication, coloris, dimensions selon l’esthétique que vous souhaitez pour vos appareils qui peuvent faire partie intégrante de votre décoration intérieure.
Le radiateur électrique se décline en de nombreuses versions. Certains modèles sont plus intéressants que d’autres, notamment en termes de performances, de confort de chauffe ou encore de consommation énergétique. Nous allons faire un tour d’horizon de ces différents modèles présents sur le marché.
En premier lieu, il existe le panneau rayonnant. Aussi connu sous le nom de radiateur radiant, cet appareil se compose d’une résistance électrique qui sert à réchauffer une plaque émettrice à l’avant du radiateur. Ce type d’équipement offre une montée en température rapide, homogène et continue. En termes de prix, il s’agit du modèle le moins cher du marché. Les prix peuvent débuter à une centaine d’euros.
Le radiateur électrique à inertie se décline quant à lui en deux versions, à savoir :
● le radiateur à inertie sèche : une résistance électrique est placée au sein d’un matériau accumulateur comme la céramique, la fonction ou encore la pierre. Ce matériau accumule la chaleur afin de la restituer au cours de la journée. C’est un modèle intéressant car il assèche moins l’air ambiant que les autres versions de radiateurs électriques.
● le radiateur à inertie fluide : une résistance électrique chauffe le liquide caloporteur qui se trouve au sein de l’appareil. Ce fluide emmagasine la chaleur et est en mesure de la restituer plusieurs heures après que le radiateur s’arrête.
Pour les radiateurs à inertie, les prix évoluent généralement entre 200 et 300 €.
Enfin, il est également possible de choisir un radiateur électrique à double corps de chauffe. Ce type d’équipement est constitué de telle manière à profiter à la fois des points forts du panneau rayonnant et du radiateur à inertie sèche. Il fait partie des modèles de radiateurs électriques les plus performants mais aussi les plus économiques. C’est notamment pour cette raison qu’il s’agit des modèles les plus coûteux. Il faut en effet compter plusieurs centaines d’euros, généralement entre 300 et 500 €, voire plus, selon la puissance de l’équipement.
A l’heure où les économies d’énergie sont au cœur des préoccupations de chacun, de nombreuses options peuvent équiper les radiateurs électriques afin de maîtriser au mieux sa consommation énergétique et ainsi réduire sa facture.
Ce sont également des options qui ont pour vocation d’améliorer le confort thermique des occupants tout en simplifiant l’utilisation des radiateurs.
La première option intéressante s’avère être le thermostat. Ce dernier est souvent intégré directement à l’appareil. Son rôle consiste à mettre en marche l’équipement ou bien à l’arrêter selon la température de consigne qui lui est donnée. Cela permet donc de maintenir la pièce à la température convenue. Le plus simple est de choisir un radiateur qui intègre déjà le thermostat. Toutefois, il existe aussi des thermostats indépendants à venir raccorder au radiateur grâce à un fil pilote.
Le thermostat peut se présenter sous deux formes, à savoir le thermostat digital ou bien télécommandé. Dans le premier cas, un écran avec un affichage digital se trouve directement sur l’appareil et permet de le régler. Dans le second cas, le pilotage de l’équipement se fait à l’aide d’une télécommande.
Il est aussi possible de choisir un radiateur électrique avec détection de fenêtre ouverte ou encore détection de présence. Ainsi, dès lors que les fenêtres sont ouvertes, le radiateur se met en veille. A l’inverse, dès que l’appareil constate que la fenêtre est refermée, il se met en marche pour atteindre la température de consigne.
Pour ce qui est du détecteur de présence, des capteurs permettent de savoir si une personne est présente dans la pièce afin d’adapter son cycle de chauffe. En effet, ce dernier se mettra en marche quand il détectera du mouvement dans la pièce et s’éteindra dès lors que les occupants auront quitté l’espace.
Enfin, pour équipement à la pointe de la technologie, il est possible de se doter d’un radiateur connecté. Ce dernier se contrôle directement via un smartphone, à distance ou non, ce qui permet d’optimiser au mieux ses dépenses énergétiques mais aussi d’améliorer le confort. Ainsi, il est possible d’allumer ou de couper ses radiateurs même lorsqu’on est en vacances !
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.
A lire également