Maison bas carbone en construction bois

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Maison bas carbone en construction bois

Mars 2024

L’empreinte carbone des nouvelles constructions est un point crucial qui fait partie intégrante de la réglementation environnementale, RE 2020. La maison bas carbone en construction bois offre un bilan très intéressant en termes de chauffage notamment mais aussi d’émission de CO2.

maison bois bas carbone

Demandez un devis gratuit pour votre pompe à chaleur !
Saunier Duval invente les pompes à chaleur que les Français veulent : écologiques, économiques, silencieuses et avec un réel confort en eau chaude ! Demandez votre devis en ligne sur notre site.
SAUNIER DUVAL
voir plus >>>

Maison bas carbone : signification

Pour débuter, il peut être intéressant de se pencher sur ce que signifie réellement la maison bas carbone. Il faut savoir qu’il s’agit de constructions qui répondent aux enjeux environnementaux actuels. Il est ici question de bâtiments écologiques qui émettent peu de gaz à effet de serre et dont l’empreinte carbone est réduite. Le rôle majeur de ces nouvelles constructions est de lutter contre le réchauffement climatique.

La maison bas carbone doit être moins polluante et ce, durant tout le cycle de vie du bâtiment, c'est-à-dire de la fabrication de ses matériaux en passant par leur acheminement, à la construction de la maison, ou encore à l’utilisation du logement et jusqu’à sa fin de vie et son recyclage.

Un bâtiment bas carbone doit être réfléchi dans son ensemble. C’est l’intégralité de son cycle de vie qui se doit d’être respectueux de l’environnement.

RE 2020 et maison bas carbone en construction bois

RE2020 logo

La nouvelle réglementation environnementale, RE 2020 vient en remplacement de la RE 2012. Elle s’applique aux nouvelles constructions et est entrée en application depuis le 1er janvier 2022. Parmi ses principaux objectifs, il est possible de citer la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments notamment des matériaux utilisés pour leur construction, l’amélioration de leurs performances ou encore un meilleur confort thermique de manière globale et plus spécifiquement lors des périodes estivales.


Dans le cadre de la transition énergétique, la neutralité carbone pour le secteur du bâtiment est attendue à horizon 2050.

Ainsi, les nouvelles constructions ont donc des émissions de gaz à effet de serre relativement faibles et sont économes en énergie.

Les constructions bois s’inscrivent tout à fait dans cette démarche. En effet, le bois est un matériau totalement renouvelable et écologique. De plus, le bois stocke le carbone durant sa croissance. Il faut aussi souligner que c’est un matériau facile à travailler, ultra résistant à assez simple à mettre en œuvre. Enfin, il dispose de très bonnes performances sur le plan thermique mais également phonique. Le bois est parfait pour la composition d’une ossature mais aussi pour les planchers, les murs, la charpente ou encore pour les revêtements extérieurs.

Maison bas carbone : pourquoi choisir le bois ?

Comme expliqué précédemment, le bois est un matériau qui entre parfaitement dans la RE 2020 et ce, pour plusieurs raisons. Parmi les principaux avantages, il est possible de citer :

• Sa production, mise en place et recyclage écologique
• Le confort thermique et phonique procuré : le bois est parmi les matériaux les plus isolants sur le marché
• L’impact sur la santé des occupants du logement : c’est un matériau
particulièrement sain pour l’environnement mais également pour les habitants. Ceci s’explique notamment par le fait que le bois ne dégage pas de poussière, de gaz ou autres. Cela permet donc de limiter le risque d’allergie. De plus, c’est un très bon matériau pour réguler l’hygrométrie d’une construction. Enfin, il absorbe aussi les divers polluants atmosphériques, ce qui permet d’offrir une certaine qualité à l’air ambiant.
• Une réduction de la facture énergétique : ceci s’explique grâce à ses bonnes performances
• La rapidité de mise en œuvre : généralement, les ossatures sont fabriquées en usine et préassemblées. De plus, la légèreté du bois permet un assemblage plus simple.
• Le charme et le style architectural qu’offre le bois est unique et incomparable

Une maison bas carbone en construction bois est donc un bâtiment dont le matériau de conception utilisé est le bois. Pour que le bois soit considéré comme à faible empreinte carbone, il est indispensable qu’il soit issu de forêts dont la gestion est durable où des labels permettent de le renseigner :

• Le label PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) garantit que le bois utilisé dans la construction provient de forêts gérées de manière durable, où des pratiques de reboisement, de préservation de la biodiversité et de respect des droits des travailleurs sont appliquées.

• De même, le label FSC (Forest Stewardship Council) est une référence en matière de gestion forestière responsable. Il garantit que le bois provient de forêts certifiées, où des normes strictes en termes de conservation de la biodiversité, de respect des droits des peuples autochtones et de préservation des ressources naturelles sont respectées.

En intégrant ces certifications dans le processus de sélection des matériaux, les constructeurs de maisons bas carbone peuvent non seulement réduire l'empreinte carbone de leurs projets, mais aussi contribuer positivement à la préservation des écosystèmes forestiers mondiaux et à la promotion de pratiques durables dans l'industrie du bois. Ainsi, en plus des avantages intrinsèques du bois en tant que matériau de construction écologique, l'utilisation de bois certifié PEFC ou FSC renforce l'engagement en faveur d'une construction véritablement durable et responsable.

Que dit le label BBCA ?

BCAA logo

Le label BBCA, Bâtiment Bas Carbone, est une norme française qui permet de reconnaître les constructions qui s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et donc, à lutter contre le changement climatique.
Afin d’obtenir le label BBCA, il est indispensable qu’une maison en construction bois respecte un certain nombre de paramètres comme :

Une performance carbone optimale : les émissions carbone doivent obligatoirement être inférieures à celles d’une construction traditionnelle. Pour ce faire, il faut utiliser des matériaux de construction qui ont une empreinte carbone faible, utiliser les énergies renouvelables et optimiser l’efficacité énergétique du logement. • La qualité de vie des habitants : l’air intérieur se doit d’être sain et le confort thermique et acoustique respectés.

La gestion énergétique : la construction de la maison en bois est telle que la consommation énergétique est réduite grâce à sa conception optimale. Chauffage, ventilation, climatisation doivent utiliser des énergies renouvelables. Il est aussi important que la lumière naturelle soit maximale.

La gestion de l’eau durable : il est indispensable d’installer des systèmes de récupération d’eaux de pluie ou encore des dispositifs permettant de faire des économies

Il faut souligner que les maisons bois dotées du label BBCA disposent d’une valeur immobilière plus importante mais également d’une attractivité plus importante pour ce qui est domaine locatif.
Ce label joue aussi un rôle dans la transition énergétique, notamment en reconnaissant les constructions durables et respectueuses de l’environnement.

Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

Nous nous engageons à ce qu’un installateur qualifié, proche de chez vous, vous contacte rapidement. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Aides financières 2022 au changement de chaudières

Pour en savoir plus

Changer sa chaudière, les choix conseillés

Jacques Ortolas,expert en optimisation énergétique
Jacques Ortolas

Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.


A lire également